Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

Amsterdam

Argument : « Le musée comme interprète des cultures »

Le module de « Muséologie appliquée» prépare entre autres à l’analyse critique de l’exposition, conçue comme système de signes : il s’agit de savoir reconnaître le message du musée dans ses activités de pré-sentation au public, d’en connaître les enjeux par l’analyse du langage technique mis en œuvre, en posant notamment les questions de la signalétique, de la place des expôts (mise en scène, dispositif, etc.), des publics, de l’articulation contenant-contenu, etc.
Les musées d’Amsterdam sont célèbres pour leur muséographie innovante. Plusieurs institutions ont mis en œuvre une rénovation radicale de leurs espaces, tels le Tropenmuseum ou le Rijksmuseum. Au centre de ces réorganisations, leurs concepteurs ont privilégié une interprétation nouvelle des cultures, et une mise en forme originale – par exemple, l’évocation de la culture matérielle et économique dans des dispositifs d’histoire de l’art (Rijksmuseum), ou l’explicitation post-coloniale du passé colonial de la Hollande (Tropen-museum). Le voyage d’études permettra de connaître les musées qui ouvrent à une connaissance nouvelle de la culture autochtone des siècles passés, comme à l’interprétation du rapport qui s’établit, dès les grands découvertes territoriales, entre deux peuples à la culture contrastée.
Le voyage sera encadré par le professeur Pascal Griener, accompagné par Mmes Melissa Rérat (adjointe à la direction du MA/MS) et Aurelia Valterio (ass.- doctorante).

Durée

Le voyage d’études se déroulera sur 5 jours lors de la semaine au vert, du 2 au 6 novembre 2015.

Conditions de participation

Le module «Muséologie appliquée» est obligatoire pour tous les étudiants de 1ère année du master en études muséales. Pour les étudiants qui ne pourraient pas libérer une semaine entière lors de leur première année de Master, il est envisageable de repousser le voyage à la deuxième année d’études sur la base d’un justificatif; s’adresser à l'assistante en muséologie. 

Validation

Le voyage d’études du Master of Arts en études muséales est inscrit au plan d’études comme partie intégrante du module «Muséologie appliquée ». La totalité du module donne droit à 20 ECTS. Afin de valider votre participation au voyage, un travail in situ est exigé, sous forme d’une présentation orale d’une trentaine de minutes, suivie d’une discussion avec l’ensemble des participants. Les présentations, effectuées par groupes de trois, se font en deux temps : une introduction générale sur l’histoire et les enjeux de l’institution qui vous a été attribuée, accompagnée d’un plan de votre exposé et d’une bibliographie sommaire ; une analyse d’un dispositif muséographique de votre choix dans la même institution (excepté pour le Rijksmuseum).