Les études d’allemand, aussi appelées germanistiques, comprennent l’enseignement et la recherche dans les domaines de la langue et de la littérature allemandes des origines à aujourd’hui. Les objectifs du bachelor sont, outre le perfectionnement des compétences langagières, l’introduction aux méthodes du travail scientifique et l’encouragement de la pensée critique et créative.
Le programme d’études s’articule autour de trois éléments principaux : la formation pratique en langue, la linguistique allemande et l’étude de la littérature. La formation pratique se caractérise par un apprentissage grammatical, des laboratoires de langue, des exercices de traduction et des ateliers d’écriture. La linguistique allemande retrace l’évolution historique de la langue et étudie sa structure et son utilisation. Les modules sont consacrés à l’analyse, la critique et l’interprétation des œuvres.
Il n’est pas nécessaire d’être de langue allemande pour étudier l’allemand à Neuchâtel, du fait que le programme vise le perfectionnement des compétences langagières (filière pour francophones). Une seconde voie spécifique pour les germanophones ne comprend pas de formation pratique en langue. Si l’allemand pour non-germanophone est choisi en pilier principal (90 crédits ECTS), la formation comporte, en principe, l’obligation d’un séjour linguistique de trois mois.
En collaboration avec le Lycée Jean-Piaget, l’Institut d’allemand est le siège d’un Centre d’examen de l’Institut Goethe. Nous vous encouragerons à obtenir un Certificat international (niveau B2 ou C1). L’Institut a aussi créé un cours de préparation ouvert aux étudiantes et aux étudiants de toutes les facultés de l’UniNE.