Service académique

UNINE_SACAD.jpg

Le Service académique (SACAD) est la porte d’entrée de l’UniNE. Il a pour missions de valoriser et développer la formation, de soutenir la réussite étudiante, d’appuyer les enseignant-e-s dans le cadre de leurs enseignements et de leurs projets de recherche.

Fort de ses sept unités, le SACAD accueille les étudiantes et les étudiants dès leur arrivée, par l’intermédiaire des personnes chargées de l’Accueil et des Immatriculations. Il les accompagne et les conseille tout au long de leurs études en leur offrant de nombreuses prestations que ce soit en matière de mobilité, de finances, de santé, d’apprentissages, de langues ou de recherches d’emplois.

Parallèlement, il apporte un soutien aux facultés dans le domaine de l’enseignement et de la formation et appuie les chercheuses et chercheurs dans leurs différents projets. Il est composé de 25 personnes, toutes spécialisées dans leur domaine.

Les axes de la mission du SACAD​

Valorisation des formations et enseignements, ainsi que de la recherche

  • Contribuer au développement des cursus et des enseignements compte tenu des enjeux à venir
  • Soutenir une formation continue en pleine mutation
  • Être un centre de référence et d’appui pour le corps estudiantin, pour les facultés et le corps professoral en matière d’enseignement et de recherche

Encadrement

  • Accompagner, de manière personnalisée, les étudiantes et les étudiants tout au long de leur cursus, de l’admission aux études jusqu’à l’insertion professionnelle
  • Conseiller la communauté étudiante en matière de finances, de santé ou encore de recherche d’emploi
  • Soutenir et encourager la mobilité nationale et internationale
  • Offrir aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de parfaire leurs compétences linguistiques grâce à une offre variée

Organisation

Le SACAD est dirigé par Françoise Voillat, cheffe de service, assistée de Nicolas Chappuis, chef de service adjoint.

Les sept unités du SACAD

Immatriculations, responsable Nicolas Chappuis

Les Immatriculations ont pour missions d'accueillir et de renseigner les futures étudiantes et futurs étudiants quant aux conditions d’accès, aux cursus d’études existants ou à l’institution. Cette unité contrôle également leurs dossiers en vue de leur admission et les suit tout au long de leur parcours.


Support Enseignement et Pédagogie, responsable Marika Fenley

L’unité apporte son soutien et fournit des conseils aux facultés dans le cadre de leurs cursus, dès leur conception jusqu’à la mise en œuvre d’éventuelles mesures d’amélioration définies par les facultés. De plus, elle offre un accompagnement personnalisé aux enseignant-e-s et aux chercheur-e-s qui le souhaitent. Différents ateliers pédagogiques sont régulièrement organisés. Enfin, elle s’occupe de la procédure de sélection des projets pédagogiques innovants soutenus par le rectorat. 


Mobilité, responsable Marie-France Farine

La Mobilité est l’unité qui accompagne les étudiantes et les étudiants lors de la préparation d’un séjour d'études, d’un stage à l'étranger ou lors de la mise en place d’une cotutelle de thèse. Elle se charge également d’établir les accords de coopération en matière d’échanges avec les partenaires étrangers.


Bureau social, responsable Géraldine Renggli

Le Bureau social propose diverses prestations en faveur de la communauté étudiante, notamment des conseils en matière sociale (caisses maladies, permis de séjour, bourses, logement, jobs, handicap, etc.), des aides financières ainsi qu’un soutien psychologique.

Centre de langues, directrice Mme Sara Cotelli Kureth

Le Centre de langues (CdL) offre aux étudiantes et aux étudiants, au personnel académique ainsi qu’au personnel administratif, technique et de bibliothèque de l’UniNE la possibilité de parfaire leurs compétences linguistiques en anglais, allemand, italien et espagnol.

Centre de carrière, responsable Dunvel Even

Le Centre de carrière aide les étudiantes et les étudiants ainsi que les personnes diplômées à préparer de manière optimale leur insertion dans la vie professionnelle par le biais d’ateliers, de conférences, de manifestations (La Nuit des Carrières), etc.


Support recherche et Innovation

Le Support recherche et Innovation (SRI) soutient les membres de la communauté dans leurs activités de recherche et appuie le rectorat dans sa stratégie visant à offrir les meilleures conditions possibles pour l’acquisition et le déroulement des projets.

Le Grants Office apporte son soutien pour les projets financés par les agences nationales (FNS, CTI) et internationales (programmes de l’Union européenne ou d’autres pays).

Le Technology Transfer Office conseille les chercheuses et chercheurs dans leurs collaborations avec des partenaires externes (publics ou privés), en matière de conditions de réalisation des projets et de valorisation de la propriété intellectuelle. Le SRI fait en outre office de bureau régional Euresearch pour Neuchâtel et le Jura.

 

Le SACAD accueille chaque année plusieurs apprenties et apprentis ainsi que des stagiaires.

Année 2020-2021

Zoé Bovay, apprentie
Zinar Perisan, stagiaire

Contact

Service académique
Avenue du 1er-Mars 26
2000 ​Neuchâtel

contact@unine.ch
Tél. + 41 32 718 10 00