Fermer
IDS_logo_AAA.png

Master bilingue international en droit comparé de la santé (avec Paris V et King's College London)

Cette nouvelle formation est créée conjointement par l’Université de Neuchâtel, l’Université de Paris V Descartes et le King’s College à Londres .

Premier  master de droit comparé de la santé co-habilité par le King’s College London, l’Université Neuchâtel et l’Université Paris Descartes. Ce programme, bilingue, donne une vue d’ensemble du droit de la santé et des systèmes de santé publique, en se concentrant sur leurs aspects internationaux et comparatifs.

Une formation unique et mobile en Europe

La formation, sur deux années, répond à une nécessité de former des juristes aptes à travailler efficacement dans un contexte de coopération internationale accrue. Elle permettra une insertion professionnelle aux étudiants de toutes les professions juridiques relatives au droit de la santé, tant au niveau national, qu’européen et international. La mobilité géographique leur ouvre également de nouvelles perspectives.

Un diplôme, trois sites universitaires

Mettant en commun leurs ressources académiques, pour un enseignement de qualité, le programme est adossé à des centres de recherche spécialisés en droit de la santé :

  • le Centre of Medical Law and Ethics de King’s College London, reconnu en 2014 comme la meilleure faculté de droit en Angleterre  (dir. Penney Lewis & Rosamund Scott) ;
  • l’Institut de droit de la santé de Neuchâtel, centre d’excellence, leader dans son domaine au sein du monde académique helvétique (dir. Olivier Guillod & Dominique Sprumont) ;
  • l'Institut Droit et Santé de l’Université Paris Descartes, première et unique équipe spécialisée en droit en France labellisée par l’Inserm (dir. Anne Laude & Didier Tabuteau).

 

PROGRAMME ILLUSTRATIF

1ère année, Semestre 1, Université Paris Descartes (30 ECTS)

Politiques de santé : aspects comparatifs

Responsabilité en santé

Tort law and medical liability

Droit des malades : aspects de droit comparé

Droit des produits de santé

Les conférences de la globalisation de la santé

Financement et santé

1ère année, Semestre 2, Université de Neuchâtel (30 ECTS)

Biotechnologie et environnement juridique des sciences de la vie

Droit international de la santé publique

Droit médical

Droit et progrès médical

Optionnal (1) :

Système de soins et assurance maladie

Droit du dopage

Stage pratique juridique dans le domaine de la santé

 

2ème année, Semestre 1, King’s College London (30 ECTS)

Medical law: consent, refusal & request

Optionnal (2):

Law at the end of life

Law and reproduction

Mental health law : the civil context

 

2ème année, Semestre 2 (30 ECTS)

Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche sous la supervision d’un enseignant chercheur au sein de l’une des trois universités, choisie par l’étudiant.