Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

Nicole Minder

Comment la contacter ?

Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Espace Louis-Agassiz 1
2000 Neuchâtel
nicole.minder@unine.ch

Heures de réception : sur rendez-vous par e-mail

Petite présentation

Actuellement Responsable du service des affaires culturelles de l'Etat de Vaud, Nicole Minder est en charge des musées et bibliothèques cantonaux, ainsi que du secteur subentionné. Avant, elle était Directrice du Château de Prangins, siège romand du Musée national suisse, un site historique alliant nature et culture sur cinq hectares, avec jardins, intérieurs historiques et expositions tant permanentes que temporaires. Elle était également membre du Comité de direction du Musée national suisse qui comprend le Landesmuseum à Zurich, le Forum de l’histoire suisse à Schwyz, le Château de Prangins et le Centre des collections à Affoltern-am-Albis.

Auparavant conservatrice du Cabinet cantonal des estampes au Musée Jenisch à Vevey, elle y a réalisé plus de soixante expositions et publié une vingtaine de catalogues dans le domaine de l’estampe du XVIe au XXIe siècle, de Dürer à Louise Bourgeois en passant par Rembrandt ou Picasso.

Sociologue et historienne de l’art, elle a obtenu une licence à la Faculté de Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne et y a été assistante en histoire puis experte d’examens et de mémoires en Lettres et Sciences sociales et polititiques. Elle a suivi diverses formations complémentaires : Styles in Art (Sotheby’s, Londres),  Cycle de muséologie (AMS-Association des musées suisses), "Printed Ephemera" (ENSSIB Lyon), DAS Gestion culturelle (UniL-UniGE).  Elle s’est toujours attachée à défendre la conservation du patrimoine, l’accessibilité de la culture et la formation en muséologie par divers engagements: membre du Comité d’organisation des Etats généraux du patrimoine vaudois (1997-98), membre du Comité scientifique et co-direction de deux modules du cours de Muséologie et médiation culturelle de L’UNIL (2003-04), vice-présidente de l’AMS (j. 2005),  membre du conseil de plusieurs fondations dont Passeport Musées Suisses (dès 2011).