Publications

Vous trouverez ici une présentation des dernières publications des collaborations produites au sein de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie.

La liste complète des publications peut être consultée sur Libra à l’aide de ce lien.

Pour retrouver les publications plus anciennes ou les articles des membres de l’Institut, vous pouvez vous référer aux pages personnelles des collaborateurs et collaboratrices de l’Institut ainsi qu’aux projets de recherche de l’Institut.

Publications et collaborations de l’Institut

Thesis. Cahier d’Histoire des collections est une revue d’histoire de l’art dédiée à l’histoire des collections antiques, médiévales et modernes, et des objets qui les composent, sans négliger les études consacrées à la muséologie.

Thesis propose à la lecture des études inédites et publie toute analyse portant sur le phénomène de la collection. Point de rencontre et d’échange, Thesis privilégie les discussions pour s’ouvrir aux travaux de jeunes chercheurs et chercheuses comme de chercheurs et chercheuses confirmé.es, d’Europe et d’Outre-Atlantique. Elle publie des articles en français, allemand, anglais, italien.

BONNEFOIT Régine, DEBARY Octave, Arts et lieux de mémoire. Entretiens avec Pierre Nora, Editions Alphil (Thesis : numéro 18), 2021.

ELIS Fernanda, DELÉDERRAY-OGUEY Isaline (éd.), Le musée disciplinaire comme lieu d’organisation et de production des savoirs : conversations avec Dominique Poulot, Neuchâtel : Editions Alphil (Thesis : numéro 17), 2018.

GUERDAT Pamella, RERAT Melissa (éd.), Une expérience au croisement de l’art et de la sociologie : conversations avec Nathalie Heinich, Neuchâtel : Editions Alphil (Thesis : numéro 16), 2015.

Thesis, no. 15, 2013, table des matières :
PROVOST Nathalie, « Le Musée 81, ou l’histoire d’un projet muséal »
OLCESE Martina, « Entre attrait et risque, les institutions muséales vis-à-vis des objets non authentiques à travers le musée d’un ex tombarolo »
VALET Myriam, « L’accessibilité en médiation culturelle »
ROCHEL Marie, « L’horloge astronomique de Daniel Vachey »
PILET Aurélie, « La médiation-support et les enfants. Analyse de dispositifs et perspectives d’avenir »

BLANC Alexandra, Collections et pratiques d’un amateur au XVIIIe siècle : Les recueils de dessins gravés du comte de Caylus, Editions Alphil (Thesis : numéro 13-14), 2013.

Thesis, no. 11-12, 2007-2008, table des matières :
GORGUS Nina, « Le mur n’est pas une page d’un livre et le visiteur n’est pas un lectuer. Les musées de Georges Henri Rivière revistés »
RÖSSLER Hole, « Obskure Ordnung. Zur Theatralität fürstlicher Sammlungsräume im 17. Jahrhundert »
VIENNE Eloïse, « L’image et le mythe : sur un portrait gravé de Jean-Jacques Rousseau »

BAUMANN Dominique Chloé, Histoire et politique des associations muséales en Suisse au XXe siècle, Editions Alphil (Thesis, numéros 9-10), 2006-2007.

Thesis, no. 8, 2006, table des matières :
BRÄM Andreas, Schatzräume, Sakristeien und Schatzkammern gotischer Kathedralen Frankreichs »
GUGLIELMETTI Edda et SANCHEZ Marie-Dominique, « De l’oubli à la lumière : Trois Vitraux Tiffany en Suisse dessinés par Jacob-Adolphe Holzer (1858-1938) »
VON FELLENBERG Valentine, « Hermann Rupf und Paul Klee, Der Sammler und der Künstler »
FROIDEVAUX Anne, « Le paradoxe du musée d’art : entre esthétique et éducation »

Les numéros actuels et anciens de la revue Thesis peuvent être commandés auprès des Editions Alphil (Revues Thesis).

L’Atelier. Travaux d’histoire de la muséologie (Peter Lang) est une collection dirigée par les professeurs Pascal Griener et Pierre Alain Mariaux. Elle réunit des études consacrées à l’histoire des collections et plus généralement à la muséologie.

