Fermer

Bienvenue sur le site du Laboratoire de Microbiologie

card_2021.png

 

Dernières nouvelles

Saskia Bindschedler et Pilar Junier ont obtenu le Credit Suisse Award for Best Teaching 2021 pour leur initiative pédagogique intitulée « Les microbes vont à l’école ».

Remise des prix

Cette action didactique repose sur le service-learning (apprentissage service) et consiste en un cours axé sur la vulgarisation scientifique, proposé aux étudiant-e-s de 3e année du bachelor (BSc) en biologie. Celles-ci et ceux-ci ont pour objectif de mettre en évidence, pour des élèves de classes Neuchâteloises de la 3e à la 8e année, la biodiversité des microbes et de comparer leur facette négative (les maladies) aux multitudes d’actions positives qu’ils peuvent offrir à la société, dans l’alimentation ou l’agriculture, par exemple. D’un point de vue global, cette initiative cherche aussi à favoriser l’ouverture du monde académique vers le monde scolaire.

Après un soutien initial de l’Unine (projets pédagogiques innovants) et du Fonds national de la recherche scientifique (FNS) via le programme Agora, le projet doit maintenant trouver des ressources financières pour pérenniser ses activités. Outre la recherche de sponsors, l’équipe a lancé une campagne de financement participatif – crowdfunding – sur la plateforme wemakeit.
 
En savoir plus :
Le projet Les microbes vont à l’école
https://www.unine.ch/lamun/home/service-learning---les-microbes.html
Les reflets des activités réalisées en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Vzjt_eUssHc&t=72s
La campagne de crowdfunding
https://wemakeit.com/projects/microbes-go-to-school

Nous trouver

Laboratoire de Microbiologie
Institut de Biologie
Université de Neuchâtel
Emile-Argand 11
CH-2000 Neuchâtel