Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

"Aménagement de la nouvelle salle Oskar Kokoschka au Musée Jenisch de Vevey"

Ce projet muséal a consisté à aménager une nouvelle salle dédiée à la présentation des oeuvres de la Fondation Oskar Kokoschka dont le siège se trouve au Musée Jenisch de Vevey.

Créée en 1988 par la veuve de l'artiste, Olda Kokoschka, la Fondation rassemble toutes les oeuvres d'art que Madame Kokoschka possédait, constituant ainsi une collection augmentée par de nouvelles acquisitions et donation. À ce jour, la Fondation possède la plus grande collection au monde d'oeuvres de Kokoschka (1886-1980) et offre un panorama complet de toutes les phases créatives de l'artiste. Le Musée Jenisch étant fermé pour cause de rénovation et de transformation, les oeuvres de la Fondation ont été entreposées au Museum Liner d'Appenzell. Pour la réouverture du Musée Jenische en juin 2012, l'ensemble de la collection a effectué le voyage de retour d'Appenzell à Vevey. Un choix d'oeuvres prend place dans une salle spécialement conçue pour l'accueillir et permettant de présenter de manière permanente les chefs-d'oeuvre de l'un des plus importants artistes du XXe siècle ayant vécu et travaillé en Suisse.

Tout au long du projet muséal, les étudiants ont participé à l'organisation et à la gestion du transport des oeuvre, à l'élaboration de l'accrochage, au choix des oeuvres exposées et de celles conservées dans les réserves du Musée. Ils ont en outre été initiés à la pratique muséographique dans son ensemble, et plus spécifiquement aux problématiques propres à l'exposition permanente.

Descriptif du projet