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Integration

Research on integration touches on many aspects of the relationship between migrants - as individuals or as groups -  and the receiving society. It covers all dimensions of social, economic, and political participation.

 The research carried out by the SFM covers a wide range of topics:

  • Integration measures to facilitate the integration of first generation migrants into the labour force and everyday life
  • Participation of children of immigrants in all spheres of social life with a particular focus on education
  • Evaluations and scientific support for the development of measures and policies of integration at the municipal, cantonal and national levels
  • Health policies for migrants and measures to improve immigrants' access to health services
  • Scientific evidence for the development of integration indicators at the societal and individual levels
  • The role of media and communication strategies in the integration process
  • Evaluation of integration measures in various areas of public policy (integration courses, integration contracts, language policy)

Research is carried out both on private mandates and on public tendering, as is the case with national and international research programmes.

List of research projects

  • Les besoins des enseignant-e-s LCO en matière de formation continue

    Chercheurs/euses: Ruth Calderón, Rosita Fibbi

    Institution mandante: Office fédéral de la culture (OFC)
    Début - fin: juin 2012 - septembre 2013

     

    Abstract: La promotion de la langue première peut en effet passer par une offre de formation continue des enseignant.e.s LCO et le développement de matériel pédagogique pour cet enseignement. Ces efforts sont d’autant plus porteurs qu’ils correspondent aux besoins du public cible, les compétences acquises sont en lien avec les conditions effectives d’enseignement et le matériel est directement utilisable en classe. Pour la planification de l’offre de formation il est donc indispensable d’avoir une connaissance réaliste et approfondie des destinataires et de leurs besoins. Ceci est d’autant plus nécessaire que ces cours traversent aujourd’hui une phase de changements quant à leur cadre organisationnel et à leur public d’élèves.
     
    La présente étude vise à mieux connaître le public des enseignants des cours LCO auquel pourrait s’adresser une offre élargie de formation continue. Il s’agit d’analyser leur situation de travail et contexte de vie, afin d’adapter au mieux l’offre de formation continue aux possibilités et aux besoins de ces enseignants.

     

  • Pathways to Success

     

    http://www.elitesproject.eu/pathways-to-success/switzerland

     

    Chercheurs/euses: Rosita Fibbi, Philipp Schnell and Jasmine Truong

    Début - fin: 2013-2015

    Abstract:Children of immigrants and their successful careers within Swiss cities and in international comparison
    In this project, we focus the educational and professional careers of Turkish and former Yugoslavian second generation descendents in the cities of Basle, Zurich and Geneva. Our aim is to identify main factors - e.g. personal, social but also institutional - influencing educational trajectories as well as professional careers and professional success in different areas of the labour market.
    In a first step, the project looks at quantitative data gathered in the research project “The integration of the European Second Generation” (TIES). The main part of the study consists of hundred qualitative in-depth interviews with people of Turkish and former Yugoslavian origin as well as a comparison group of native, who are working in different professional sectors (business, law, teaching, public administration). Local case studies and contextual analyses of the selected cities and metropolitan areas will accompany the qualitative fieldwork. A particular focus in the analyses of the empirical data will be put on the potential influence of urban contexts on successful careers of people of immigrant and low socio-economic background. Additionally, the Swiss data will be compared with the data collected in the other European countries – in particular with results from Germany and Austria.



  • Evaluation du projet-pilote Mentorat Emploi Migration (MEM)
    Chercheurs/euses: Dina Bader, Rosita Fibbi
     
    Institution mandante:  EPER , Boulevard de Grancy 17 bis, Case Postale 536, 1001 Lausanne
     
    Début - fin: juin 2012 – déc. 2012
     
    Publication: Bader, Dina et Rosita Fibbi (2012). Evaluation du projet-pilote Mentorat Emploi Migration (MEM). Neuchâtel: Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population. URL : http://www.migration-population.ch/files/content/sites/sfm/files/listes_publicationsSFM/BaderFibbi_2012_MEM(1).pdf
     
    Abstract: Au cours des dernières années, le paysage migratoire en Suisse a connu de profonds changements déterminés tant par la mondialisation économique que par la reformulation significative de la politique migratoire suisse. L’un des éléments les plus saillants de ces mutations est le clivage de plus en plus marqué entre les migrants ressortissants des pays de l’Union Européenne (UE) et les migrants provenant des pays tiers. Ces changements ne concernent pas seulement la provenance géographique des migrants, mais aussi leur profil de qualification. En l’absence d’un système bien rodé de reconnaissance des qualifications acquises dans les pays hors UE, on observe effectivement un taux de déqualification professionnelle important parmi les migrants d’origine extra-européenne et un taux de chômage élevé qui frappe tout spécialement les personnes issues du domaine de l’asile et les personnes arrivées en Suisse dans le cadre d’un regroupement familial.
    La prise de conscience de cette évolution est à l’origine du projet pilote « Mentorat Emploi Migration » (ci-après MEM) lancé il y a trois ans par l’Œuvre d’Entraide des Eglises Protestantes de Suisse (ci-après EPER) et destiné aux migrantes et migrants en provenance des états tiers (hors UE et AELE), y compris les réfugié-e-s (permis B et C) et aux personnes au bénéfice d’une admission provisoire (permis F) établis dans les cantons de Vaud et de Genève. Le programme d’accompagnement à l’insertion sur le marché du travail se singularise des expériences courantes par l’accent mis sur le « soutien de professionnel à professionnel ». Le duo mentor-menté réunit ainsi deux personnes de la même branche : l’une disposant d’une expérience en Suisse et l’autre ayant acquis son expérience à l’étranger avant de venir vivre en Suisse. Le projet MEM s’inscrit, de plus, dans la perspective prônée par nombre d’auteurs qui recommandent l’abandon des approches orientées sur les déficits des migrants (Ehret 2001) au profit d’approches visant à valoriser leurs ressources.
    Dans le cadre de l’expérience pilote qui a débuté en 2010, l’EPER souhaite faire un bilan de son action en soumettant à évaluation son programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle. En outre, grâce à cette évaluation externe, l’EPER entend se donner les moyens de poursuivre son action de manière réfléchie sur la base de l’expérience acquise dans ce domaine, pour améliorer les résultats lors de la pérennisation du programme.
    Cette évaluation se conçoit comme un outil susceptible de promouvoir un processus de réflexion critique de la part des responsables du projet, une forme de mise à distance de la gestion quotidienne des activités du MEM afin de favoriser une auto-évaluation soutenue par un organe externe au projet. Pour cette raison, l’évaluation poursuit les objectifs suivants :
    • Mettre en évidence les forces et les faiblesses inhérentes au projet (en tenant compte des défis et opportunités du contexte valdo-genevois et de la population de mentés) ;
    • Fournir des interprétations évaluatives des processus, des prestations et des effets de l’intervention qui puissent guider l’orientation future du projet ;
    • Présenter des propositions visant à garantir un haut standard de qualité des prestations fournies en vue d’une possible pérennisation du projet.

