Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

Vienne

Autriche

Les collections impériales à Vienne, de la Wunderkammer au Kunsthistorisches Museum de Franz Joseph Semestre de printemps 2012  

   
Argument
Le cours « Projet muséal » prépare notamment à l’analyse critique de l’exposition, conçue comme système de signes : il s’agit de savoir reconnaître le message du musée dans ses activités de présentation au public, d’en connaître les enjeux par l’analyse du langage technique mis en œuvre, en posant entre autres les questions de la signalétique, de la place des expsitionsions (mise en scène, dispositif, etc.), des publics, de l’articulation contenant-contenu, etc.
 
A Vienne, trois Musées (Kunsthistorisches Museum, Naturhistorisches Museum, Museum für Angewandte Kunst) réunissent les collections impériales accumulées depuis le moyen-âge. Ces collections ont été constamment réordonnées, et systématisées au cours du temps. L’histoire de ces réorganisations dessine l’histoire des collections européennes, en raison de l’impact de la dynastie des Habsbourg, et de la vocation politique des constructions muséales qui les ont accompagnées. Le voyage s'est concentré sur deux époques : le dix-septième siècle, mais surtout l’époque de Franz-Joseph, qui voit l’éclosion de l’immense projet de KHM-NHM, comme symbole de l’universalité des Habsbourg.
 
Durée et détail des étapes
Le voyage d’études s'est déroulé sur 5 jours, du 23 au 27 avril 2012, et s'est focalisé sur la question du décor des bâtiments muséaux, et sur l’iconographie des salles d’exposition conservées jusqu’à aujourd’hui.
 
Conditions de participation
Le cours « Projet muséal » est obligatoire pour tous les étudiants de 1ère année du master en études muséales.
 
Validation
Le cours « Projet muséal » est inscrit au plan d’études du master en études muséales, et donne droit à 10 crédits. La participation active de chaque étudiant est exigée : le travail consiste en une série d’interventions orales quotidiennes, menées en individuel tout au long du séjour selon le protocole de visite donné en annexe et valable pour tous les voyages d’études de master en études muséales.