Service académique

UNINE_batiment_1er_mars_bandeau.jpg

Les missions du Service académique (SACAD) sont les suivantes :

  • Gérer la communication interne et externe et promouvoir l’Université, ses formations, sa recherche ;
     
  • Accompagner les étudiant·e·s en leur offrant des services de qualité, depuis l’admission aux études jusqu’à l’insertion professionnelle, en passant par le soutien à la mobilité, le conseil et l’aide aux étudiant·e·s et l’offre pour renforcer leurs compétences linguistiques ;
     
  • Informer en fournissant des données permettant de seconder le travail du rectorat et des facultés, notamment dans la gestion administrative des études et des étudiant·e·s. 

Organisation

Le SACAD est dirigé par Mme Françoise Voillat, cheffe de service, et M. Nicolas Chappuis, chef de service adjoint. Il est composé de six unités :

Bureau presse et promotion, responsable Mme Claudine Assad

Le Bureau presse et promotion gère la communication interne et externe ainsi que la promotion de l’Université, en accord avec la stratégie définie par le rectorat et en collaboration étroite avec les facultés et les autres services de l'UniNE.

Bureau des immatriculations, responsable Mme Muriel Brunner

Le Bureau des immatriculations a pour missions d'accueillir et de renseigner les futur·e·s étudiant·e·s quant aux conditions d’accès, aux filières d’études existantes ou à l’institution ; de contrôler les dossiers des étudiant·e·s en vue de leur admission ; de suivre les étudiant·e·s tout au long de leur parcours.

Bureau mobilité, responsable Mme Marie-France Farine

Le Bureau mobilité offre un soutien administratif à la communauté étudiante pour la préparation d’un séjour d'études, d’un stage à l'étranger ou pour la mise en place d’une cotutelle de thèse. Il se charge d’établir les accords de coopération avec les partenaires étrangers.

Bureau social des étudiants, responsable Mme Géraldine Renggli

Le Bureau social propose diverses prestations pour les étudiant·e·s notamment des conseils en matière sociale (caisses maladies, permis de séjour, bourses, logement, jobs, handicap, etc.), des aides financières ainsi qu’un soutien psychologique.

Centre de langues, directrice Mme Sara Cotelli Kureth

Le Centre de langues (CdL) offre aux étudiant·e·s, au personnel académique et au personnel administratif et technique de l'Université de Neuchâtel la possibilité de parfaire leurs compétences linguistiques en anglais, allemand, italien et espagnol.

Centre de carrière, responsable Mme Dunvel Even

Le Centre de carrière aide les étudiant·e·s et diplômé·e·s à préparer de manière optimale leur insertion dans la vie professionnelle.

 

Le Service académique accueille chaque année plusieurs  apprenti·e·s et stagiaires.

Année 2017-2018

Mme Fiona Russo, apprentie 3ème année
Mme Anastasia Fretzios, apprentie 1ère année
Mme Maéva Ditraoult, stagiaire médiamaticienne