    Dans ce contexte, notre évaluation se profile comme une évaluation ‘ongoing’, car elle accompagne une partie de la mise en œuvre de l’intervention, ne visant pas à se prononcer sur l’impact ultime du projet.

  • Evaluation du dispositif IntegratioTempo
    Chercheurs/euses: Dina Bader, Rosita Fibbi
     
    Institution mandante:  COSM , Rue des Beaux-Arts 13, 2000 Neuchâtel
     
    Début - fin: avr. 2012 et sept. 2012
     
    Publication: Bader, Dina et Rosita Fibbi (2012). Evaluation du dispositif Integratio Tempo . Neuchâtel: Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population. URL : http://www.migration-population.ch/sfm/publications
     
    Abstract: Depuis plusieurs années, le Service de la cohésion multiculturelle du Canton de Neuchâtel (ci-après COSM) a mené une réflexion approfondie visant à se doter d’un instrument d’appréciation du degré d’intégration des immigrés. Ce travail conceptuel considérable, en prise avec la mise en œuvre quotidienne de la politique de migration dans le canton de Neuchâtel, s’est concrétisé par la création de l’outil Integratio-Tempo.
    Integratio-tempo (ci-après IT) est un outil qui structure l’appréciation de l’intégration des personnes issues de la migration. L’instrument est conçu comme une aide dans le processus de décision, tant à l’intérieur du COSM qu’au sein de l’administration cantonale en charge de l’octroi des permis. Il se compose de 12 indicateurs de base (ex. durée de séjour, durée de l’exercice d’une activité lucrative, durée de l’apprentissage d’une langue nationale, autonomie financière, casier judiciaire, etc.) et de 9 indicateurs complémentaires qualifiés de facultatifs (tels que la durée de la responsabilité éducative des enfants, la compétence en langue nationale évaluée selon le Passeport européen des langues (PEL) ou encore l’exercice d’une fonction officielle).
    Les mandants désirent avant tout une évaluation formative d’un instrument qui se trouve dans sa phase de mise en œuvre ; son but est d’améliorer la qualité et la fiabilité de l’outil et, éventuellement, de promouvoir un élargissement du champ de son utilisation. L’évaluation poursuit un double objectif : d’une part, elle vérifie la cohérence de l’instrument et propose, le cas échéant, des améliorations de sa qualité; d’autre part, en analysant la conception de l’instrument et sa mise en œuvre, elle entend rendre compte de la procédure basée sur l’instrument IT et en examiner sa fiabilité et sa légitimité.
    La relation entre évaluateurs et évalués a été construite selon l’approche participative, caractérisée par une interaction constante entre les parties, sous forme d’entretiens et d’échange de documents, menée sous la conduite des évaluateurs. Du point de vous des destinataires, notre évaluation est clairement orientée vers le client, une approche qui s’avère appropriée dans les cas où l'engagement du client de l'évaluation est d'importance capitale pour la mise en pratique du projet. Ainsi l’évaluation contribue au processus d'apprentissage au sein des organisations et des institutions.

     

  • Contraception, maternité, paternité, interruptions de grossesse: les représentations sociales et pratiques sexuelles des jeunes issus de la migration latino-américaine en Suisse

    Chercheurs/euses: Myrian Carbajal Mendoza, Denise Efionayi-Maeder, Silvia Schönenberger

    Financement: FNS subside (N° 13DPD6-135117-1)

    Début - Fin: jan. 2012 - juin 2013

    Publications: Carbajal, M.. 2007. Quand ce n'est pas le moment. Les interruptions volontaires de grossesse chez les femmes latino-américaines. Dans: C. Bolzman, M. Carbajal & G. Mainardi (dir.), La Suisse au rythme latino. Dynamiques migratoires des latino-américains: logiques d'action, vie quotidienne, pistes d'interventions dans les domaines du social et de la santé (pp. 247-276), Genève: IES.
    Carbajal, M.. Programme de prévention sexuelle et contraceptive auprès de femmes et d'hommes migrants dans le canton de Vaud (Suisse). Dans: J. Lévy & L. Charton (dir.), Des représentations contraceptives aux pratiques. La contraception: enjeux biomédicaux et sociaux. Québec: Presses de l'Université de Québec

