Willkommen
Actualités
Formation continue CAS Droit des migrations
Les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg, en collaboration avec le Centre de droit des migrations (CDM) et l’Institut de droit européen de l’Université de Fribourg ont le plaisir de vous annoncer les prochaines éditions de leur programme commun d'études Certificate of Advanced Studies en Droit des migrations (CAS Droit des migrations). Dispensé en français et en allemand, le cursus d’études offre aux participant.e.s des connaissances pratiques et scientifiques solides en matière de droit des migrations. Au-delà de l’acquisition de compétences juridiques, il confère les outils nécessaires pour analyser la politique migratoire actuelle de manière critique, en tenant notamment compte des instruments propres aux sciences sociales. La thématique est traitée par des experts nationaux et internationaux reconnus, provenant non seulement des trois universités partenaires, mais également du milieu judiciaire, de l’administration, du barreau et de diverses organisations nationales et internationales.
Le programme est ouvert aux personnes ayant accompli une première formation (p.ex. Bachelor, Master ou licence) dans une université ou une haute école reconnue. Les personnes qui ne sont pas au bénéfice d’une formation supérieure peuvent être admises si elles disposent d’une expérience professionnelle et de connaissances théoriques suffisantes.
Début de la formation: Décembre 2023 (en français), délai de candidature: 30 septembre 2023.
Début de la formation: Décembre 2022 (en allemand), le délai de candidature: 30 septembre 2022.
Formation continue CAS Procédure d'asile
Les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg, en collaboration avec le Centre de droit des migrations (CDM) et l’Institut de droit européen de l’Université de Fribourg, se réjouissent de vous présenter leur nouveau programme commun d’études pour les personnes qui travaillent ou qui souhaitent travailler dans le domaine de l’asile.
Le cursus d’études offre une formation complète en droit et en procédure d’asile. L’enseignement permet l’acquisition de connaissances approfondies en droit national et international (y compris européen) de l’asile. La formation permet également de développer de solides compétences en matière de rédaction juridique, du rôle et de la communication de la représentation juridique et des autorités d’application de la loi sur l’asile.
Alliant la théorie à la pratique, le programme d’enseignement s’articule autour de trois modules complémentaires les uns aux autres. La thématique est traitée par des experts nationaux et internationaux reconnus, provenant non seulement des trois universités partenaires, mais également du milieu judiciaire, de l’administration, du barreau et de diverses organisations nationales et internationales.
Le cursus d’études offre un espace de discussion constructif entre les participants et les différents experts. Les défis soulevés par la restructuration de l’asile sont abordés de manière pragmatique. Des travaux de groupes permettent à chacun de développer et d'exprimer ses idées. Les participants sont ainsi invités et encouragés à partager leur expérience. Ils doivent en outre présenter au moins un exposé sur un thème d’actualité. Enfin, tout au long de leur cursus, les participants peuvent compter sur le soutien et l’encadrement des enseignants des trois universités partenaires.
Début de la prochaine formation en français: 18 janvier 2024
Délai d'inscription: 15 novembre 2023
Début de la prochaine formation en allemand : 18 août 2023
Aktuelle Thematiken
-
Die Ausschaffung krimineller Ausländer
Die Durchsetzungsinitiative und die gesetzliche Umsetzung der Ausschaffungsinitiative. Ein Vergleich. Link zur Tabelle
Christin Achermann (2009), Die Wegweisung straffälliger Ausländer: Die Praxis der Interessenabwägung und der Ruf nach Verschärfung, NZZ, 27.02.2009, S. 16.
Christin Achermann (2009), Les étrangers délinquants sont déjà renvoyés de Suisse, Le Temps, 23.04.2009.
Christin Achermann (2010), Straffällige Ausländerinnen und Ausländer: Kenntnisse zur aktuellen Praxis, in: Alberto Achermann et al. (Hg.), Jahrbuch für Migrationsrecht 2009/2010, Bern: Stämpfli, S. 175-204. Download pdf
Christin Achermann (2012), Excluding the unwanted: Dealing with foreign-national offenders in Switzerland, in: Ilker Ataç, Sieglinde Rosenberger (Hg.), Politik zwischen Inklusion und Exklusion, Göttingen: V & R unipress, S. 91-109. Download pdf
Christin Achermann (2013), "Ausschaffungspraxis" vor und nach der Annahme der Ausschaffungsinitiative, in: Daniel Fink, André Kuh, Christian Schwarzenegger (Hg.), Migration, Kriminalität und Strafrecht - Fakten und Fiktion / Migration, criminalité et droit pénal - Mythes et réalité, Bern: Stämpfli, S. 241-269. Download pdf
Cesla Amarelle, Minh Son Nguyen (2011), Les renvois et leur exécution. Perspectives internationales, européenne et suisse, Pratiques en droit des migrations, Berne: Stämpfli.
Elisa Fornale, Stefanie Kurt, Dieyla Sow, Robin Stünzi (2011), Les spécificités du renvoi des délinquants étrangers dans les droits nationaux allemand, autrichien, français et italien, in: Cesla Amarelle, Minh Son Nguyen, Les renvois et leur exéctuion. Perspectives internationales, européenne et suisse, Pratiques en droit des migrations, Berne: Stämpfli, p. 61-114.
Stefanie Kurt, Didier Leyvraz (2016), Praxis der Wegweisung von straffälligen ausländischen Personen - ein kleiner Rechtsvergleich mit Frankreich, Deutschland, Östereich, NCCR-on the move und Zentrum für Migrationsrecht, Universität Neuchâtel, 12.01.2016. Link zum Artikel
Nicole Wichmann, Christin Achermann, Denise Efionayi-Mäder (2010), Wegweisen. Ausschaffen. Ein Grundlagenbericht zu den ausländerrechtlichen Folgen der Straffälligkeit, Bern: Eidgenössische Kommission für Migrationsfragen EKM. Link zum Bericht
Nicole Wichmann, Christin Achermann (2011), Revois: Marge d'appréciation entre intérêt publi et intérêt privé mise en cause, Terra Cognita, 18, p. 76-79. Link zum Artikel
-
Die Änderung des Asylgesetzes
Präsentation und Analyse der vorgeschlagenen Änderungen des Asylgesetzes:
Block 1: Medizinische Untersuchung, Verzicht auf Asylverfahren, Rechtsvertreter/in als Vertrauensperson von UMAs
Block 2: Bundeszentren, Erstinstanzliches Verfahren, Verteilung auf die Kantone
Block 3: Arbeitsverbot, Vollzug der Wegweisung
Block 4: Sozial- und Nothilfe, Bundespauschalen, Rückkehrhilfen
Block 5: Plangenehmigungsverfahren bei Bauten und Anlagen des Bundes, Rechtsschutz
Veranstaltungskalender
- CAS Rechtsvertretung im Asylverfahren. Mehr Informationen
Ab 2. Mai 2019
Anmeldefrist : 31. März 2019
Aktualitäten des Zentrums
- 8. Doktorierendentagung vom 8. und 9. November 2018. Rapport bald verfügbar.
- Das Jahrbuch für Migrationsrecht 2017/2018 ist verfügbar. Bestellen
- Das Buch "L'integrazione degli stranieri in Svizzera" von Flora Di Donato ist verfügbar. Bestellen
- Der fünfte Band des Code annoté de droit des migrations (loi sur la nationalité) ist verfügbar. Bestellen
- Die Newsletter N° 67 des SKMR ist erschienen.