Fermer
IDS_logo_AAA.png

Practical information and bibliographies

Health Law FAQs

The same questions in the field of Health Law arise again and again; for this reason, the French-speaking Swiss radio station RSR1 developed an FAQ forum in partnership with the Institute of Health Law. The topics covered can be viewed on Planète santé, by clicking Droit et santé in the left hand column.

Institute of Health Law Documentation Centre

- Opening hours

The Documentation Centre is open on Monday and Thursday morning during office hours. Outside of these hours, you can contact the Institute’s secretariat (office 003). For additional information, please contact the library or Olivia Filippini (olivia.filippini@unine.ch).

The collection must be consulted in situ. A photocopier (at 10 cents per copy) and scanner (free) are available, as well as a computer for bibliographic research. Books can be ordered at the centre or via Rero (the regional library network) and inter-library loans.

- Catalogue and acquisitions

Two online catalogues are available: the Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) and the Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes (RBNJ). Both catalogues provide online help for different types of research.

The new OPAC of the RBNJ also allows users to search only within the Institute’s library: choose the option "limiter ma recherche à une ou plusieurs bibliothèques" (“limit my search to one or more libraries”), then select "Uni Neuch. Inst. droit de la santé".

In addition, the Law Library, with which the Institute works closely, releases lists of the Institute’s new acquisitions, which you can follow via RSS.

You may also consult the list of periodicals (journals, yearbooks etc.) available at the Institute.

- Location, services and bibliographies

The Institute of Health Law’s Documentation Centre is located within the Institute, at Rue A.-L. Breguet 1, Office 012.

The Centre’s collection includes at least 3,000 books, 80 ongoing periodicals and CD-Roms and video cassettes. It is the only such facility in Switzerland, holding the entire collections for specialist reviews such as Medical Law International, Revue générale de droit médical, Droit & santé and Droit, Déontologie & Soins; the tables of contents of some of these reviews also appear here.

These reviews, alongside a hundred others, are regularly mentioned in Revue suisse de droit de la santé (RSDS), of which the Institute is the academic editor.

 

The Documentation Centre’s collection covers all areas of Health Law, especially patient rights, medical liability, care providers, the practice of healthcare, transmissible disease, the monitoring of biomedical progress, health insurance, and so forth.

Other approaches to health problems also feature in this collection, such as ethics, sociology, economics, statistics, ...

Around two thirds of the books deal with Swiss law, and the other third different national and international laws.

For an alternative, and excellent, legal survey of Health Law, see Institute of Law and Health, University of Paris Descartes.

- Contact

Please contact the Library, or Olivia Filippini

Fermer
IDS_logo_AAA.png

Informations pratiques et bibliographiques

FAQs en droit de la santé

Des questions  semblables reviennent régulièrement en droit de la santé, c'est pourquoi la Radio suisse romande La Première (RSR1) a développé une Foire aux questions (FAQs) en partenariat avec l'IDS. Les thèmes traités peuvent être consultés sur le site de Planète santé en cliquant sur Droit et santé dans la colonne de gauche.

Centre de documentation de l'IDS

- horaires

Le centre de documentation est ouvert sur demande durant les heures de bureau. Il faut vous adresser au secrétariat de l'Institut (bureau 003). Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter la bibliothèque de droit.

La collection se consulte sur place. Une photocopieuse/scanner est à disposition (10 cts/copie - gratuit pour le scanner), ainsi qu'un ordinateur pour les recherches bibliographiques. Les demandes de prêts d'ouvrages se font exclusivement via l'Explore RBNJ (réseau bibliothèques Neuchâtel-Jura) et du prêt interbibliothèques. Les ouvrages demandés en prêt sont à retirer à la bibliothèque des sciences économiques ou dans la bibliothèque de votre choix.

- catalogue et acquisitions

Sont disponibles  l'Explore du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) et celui du Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes (RBNJ). Les deux outils de découvertes offrent une aide en ligne pour les différents types de recherche.

Le nouvel Explore du RBNJ permet aussi de trouver directement les ouvrages de la bibliothèque de l'IDS : Sélectionner la facette "UNINE - bibl. du droit de la santé" .

La liste des nouvelles acquisitions de l'institut est disponible sur le site des bibliothèques de l'UNINE.

Vous pouvez également consulter la liste des périodiques (revues, annuaires...) à disposition à l'Institut

- localisation, prestations et bibliographies

Le centre de documentation de l'IDS se trouve dans les locaux de l'Institut, Rue A.-L. Breguet 1, bureau 012.

Le fonds du centre comprend au bas mot 3'000 ouvrages, environ 80 périodiques vivants et quelques CD-Rom et cassettes vidéo. Il est par exemple le seul en Suisse à posséder l'ensemble de la collection de revues spécialisées comme Medical Law International la Revue générale de droit médical, Droit & santé ou Droit, Déontologie & Soins dont nous donnons ici quelques sommaires.

Celles-ci, ainsi qu'une centaine d'autres, sont dépouillées régulièrement dans la Revue suisse de droit de la santé (RSDS) dont l'institut est l'éditeur scientifique.

 

 

Tous les aspects du droit de la santé sont couverts par le fonds du centre de documentation, notamment les droits des patients, la responsabilité médicale, les agents thérapeutiques, l'exercice des professions de la santé, les maladies transmissibles, l'encadrement des progrès bio-médicaux, l'assurance maladie, etc.

Il faut y ajouter d'autres approches des problèmes de santé, notamment l'éthique, la sociologie, l'économie, les statistiques, la médecine sociale et préventive, etc.

Environ 2/3 des ouvrages traitent du droit suisse, et le tiers restant d'autres droits nationaux ou internationaux.

Pour une autre veille juridique en droit de la santé, voir : Institut droit et santé Université Paris Descartes qui fait un travail d'excellente facture.

- contact

merci de contacter la bibliothèque de droit pour les questions bibliographiques, d'écrire à biblio.ids@unine.ch pour les prêts ou le secrétariat de l'IDS pour l'ouverture du centre de documentation.

.