    Abstract:Cette étude qualitative, de type exploratoire, s'intéressera aux représentations sociales et aux pratiques en matière de sexualité des jeunes (filles et garçons), âgés entre 18 et 22 ans, issus de la migration latino-américaine en Suisse. A travers la conduite de huit focus groups, elle cherchera, dans une première phase, à décrire les représentations de ces jeunes autrement dit la manière dont ces derniers nomment et définissent l'"(...) ensemble les différents aspects de (...) (leur) réalité de tous les jours, dans la façon de les interpréter, statuer sur eux et, le cas échéant, prendre une position à leur égard et la défendre" (Jodelet, D., (Ed.). Les représentations sociales. Paris: Presses universitaires de France, 1989, p. 47) et ce afin de comprendre d'une part, la manière dont ces jeunes entrent dans la sexualité et, d'autre part, leur positionnement face à certains aspects de leur santé sexuelle et reproductive. Dans une seconde phase, au travers la réalisation d'une quarantaine d'entretiens individuels, sous forme de récits de vie, cette recherche tendra vers l'étude des pratiques sexuelles de protection/contraception et de prise des risque de ces jeunes et ce afin d'analyser les rapports entre les sexes (autrement dit, la manière dont les partenaires négocient ou non l'utilisation d'un préservatif et/ou d'un moyen de contraception), les circonstances ou facteurs qui font que ces jeunes se retrouvent dans ces situations et le rôle des représentations sociales dans ces pratiques. Notre recherche s'inscrira dans la ligne de la sociologie de l'action qui postule que malgré les contraintes, les personnes sont des acteurs sociaux qui possèdent des capacités d'agir sur leur propre histoire et sur leur environnement. Le poids des différents déterminants sociaux (couche social, niveau de formation, genre, etc.) sur la santé, la sexualité et l'adoption des pratiques de protection/contraception, la prévention ou la prise de risque est bien établi dans la littérature (Marmot, M. The status syndrome: how social standing affects our health and longevity. London: Bloomsbury Publishing Plc, 2004). Par ailleurs, elle influence le sentiment de maîtrise sur la santé (locus of control) qui s'exprime à travers les attitudes et comportements des jeunes (Wallston, B. S., Wallston, K. A., Kaplan, G. D., & Maides, S. A. The development and validation of the health related locus of control (HLC) scale. Journal of Consulting and Clinical Psychology 44, 1976, pp. 580-585). Nous prendrons en compte ces facteurs en tant que contraintes ou ressources par rapport à la capacité d'action de ces individus, à leurs marges de manoeuvre, à la manière dont celles-ci peuvent varier en fonction du genre, de l'appartenance géographique, de l'âge, du parcours migratoire, etc. Cette recherche, dont le périmètre est circonscrit aux cantons de Fribourg, Vaud, Genève et Berne, vise sur le plan théorique, l'accroissement des connaissances scientifiques dans le domaine de la migration et de la sexualité (sociologie des grossesses non prévues, sociologie de la sexualité et dans celui de la sociologie des migrations). Plus particulièrement, elle cherchera à combler plusieurs lacunes: elle s'intéresse à la 1.5ème et 2ème génération (alors que les études sur la migration latino-américaine n'ont pas porté sur cette tranche d'âge), non seulement aux filles mais aussi aux garçons (les recherches dans le ce domaine ont rarement concerné les hommes), à la dimension relationnel de l'acte de protection/contraception (ce qui a été peu étudiée), à la manière dont les représentations sociales et les pratiques sexuelles de ces jeunes se différencient en fonction des facteurs structurels sociaux, économiques, culture d'origine, religieux et statut légal (alors que les études existantes ne sont pas allées au delà de la mise en évidence de ces facteurs comme étant défavorables pour la santé). En s'inspirant d'un modèle interactionniste, elle considère que les pratiques sexuelles des personnes sont modelées par des aspects sociaux, notamment les interactions avec les partenaires. Dans cette optique, notre recherche au niveau scientifique alimentera ce courant de recherche interactionniste et celui de la théorie des représentations sociales. Sur le plan "intervention", cette recherche vise l'amélioration de la prise en charge des jeunes dans les hôpitaux et centres de planning familial et grossesse, particulièrement en ce qui concerne les thèmes de la santé sexuelle et reproductive, l'éducation sexuelle. Elle permettra également aux jeunes qui participeront à cette étude de prendre du recul par rapport à leur propre vécu, d'en débattre et de pouvoir mieux se situer. Les résultats de cette recherche pourront être très utiles aux services de planning familial, aux jeunes et aux associations travaillant avec les migrants dans leurs objectifs de sensibilisation, d'information et de promotion de discussions et d'échanges sur l'interculturalité et sur les relations entre les générations. D'une manière générale, les résultats de cette étude nous permettront de mener une réflexion et de formuler des recommandations sur la manière d'envisager et penser le travail social auprès des populations migrantes.

  • Secondos: les enfants de migrant, un véritable potentiel

    Chercheurs/euses: Rosita Fibbi, Dina Bader

    Institution mandante: Commission Education et Migration (CEM) de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)

    Début - fin: 1er novembre 2011 - 31 juillet 2012

     

    Dans la perception collective, les enfants de migrants riment souvent avec problèmes sociaux, tourments identitaires et surtout difficultés, voire échecs scolaires. Si cela constitue indéniablement l’un des aspects de l’intégration des migrants, cela ne représente qu’une partie de la réalité et occulte les ressources que peuvent représenter ces enfants de migrants sur le plan scolaire et professionnel. En Suisse, cette perception problématique, si non négative, est aujourd’hui encore dominante en dépit de l’expérience acquise en matière d’intégration des premières vagues migratoires. Dans d’autres pays, la balance entre vision positive et négative peut paraître plus équilibrée, notamment lorsque les migrations présentent un profil très différencié.

    La Commission Education et Migration (CEM) de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a décidé de se pencher sur cette question en consacrant son Colloque d’avril 2012 à la situation des jeunes issus de la migration qui constituent un potentiel pour la société et l’économie suisse, grâce notamment à la formation qu’ils ont pu acquérir dans le pays d’immigration et à leur rôle actif en tant qu’entrepreneur ou personne engagée.

    Dans ce contexte, la CEM a confié au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population de l’Université de Neuchâtel (SFM) la rédaction d’une étude sur ce thème, portant tout particulièrement sur les flux migratoires les plus récents, en provenance des pays du Sud de l’Europe et du monde. L’étude poursuit trois objectifs :

    • fournir un aperçu de la littérature suisse et internationale sur les enfants de migrants réussissant leur parcours scolaire et professionnel.¶
    • illustrer ces propos avec quelques portraits d’enfants de migrants ayant connu un parcours exemplaire¶
    • décrire des projets mis en œuvre en Suisse et à l’étranger qui visent à construire des parcours d’affirmation personnelle et sociale chez les enfants de migrants.¶


    L’étude, menée par Dina Bader (dina.bader@unine.ch) et Rosita Fibbi (rosita.fibbi@unine.ch), a donné le lieu à deux produits.¶

    • Le rapport écrit, accessible ici (2.88Mo) sur le site du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population
    • Les vidéos sont disponibles ici.

     

     

  • Gestaltungsspielräume im Föderalismus: Die Migrationspolitik in den Kantonen

    Chercheurs/euses: Nicole Wichmann, Michael Hermann, Gianni D'Amato, Denise Efionayi-Maeder, Rosita Fibbi, Joanna Menet, Didier Ruedin

    Institution mandante:  Eidgenössische Kommission für Migrationsfragen - EKM, Quellenweg 6, 3003 Bern-Wabern

    Début - fin: déc. 2010 - oct. 2011

    Publication: Wichmann, Nicole et al.. 2011. Gestaltungsspielräume im Föderalismus. Die Migrationspolitik in den Kantonen. Materialien zur Migrationpolitik. Bern: Eidgenössische Kommission für Migrationsfragen.

