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Secondos

Secondos: Das Potential der zweiten Generation

Chercheurs/euses: Rosita Fibbi, Dina Bader

 

Institution mandante: Commission Education et Migration (CEM) de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)

Début - fin:

Dans la perception collective, les enfants de migrants riment souvent avec problèmes sociaux, tourments identitaires et surtout difficultés, voire échecs scolaires. Si cela constitue indéniablement l’un des aspects de l’intégration des migrants, cela ne représente qu’une partie de la réalité et occulte les ressources que peuvent représenter ces enfants de migrants sur le plan scolaire et professionnel. En Suisse, cette perception problématique, si non négative, est aujourd’hui encore dominante en dépit de l’expérience acquise en matière d’intégration des premières vagues migratoires. Dans d’autres pays, la balance entre vision positive et négative peut paraître plus équilibrée, notamment lorsque les migrations présentent un profil très différencié.

La Commission Education et Migration (CEM) de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a décidé de se pencher sur cette question en consacrant son Colloque d’avril 2012 à la situation des jeunes issus de la migration qui constituent un potentiel pour la société et l’économie suisse, grâce notamment à la formation qu’ils ont pu acquérir dans le pays d’immigration et à leur rôle actif en tant qu’entrepreneur ou personne engagée.

Dans ce contexte, la CEM a confié au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population de l’Université de Neuchâtel (SFM) la rédaction d’une étude sur ce thème, portant tout particulièrement sur les flux migratoires les plus récents, en provenance des pays du Sud de l’Europe et du monde. L’étude poursuit trois objectifs :

  • fournir un aperçu de la littérature suisse et internationale sur les enfants de migrants réussissant leur parcours scolaire et professionnel.¶
  • illustrer ces propos avec quelques portraits d’enfants de migrants ayant connu un parcours exemplaire¶
  • décrire des projets mis en œuvre en Suisse et à l’étranger qui visent à construire des parcours d’affirmation personnelle et sociale chez les enfants de migrants.¶


L’étude, menée par Dina Bader () et Rosita Fibbi (), a donné le lieu à deux produits.¶


Le rapport écrit, accessible ici (2.88Mo) sur le site du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population

Une série de vidéos de témoignages d'enfants de migrants insérée ci-dessous.

 

 

 

 

Vjosa Gërvalla
Political Scientist

 

Betim Shkodra
Businessman
   

Sherif Zenuni
Architect

Segen Tezare
Student