RERAT Mélissa, Les mots de la vidéo. Construction discursive d’un art contemporain, Berne : Peter Lang (coll. « L’Atelier »), 2022.

ANTILLE Diane (éd.), Retour à l’objet, fin du musée disciplinaire?: Peter Lang (coll. « L’Atelier », vol. 7) 2019.

SCHMUTZ Thomas et KOBI Valérie (éds.), Les lieux d’exposition et leurs publics/Ausstellungsorte und ihr Publikum, Berne : Peter Lang (coll. « L’Atelier », vol. 6), 2013.

CORDEZ Philippe (éd.), Charlemagne et les objets. Des thésaurisations carolingiennes aux constructions mémorielles, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. « L’Atelier », vol. 5), 2012.

REUBI Serge, Gentlemen, prolétaires et primitifs. Institutionnalisation, pratiques de collection et choix muséographiques dans l’ethnographie suisse, 1880-1950, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. « L’Atelier », vol. 4), 2011.

RUEDIN Pascal, Beaux-arts et représentation nationale. La participation des artistes suisses aux expositions universelles de Paris (1855-1900), Berne [etc.] : Peter Lang (coll. « L’Atelier », vol. 3), 2010.

LAFONTANT VALLOTTON Chantal, Entre le musée et le marché. Heinrich Angst: collectionneur, marchand et premier directeur du Musée national suisse, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. « L’Atelier », vol. 2), 2007.

MARIAUX Pierre Alain (éd.), Les lieux de la muséologie, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. « L’Atelier », vol. 1), 2007.

Laurence Terrier Aliferis, Térence Le Deschault de Monredon, Laura Acosta Jacob, Splendeurs liminaires : la sculpture monumentale des portails ibériques à l’aube du gothique, Neuchâtel : Editions Alphil, 2024.

KOBI Valérie, SMENTEK Kristel, LEE Chonja, Networks and Practices of Connoisseurship in the Global Eighteenth Century, Berlin : De Gruyter, 2023 (open access).

BONNEFOIT Régine et al., Vitraux contemporains de l’arc jurassien : canton du Jura, de Berne et Bâle-Campagne, Berne : Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS, 2018.

DELEDERRAY-OGUEY Isaline, « La collection Campana au musée Napoléon III et la question de l’appropriation des modèles pour les musées d’art industriel », in: Les Cahiers de l’Ecole du Louvre [en ligne], vol. 11, 2017. Lien.

RODRIGUEZ CASTRESANA Elisa,  » Le musée européen des copies de Charles Blanc comme « pendant » du Louvre », in: Les Cahiers de l’Ecole du Louvre [en ligne], vol. 11, 2017. Lien.

GRIENER Pascal, Pour une histoire du regard : l’expérience du musée au XIXe siècle, Paris : Hazan, 2017.

BONNEFOIT Régine et RERAT Melissa, The museum in the digital age : new media and novel methods of mediation, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2017.

MARIAUX Pierre Alain, Saint-Maurice d’Agaune son abbaye et son trésor, Berne : Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS, 2016.

GRIENER Pascal et GUERDAT Pamella (éds.), Correspondance / Marcello, Fribourg : SHCF, 2015, 2 vols.

L’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune 515-2015 (parution Pâques 2015)
vol. 1 :  Histoire et archéologie, sous la direction de Bernard Andenmatten (Université de Lausanne) et Laurent Ripart (Université de Savoie – Mont-Blanc)
vol. 2 : Le Trésor, sous la direction de Pierre Alain Mariaux (Université de Neuchâtel)

RERAT Mélissa, L’art vidéo au féminin. Emmanuelle Antille, Elodie Pong, Pipilotti Rist, Lausanne : EPFL Press (coll. « Savoir suisse »), 2014.

ANTOINE Elisabeth (dir.), MARIAUX Pierre Alain, BARDOZ Marie-Cécile (éds. scientifiques), Le Trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, Paris : Somogy / Éditions du Musée du Louvre, 2014.