    Abstract: Das Spannungsfeld zwischen der Forderung nach der rechtlichen Gleichbehandlung der Individuen und dem Recht der Kantone auf Selbstbestimmung findet seinen Ursprung im föderalen Aufbau der Schweiz. Bis heute fehlt eine systematische Untersuchung zum Einfluss des Föderalismus auf die Umsetzung des Bundesgesetzes über Ausländerinnen und Ausländer (AuG), die alle Bereiche des Ausländergesetzes umfasst. Vor diesem Hintergrund hat die Eidgenössische Kommission für Migrationsfragen das Schweizerische Forum für Migrations- und Bevölkerungsstudien (SFM) der Universität Neuchâtel (www.migration-population.ch) gebeten, zu überprüfen, wie ausgewählte Fragestellungen in fünf Themenbereichen (Zulassung, Härtefälle, spezifische Integrationsförderung, Einbürgerung und Asyl) in den Kantonen umgesetzt werden. Im Rahmen des Forschungsprojekts soll eine Übersicht über die Umsetzung des Ausländerrechts in den Kantonen erstellt werden. Die Übersicht besteht aus statistischen Kurzporträts der Kantone, welche die sozio-demographischen und polit-ökonomischen Charakteristiken der Kantone und ihrer Migrationsbevölkerungen auf einen Blick sichtbar und vergleichbar machen. Andererseits gehen die Porträts darauf ein, wie das AuG in den fünf ausgewählten Themenbereichen umgesetzt wird. Zu diesem Zweck werden die bestehenden rechtlichen Grundlagen (kantonale Gesetze, Verordnungen und Weisungen) zur Anwendung des Ausländer- und Bürgerrechts aufbereitet und Informationen zur kantonalen Praxis gesammelt.

  • The role of media in cultural and social identities construction. The case of Kosovar immigrants in Switzerland

    Chercheurs/euses: Giuseppe Richeri, Gianni D'Amato, Edo Poglia, Bashkim Iseni, Manuel Mauri Brusa, Marta Cola

    Financement: FNS (N° 130088) 

    Début - fin: May 2010 - May 2013

    Publications:

    Dhoest, Alexander, Nikunen, Kaarina, Cola, Marta 2013. Exploring media use among migrant families in Europe. Theoretical foundations and reflections, in Observatorio (OBS*), special issue, 13-31.

    Cola, Marta, Iseni, Bashkim, Mauri Brusa, Manuel 2012. The Kosovar Diaspora in Switzerland: Construction of Identities between Media Use and Diasporic Traits, in Romanian Journal of Communication and Public Relations, 14(4), 47-63.

    Dhoest, Alexander, Cola, Marta, Mauri Brusa, Manuel, Lemish, Dafna 2012. Studying ethnic minorities’ media uses, in Communication, Culture & Critique, 5, 372-391.

    Cola, Marta, Mauri Brusa, Manuel 2012, The Kosovar Diaspora in Switzerland: cultures, identities and sense of belongings, in A. Eamer (ed.), Border Terrains: World Diasporas in the 21st Century, Inter-disciplinary Press, Oxford, 119-128.

    Cola, Marta, Mauri Brusa, Manuel (accepted), Researching ethnic minority groups as audiences: Methodological challenges and research strategies, in G. Patriarche, H. Bilandzic, J.L. Jensen , J. Jurisic (ed.), Audience Research Methodologies: Between Innovation and Consolidation, Routledge, London, 107-123.

     

    Abstract:

    The research focuses on two dimensions: it will determine the characteristics and specificities of media consumption (media diet) of Kosovars in Switzerland; and it will analyze the role of media consumption on the integration process and social and cultural identities construction. The study will for the first part being descriptive and determine the media diet of Kosovar immigrants in the three linguistic regions of Switzerland concerning radio, daily press and magazines, television, home-video, internet, books and cinema. The objective is to provide a picture of the type of media used, the modalities of consumption, as well as the semantic roles attached so to determine which factors, personal and socio-cultural, are inscribed in media consumption. The second part of the study will be explorative. It will determine the role of media in language and knowledge acquisition and investigate the communication networks and the imagined communities maintained through media use. The main focus in this second part is on the integration process, in particular focusing on social identities, both in terms of self-identification and hetero-identification, and cultural identities. In particular, the aim is to determine if and under which conditions media consumption fosters assimilation and integration or, on the other side, separation and marginalization. The research will also analyze how immigrants' media use influences on the one side identification processes, or in other words a sense of belonging to one or more social groups, and on the other side how the exposition to different cultural media products affects the cultural identities of individuals. As a final objective, the study will verify the connections between these two identity aspects and the integration process. Following the example set by media studies the research will focus on qualitative methods, and in particular those formulated by ethnography. The research will be based on three tools: in-depth interviews; observation; focus group. Concerning the sample, the study focuses on one of the most important migrant communities in Switzerland: Albanian speaking Kosovars, which represents a prominent target group of integration policies but at the same time very few data are available on it. The size of the community is important: reliable estimates account for over 150'000 individuals living in Switzerland. This immigrant group is particularly heterogeneous in terms of migration motives (economic, political), time spent in Switzerland, and religious beliefs.

     

     

  • Integration im Kanton Bern. Migrationsbevölkerung und Integrationsförderung im Fokus

    Chercheurs/euses: Gianni D'Amato, Nicole Wichmann, Dina Bader, Marco Pecoraro, Silvia Schönenberger

    Institution mandante: Gesundheits- und Fürsorgedirektion des Kantons Bern, Rathausgasse 1, 3011 Bern

    Début - fin: mai 2010 - oct. 2010

    Publication: Bader, Dina; Pecoraro, Marco; Schönenberger, Silvia; Wichmann, Nicole. 2010. Integration im Kanton Bern. Migrationsbevölkerung und Integrationsförderung im Fokus. Rapport SFM. Neuchâtel 2010.

    Abstract: Im Auftrag der Fachstelle Integration des Kantonalen Sozialamtes der Gesundheits- und Fürsorgedirektion des Kantons Bern führte das Schweizerische Forum für Migrations- und Bevölkerungsstudien (SFM) der Universität Neuenburg eine Studie zur Situation der Migrationsbevölkerung und der Integrationsförderung im Kanton Bern durch. Die Studie geht nebst einer Analyse der Struktur und Entwicklung der Migrationsbevölkerung in den verschiedenen Regionen des Kantons auf die Rahmenbedingungen der kantonalen wie kommunalen Integrationspolitik ein. Des Weiteren wird eine Bestandsaufnahme des spezifischen Integrationsangebots für Migrantinnen und Migranten in ausgewählten Gemeinden erarbeitet. Der Ist-Zustand wurde hauptsächlich durch die Sichtung und Analyse von Grundlagedokumenten der wichtigsten Direktionen des Kantons sowie der kompetenten Stellen der Gemeinden erhoben. Schliesslich wurde der zukünftige Handlungsbedarf hinsichtlich Integrationsmassnahmen anhand von einzelnen Interviews und zwei Fokusgruppengesprächen (je eines im deutsch- und im französischsprachigen Teil des Kantons) mit wichtigen Fachpersonen öffentlicher wie privater Institutionen im Integrationsbereich abgeklärt.

  • Kommunikationskonzept - Aufarbeitung der wissenschaftlichen Grundlagen
    Chercheurs/euses: Gianni D'Amato, Corinna Heye
     
    Institution mandante: Kantonale Fachstelle für Integrationsfragen des Kantons Zürich, Postfach, 8090 Zürich
     
    Début - fin: avr. 2010 - juin 2010
     
    Abstract: Der Informationsauftrag gemäss Art. 56 AuG sieht vor, dass der Kanton Zürich ein Kommunikationskonzept erarbeitet. Die Kantonale Fachstelle für Integrationsfragen wurde beauftragt, für den Kanton und die Gemeinden des Kantons Zürich ein solches Konzept auszuarbeiten. Das Konzept soll als Planungsinstrument der kantonalen Information und Kommunikation im Bereich Integration dienen. Es gibt Auskunft über die Ziele, die zu erreichenden Zielgruppen, die Strategie, die Botschaften, die Kommunikationskanäle und die konkreten Massnahmen. Zur Ausarbeitung des Kommunikationskonzeptes hat die Kantonale Fachstelle für Integrationsfragen die Arbeitsgemeinschaft SFM/Fahrländer und Partnergebeten, wissenschaftliche Grundlagen bereitzustellen.
     
     

     

  • Inscription de la présence musulmane dans l’espace urbain : processus de création du cimetière islamique à Lugano

    Chercheurs/euses: Rosita Fibbi, Christelle Maire

     
    Institution mandante: Vivre ensemble dans l'incertain, Unil
     
    Début - fin: mar. 2010 - nov. 2010
     

    Abstract: La recherche se propose de décrire les différentes manières dont des collectivités musulmanes articulent concrètement mobilisation politique, engagement religieux et visibilité publique dans l’espace de diverses villes en Suisse. Elle comporte deux études de cas concernant les cimetières islamiques de Lausanne et Lugano, ainsi que leur mise en perspective en regard à d’autres situations semblables ailleurs en Suisse. Le document présenté ici constitue une étude de cas concernant la création, au début des années 2000, du cimetière islamique de Lugano au Tessin ; l’étude sur Lausanne fait l’objet d’un autre document.


    Il vise à rendre compte du contexte qui a vu l’émergence de la demande de cimetière islamique et surtout des facteurs ayant contribué à déterminer les modalités choisies pour satisfaire cette revendication au Tessin. L’étude, qui n’a malheureusement pas pu s’appuyer sur une documentation écrite substantielle, est principalement fondée sur des entretiens menés avec 12 personnes ayant une connaissance approfondie du dossier.



  • MIPEX (Switzerland)
    Chercheurs/euses: Denise Efionayi-Maeder, Nicole Wichmann, Bülent Kaya, Gianni D'Amato, Didier Ruedin
     
    Institution mandante: British Council, Leopold Plaza, 108, rue du Trône / Troonstraat 108, 1050 Brussels
     
    Début - fin: jan. 2010 - oct. 2011
     
    Publication: Huddleston, Thomas et al.. 2011. Migrant Integration Policy Index. British Council and Migration Policy Group.
     
     Abstract: Integration actors can struggle to find up-to-date, comprehensive research data and analysis on which to base policies, proposals for change and projects to achieve equality in their country. Instead they may find anecdotal, out-dated information and piecemeal statistics that are too disconnected from the real impact on people's lives to assist in formulating improvements. The MIPEX aims to address this by providing a comprehensive tool which can be used to assess, compare and improve integration policy. The MIPEX includes 31 countries in order to provide a view of integration policies across a broad range of differing environments. The MIPEX project is led by the British Council and the Migration Policy Group. 37 national-level organisations, including think-tanks, non-governmental organisations, foundations, universities, research institutes and equality bodies are affiliated with the MIPEX project alongside the British Council offices in 31 countries across Europe, Canada and the USA.
  • Migration und Integration in Basel-Stadt. Ein "Pionierkanton" unter der Lupe

    Chercheurs/euses: Gianni D'Amato, Nicole Wichmann

    Institution mandante: Christoph Merian Stiftung; Integration Basel; GGG Basel

    Début - fin: juin 2009 - fév. 2010

    Publication: Wichmann, Nicole; D'Amato, Gianni. 2010. Migration und Integration in Basel-Stadt. Ein "Pionierkanton" unter der Lupe. Textes du SFM 55. Neuchâtel:SFM.

    Abstract: Der Kanton Basel-Stadt verfolgt seit dem Jahre 1999 eine Integrationspolitik, die in der Schweiz als vorbildlich gilt. Diese Integrationspolitik basiert auf einem Integrationsleitbild, das sich am so genannten Potenzialansatz orientiert. Mit der Verabschiedung des basel-städtischen Integrationsgesetzes im Jahre 2007 wurde die rechtliche Grundlage für die Politik des Förderns und Forderns geschaffen. Das SFM wurde von Integration Basel, von der Christoph Merian Stiftung und von der Gesellschaft für das Gemeinnützige und Gute in Basel beauftragt, eine Bestandsaufnahme der Integrationspolitik vorzunehmen. Der Schwerpunkt sollte dabei auf der Identifizierung der Lücken und des Handlungsbedarfs liegen. Diese Bestandsaufnahme gibt in erster Linie einen Überblick über den momentanen Ist-Zustand. Davon ausgehend werden die künftigen integrationspolitischen Aufgaben und Herausforderungen benannt und Empfehlungen für die Integrationspolitik der kommenden Jahre formuliert.