GRIENER Pascal, JACCARD Paul-André (dir.), Répertoire des artistes par LANGER Laurent, Paris! Paris! Les artistes suisses à l’école des Beaux-Arts (1793-1863), Genève : Slatkine, 2014.

BRAEM Andreas, MARIAUX Pierre Alain (eds.), À ses bons commandements… La commande artistique en France au XVe siècle, Neuchâtel : Editions Alphil, 2014.

HURLEY Cecilia, Monuments for the people : Aubin-Louis Millin’s Antiquités Nationales, Brepols, 2013 (première médaille du concours des Antiquités de France, avril 2014).

BONNEFOIT Régine, Paul Klee. Sa théorie de l’art, Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013.

VARELA BRAGA Ariana (éd.), Ornament, between art and design, interpretations, paths and mutations on the nineteenth century, actes de la journée d’études tenue à l’Institut d’histoire suisse d’histoire de l’art, 23 avril 2009, Basel : Schwabe, 2013.

Peintures et dessins 1500-1900. Collection des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, publié sous la dir. scientifique de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel et du Département des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire de la Ville de Neuchâtel, Lausanne : Ides et Calendes, 2012.

KOBI Valérie (éd.), De la théorie à l’action. Les savoirs et leur mise en oeuvre au siècle des Lumières, Genève : Slatkine, 2011.

BONNEFOIT Régine, SCOTTI Roland (éds.dir.), Oskar Kokoschka – Cabinet de curiosités, Göttingen : Steidl, 2010.

BURKART Lucas, CORDEZ Philippe, MARIAUX Pierre Alain, POTIN Yann (éds.), Le trésor au Moyen Âge. Discours, pratiques et objets, Florence : Sismel-Ed. del Galluzzo, 2010.

BONNEFOIT Régine, HÄUSLER Ruth (éds.), « Spur im Teribsand » Oskar Kokoschka neu gesehen, Petersberg : Michael Imhof Verlag, 2010.

BONNEFOIT Régine, Die Linientheorien von Paul Klee, Petersberg : Michael Imhof Verlag, 2009.

GRIENER Pascal, La République de l’oeil, Paris : Odile Jacob, 2010.

BONNEFOIT Régine (éd.), Kokoschka and music, Milan : 5 Contients Editions, 2007.

Objets-passage, catalogue-guide de l’exposition, Musée d’histoire, La Chaux-de-Fonds, du 22 mars au 20 mai 2007, Neuchâtel : Institut d’histoire de l’art et de muséologie / La Chaux-de-Fonds : Musée d’histoire, 2007.

MARIAUX Pierre Alain (éd.), L’objet de la muséologie, Neuchâtel : Institut d’Histoire de l’art et de Muséologie, 2005.

MARIAUX Pierre Alain (et al.), Le Trésor au Moyen Âge. Questions et perspectives de recherche, Neuchâtel: Institut d’Histoire de l’art et de Muséologie, 2005.

HURLEY Cécilia (dir.), Jean-Jacques Rousseau face aux arts visuels : du premier « Discours » au rousseauisme (1750-1810), catalogue d’exposition, Neuchâtel : Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel/Insitut d’Histoire de l’art et de Muséologie, 2001.

GRIENER Pascal, RUEDIN Pascal (dir.), Naissance et développement d’une collection publique en Valais: contextes et modèles, monographie accompagnant l’exposition du Musée cantonal des beaux-arts de Sion, juillet 1997-février 1998, Sion : Editions des Musées cantonaux du Valais, 1997.

Nouveautés


Lisa Cornali et Cyprien Fuchs,
Parentés électives. Figures et pratiques de la filiation en histoire de l’art
(Neuchâtel, Alphil, 2025)
www.alphil.ch

Laurence Terrier Aliferis, Térence Le Deschault de Monredon, Laura Acosta Jacob,
Splendeurs liminaires : la sculpture monumentale des portails ibériques à l’aube du gothique
(Neuchâtel, Alphil, 2024)
www.alphil.ch

Valérie Kobi, Chonja Lee, Kristel Smentek,
Networks and Practices of Connoisseurship in the Global Eighteenth Century
(Berlin, De Gruyter, 2023)