  • Transition vers le secondaire II et parent immigrés

    Chercheurs/euses: Rosita Fibbi

    Début - fin: juil. 2009 - juin 2010

    Institution mandante: Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique - CDIP, Haus der Kantone, Speichergasse 6, Postfach 660, 3000 Bern 7

    Abstract: La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), a lancé en 2006 le projet "Optimisation de la transition scolarité obligatoire - degré secondaire II" d'entente avec la Confédération et les partenaires sociaux: son but est d'affiner l'analyse de la situation et d'élaborer des mesures visant à faciliter cette transition (www.nahtstelle-transition.ch). Ce projet de la CDIP se concentre donc sur le premier seuil de la transition de l'école à la vie active, celui du passage de l'école obligatoire à la formation du degré secondaire II. Le SFM a été mandaté pour réaliser une étude dans le but est d'identifier les modèles d'implication des parents d'origine immigrée dans la phase de transition de la scolarité obligatoire à la formation de niveau secondaire supérieur, à savoir pendant la période de la 7ème à la 12ème année scolaire.

    Document non-publié: Fibbi, Rosita; Mellone, Valeria. 2010. Jeunes en transition de l'école à la formation professionnelle: quelle participation pour les parents?. Berne: CDIP.

     

  • Migration und Gesundheit. Übersicht Fachliteratur

    Chercheurs/euses: Denise Efionayi-Maeder, Bülent Kaya, Chantal Wyssmüller

    Institution mandante: Bundesamt für Gesundheit, Nationales Programm Migration und Gesundheit, 3003 Bern

    Début - Fin: juin 2009 - juin 2010

    Publication: Wyssmüller, Chantal; Kaya, Bülent; Efionayi-Mäder, Denise. 2010. Migration & Gesundheit. Übersicht über ausgewählte Fachliteratur 2009. SFM, Neuchâtel 2010.

    Abstract: Die Online-Dokumentenrecherche vollzog sich in mehreren methodischen Schritten: thematische Eingrenzung der Fragestellung Migration & Gesundheit, Erarbeitung eines Online-Recherche-Instrumentariums, Recherche und Auswahl der für die Analyse berücksichtigten Literatur.

  • Etude sur les pratiques d'accès à la santé et les besoins en matière de santé des personnes en séjour irrégulier en Suisse et en UE

    Chercheurs/euses: Denise Efionayi-Maeder, Chantal Wyssmüller

    Institution mandante: Office fédéral de la santé publique - OFSP, Postfach , 3003 Bern

    Début - Fin: mars 2009 - déc. 2010

    Publications: Wyssmüller, Chantal; Efionayi, Denise. 2011. Undocumented Migrants: their needs and strategies for accessing health care in Switzerland. Country Report on People & Practices. Neuchâtel: SFM. Online: http://files.nowhereland.info/795.pdf
    Bilger, Veronika; Hollomey, Christina; Wysmüller, Chantal; Efionayi-Mäder, Denise. 2011. Health Care for Undocumented Migrants in Switzerland. Policies, People, Practices. International Center for Migration Policy Development, Vienna.

    Abstract: La migration illégale et le séjour des "sans-papiers" représente un défi majeur pour les systèmes de santé suisse et européen. Le droit constitutionnel et international ainsi que l'éthique professionnelle des spécialistes de la santé imposent que chaque personne puisse accéder aux soins de santé de base, et cela au mépris de la situation de séjour. Dans le même temps, l'on peut observer que l'accomplissement de cette mesure rencontre, dans la pratique, certaines difficultés. Le projet de l'Union Européenne NowHereCare - Health Care in NowHereLand - dont le volet suisse est financé par l'Office fédéral de la santé publique et est réalisée par l'ICMPD de Vienne en collaboration avec le Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population (SFM) de l'Université de Neuchâtel - c'est fixé pour but: de dresser un état des lieux européen des diverses conditions juridiques et économiques sous lesquels les prestataires de soins agissent lorsqu'ils sont confrontés aux "sans-papiers". de donner un aperçu européen des problèmes de santé importants chez les "sans-papiers" et de montrer les stratégies que ces derniers développent pour accéder aux soins de santé correspondant. de produire un recueil de bonnes pratiques européennes et d'identifier les modèles de bonnes pratiques transferables et contextualisés.

  • Nous, moi, les autres
    Chercheurs/euses: Laurent Matthey, Béatrice Steiner, Rosita Fibbi Carton, Bülent Kaya, Joëlle Moret
     
    Institution mandante: Commission fédéral pour les questions de migration (CFM)
     
    Début - fin: jan. 2009 - déc. 2009
     
    Publication: Commission fédérale pour les questions de migration, . 2009. Nous, moi, les autres. Les associations de migrants et la formation de l'identité: une approche internaliste. Berne, 2009
     
    Abstract: Mandatée par la Commission fédérale pour les questions de migration à l'Institut de géographie de l'Université de Lausanne et au Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population, cette recherche aspire à donner des éléments de réponse à la question de savoir comment les associations de migrants prennent en charge les identités des personnes qui les animent et les fréquentent, pour en produire de nouvelles dans le cadre de la migration et des processus d'intégration. Simultanément, elle souhaite comprendre comment les associations de migrants sont elles-mêmes modifiées par l'élaboration de ces nouvelles synthèses identitaires.

     

  • Agir en faveur de l’intégration des migrants: perspectives d’une approche interculturelle en Suisse romande

     

    Collaborateurs : Bülent Kaya, en collaboration avec Denise Efionayi-Mäder et Silvia Schönenberger
     

    Institution mandante: Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, Weyermannsstrasse 10, Case postale 8154 , CH-3001 Berne
     

    Durée : 2009-2011

    Publication : Kaya, Bülent, Silvia Schönenberger und Denise Efionayi-Mäder (2011). Agir en faveur de l'intégration des migrants en Suisse romande. Etude SFM 58. Neuchâtel : SFM.

    Abstract: Le Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population (SFM) a mené un projet de recherche commandé par l'OSAR. Il se compose de six études de cas concernant un canton romand et son chef-lieu, dont chacune contient une description du contexte, un état des lieux des offres existantes de projets (interculturels) en matière d’intégration et présente une analyse des besoins en la matière. Elle se termine par une synthèse appréciative se focalisant sur les opportunités et les difficultés dans le contexte étudié.
    Les entretiens permettent de dégager quelques résultats intéressants et de formuler diverses pistes sur l’offre de sensibilisation et d’information en matière d’intégration. Les contextes de réflexion et d’action des cantons étudiés sont fortement variés et parfois contrastés. Ils évoluent vite et les responsables cantonaux doivent répondre à de nombreuses sollicitations de soutien pour des projets d’intégration. La perception que les personnes interviewées se font de la méthode pédagogique est, tout du moins sur le plan discursif, très hétérogène, voire même parfois controversée. Le concept de la pédagogie interculturelle est très souvent associé à une situation de rencontre et d’interaction des personnes de divers horizons culturels.

    Il existe principalement trois catégories de projets en matière de sensibilisation et d’information :
    la première catégorie englobe les projets faisant partie d’un programme de bienvenue et d’accueil destiné aux migrants. Généralement planifiés et mis en oeuvre par les autorités, ceux-ci visent à fournir aux nouveaux arrivants (migrants et non-migrants) une série d’informations préliminaires et utiles dans leur nouvel environnement.
    La deuxième catégorie regroupe les projets qui visent à fournir des connaissances plus approfondies dans certains domaines (us et coutumes, connaissances civiques, par exemple). A cela s’ajoutent des projets qui visent un public cible composé du personnel des institutions publiques ainsi que des projets destinés aux acteurs de l’intégration (responsables de projets, d’associations migrantes, etc.).
    La dernière catégorie touche tous les projets de rencontres interculturelles avec la population suisse (fêtes, soirées d’information sur les pays d’origine, journée des réfugiés, par exemple).

    Le besoin de nouvelles offres identifié et la modalité de collaboration varient selon le contexte et le domaine :
    Dans le domaine de bienvenue et d’accueil, malgré le besoin identifié dans certains cantons et villes, la tendance est de ne pas externaliser ces projets.
    En ce qui concerne les projets visant à fournir des connaissances plus approfondies et destinés aux migrants, l’offre de sensibilisation traitant du thème des « us et coutumes » semble être insuffisante, voire même inexistante suivant le canton.
    Pour ce qui est des projets de rencontres interculturelles, aucune lacune importante n’a été mentionnée lors des entretiens.
    Le domaine de l’emploi semble, quant à lui, être très peu couvert par des projets innovateurs visant l’insertion professionnelle des migrants.

    Le public cible des offres varie selon le besoin identifié. La tendance est de ne pas stigmatiser un groupe, une collectivité ou une nationalité. Certaines offres répondant à un besoin particulier (ex. le mariage forcé, l’excision, les mutilations génitales) visent cependant des groupes migrants définis, sans pour autant brusquer, ni stigmatiser ces groupes cibles. Les cours sur les connaissances civiques, la citoyenneté et l’intégration s’adressent à toute catégorie de migrants et peuvent viser, selon le besoin, un public linguistiquement homogène (turcophone, albanophone, etc.). Il faut également noter que la participation aux projets institutionnels de sensibilisation et d’information existants n’est obligatoire dans aucun des cantons analysés.

    Les ressources financières des cantons et des villes en la matière sont très limitées. Cette situation exige non seulement une utilisation optimale, mais aussi une équité dans la distribution de celles-ci auprès des solliciteurs. Les forfaits d’intégration destinés à l’insertion des personnes admises provisoirement constituent une nouvelle source de financement pour les projets d’intégration.

  • Zusammenhang zwischen Bürgerrecht und Delinquenz

    Chercheurs/euses: Christin Achermann, Silvia Schönenberger

    Institution mandante: Bundesamt für Migration - BFM, Quellenweg 6, 3003 Bern-Wabern

    Début - fin: jan. 2009 - sep. 2009

    Publication: Achermann, Christin; Schönenberger, Silvia. 2009. Machbarkeitsstudie zum Zusammenhang zwischen Bürgerrecht und Delinquenz. SFM, Neuchâtel.

    Abstract: Der Erwerb der Staatsbürgerschaft beinhaltet, dass eine Person Trägerin sämtlicher staatsbürgerlicher Rechte und Pflichten wird und damit den anderen BürgerInnen gleichgestellt ist. In den vergangenen Jahren ist das öffentliche, politische und auch wissenschaftliche Interesse an der Gruppe der Eingebürgerten ebenso wie am Einfluss der Einbürgerung auf das Verhalten und die soziale Lage der Betroffenen gestiegen. Dies ist unter anderem im Kontext der wachsenden Zahl von Eingebürgerten zu verstehen. Im Zentrum des medialen und politischen Interesses steht dabei abweichendes Verhalten der betreffenden Personen. Die vorliegende Machbarkeitsstudie prüft im Auftrag des Bundesamts für Migration im Sinne einer Voruntersuchung die Durchführbarkeit einer schweizerischen Studie zum Zusammenhang zwischen Einbürgerung und Delinquenz.

     

  • Diskurse in die Weite
    Chercheurs/euses: Gianni D'Amato, Martina Kamm
     
    Institution mandante: Finanzielle Unterstützung durch: Eidg. Kommission für Migrationsfragen EKM, SNF, Migros Kulturprozent
    Début - fin: jan. 2009 - déc. 2010
     
    Publication: Kamm, Martina; Spoerri, Bettina; Rothenbühler, Daniel; D'Amato, Gianni. 2010. Diskurse in die Weite. Kosmopolitische Räume in den Literaturen der Schweiz. Zürich, Seismo Verlag, 2010.
     
    Abstract: "Diskurse in die Weite" beleuchtet aus soziologischer und literaturwissenschaftlicher Sicht das literarische Schaffen von AutorInnen mit Migrationshintergrund in der Schweiz. Im Mittelpunkt des Publikationsprojekts standen Gespräche mit Autoren/innen unterschiedlicher Einwanderergenerationen in der Schweiz. Sowohl Interviews als auch Veranstaltungsreihe bildeten die Grundlage für eine Begleitpublikation zum Thema. Herzstück der Publikation sind Essays zu den Begegnungen, die generationsübergreifend Aspekte im Leben und literarischen Schaffen der Autoren/innen beleuchten. Innovativ ist das Projekt, weil es herkömmliche Begriffe von Eigenem und Fremdem respektive Heimat und Kultur unter einem kosmopolitischen Gesichtspunkt kritisch hinterfragt. Auch bietet sich die Gelegenheit, einen Blick auf das nahezu unbekannte literarische Schaffen der zweiten Einwanderergeneration von Schriftstellern und Schrifstellerinnen in der Schweiz zu werfen.

  • The Integration of European Second generation: Swiss country report
    Chercheurs/euses: Rosita Fibbi, Ceren Topgül, Dusan Ugrina, Philippe Wanner
     
    Institution mandante:  Stiftung für Bevölkerung, Migration und Umwelt (BMU), the German Volkswagen Stiftung; the Swiss National Science Foundation (SNSF) in collaboration with the European Science Foundatio
     
    Début - fin: jan. 2006 - déc. 2010
     
    Publications: Lessard-Phillips, Laurence; Fibbi, Rosita; Wanner, Philippe. 2012. Assessing the labour market positioning of the Turkish second generation and its determinants. In Crul, Maurice and Jens Schneider (éd.), The European Second Generation Compared: Does the Context Matter? Amsterdam: Amsterdam University Press. // Fibbi, Rosita; Topgül, Ceren; Ugrina, Dusan; Wanner, Philippe. 2010. Second generation of Turkish and former Yugoslavian Descent in Zurich and Basel. TIES country report. SFM, Neuchâtel 2010.
     
    Abstract: "TIES" stands for The Integration of European Second Generation (www.tiesproject.eu). The TIES research group initiated international comparative research on the second generation in Europe. The network includes researchers from eight countries Austria, Belgium, France, Germany, the Netherlands, Spain, Sweden and Switzerland under the coordination of the Institute for Migration and Ethnic Studies (IMES) at the University of Amsterdam. The aim is to examine the situation of young adults (aged 18 to 35), born in the country of immigration to parents coming from Turkey, Morocco and the Successor States of Yugoslavia (SSYU) and analyse it by contrasting it to the situation of the autochthonous youth. The country report pursues a mainly descriptive aim, regarded as a basis for developing further comparative international analysis. In spite of this limited scope, it is very instructive as it provides detailed information on a quite unknown segment of second generation of labour migration.
  • Stratégies familiales et pratiques langagières des jeunes de la troisième génération

    Chercheurs/euses: Rosita Fibbi, Marinette Matthey, Chantal Wyssmüller

    Institution mandante: Programme national de recherche FNS (PNR) (NRP 56)

    Début - fin: jan 2006 - juin 2009

    Publications: Fibbi, Rosita; Matthey, Marinette. 2010. Relations familiales et pratiques langagières des petits-enfants de migrants italiens et espagnols en Suisse. Hommes et migrations, (N1288 novembre-décembre 2010 - Langues et migration): 58-70.// Fibbi, Rosita; Wyssmüller, Chantal. 2009. Langue héritée et identité des petits-enfants de migrants. SAGW Bulletin. //Fibbi, Rosita; Wyssmüller, Chantal. 2010. Un passeport et une langue en héritage: matériau de construction identitaire pour les petits-enfants de migrants. Forum, (7): 39-42. //Wyssmüller, Chantal; Fibbi, Rosita. 2009. Sprachgebrauch und Identifikationen bei italienisch- und spanischstämmigen Jugendlichen der dritten Generation in der Schweiz. InterDIALOGOS. // Matthey, Marinette; Fibbi, Rosita. 2010. La transmission intergénérationnelle des langues minoritaires. Travaux neuchâtelois de linguistique, 52: 1-7. //Matthey, Marinette; Fibbi, Rosita. 2011. La transmission intergénérationnelle des langues minoritaires. Tranel, (52): 136. //Merle, Maud et al.. 2010. De la langue d'origine à la langue héritée: le cas des familles espagnoles à Bâle et à Genève. Travaux neuchâtelois de linguistique 52(9-28). //Weber, Chantal. 2008. Come il nonno, cosi il nipote? La lingua degli immigrati di prima e di terza generazione a confronto. Linguistica italiana. Basilea, Università di Basilea. Lavoro di licenza.

    Abstract: Dans la littérature sur les migrations la problématique des pratiques langagières des migrants sur le long terme a souvent été traitée comme celle du language maintenance and language shift: cette optique s'inscrit dans une logique binaire, laissant peu de place pour les situations bilingues et composites qui semblent se multiplier dans le monde du nouveau millénaire, notamment en Europe. Ainsi la dimension contextuelle acquiert une importance jusqu'ici négligée dans la littérature. Ce projet s'intéresse à la transmission de la langue d'origine des migrants sur trois générations en Suisse, à la fois comme compétence, répertoire verbal et comme marqueur identitaire. Il étudie les stratégies de transmission linguistique, culturelle et identitaire développées par les primo-migrants et leurs enfants (deuxième génération) en direction des enfants de la troisième génération, ainsi qu'aux pratiques langagières des jeunes formant cette troisième génération. La présence des grands-parents et la prise en charge des petits-enfants ainsi que la fréquence non négligeable des modes de vie transfrontaliers de cette génération donnent aux compétences plurilingues une résonance affective et pratique susceptible d'influencer les objectifs des transmissions linguistiques et culturelles ainsi que les dispositions des jeunes en la matière. Peu d'attention a en outre été consacrée aux différences de genre dans l'acquisition et la transmission linguistique en situation de migration; ce projet cherche aussi à combler cette lacune. L'environnement familial compte également pour beaucoup dans l'acquisition et la vitalité des compétences linguistiques: en premier lieu l'école avec les messages implicites et explicites des enseignants quant au bilinguisme, mais aussi les amis et les habitudes médiatiques favorisent la transmission de la langue d'origine (ci-après LO). Il est à remarquer que la pratique de la LO n'entre jamais en conflit avec la désirabilité et la prédominance de la langue d'accueil.

     

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