Fermer
_flsh_psycho_education_choix.jpg

Manifestations et studio

Studio

Le Studio est le lieu de rencontre de tous les chercheurs et chercheuses actifs-ves de l'Institut de psychologie et éducation et associé-e-s (mémorant-e-s, doctorant-e-s, collaborateurs scientifiques, chercheurs et chercheuses associé-e-s et autres collègues, ami-e-s et invité-e-s).
Il est le lieu d'échanges autour de projets de recherches en cours, de discussion sur les aspects épistémologiques, méthodologiques ou éthiques de la recherche, ou encore de réflexion sur les responsabilités de l'universitaire dans ses recherches, mandats, interventions, ou diffusions de connaissances, ou encore sur les relations entre recherche et actualité.

Les étudiant-e-s en master avec un pilier en psychologie et éducation doivent assister à toutes les séances, donc le calendrier est disponible sur Moodle. Pendant le non présentiel dû à la COVID-19 les séances du studio se font en principe en ligne pour les membres de l'université par le biai d'une inscription sur MOODLE

Les séances ci-dessous sont ouvertes au public. Elles ont lieu les jeudi de 10h15 à 12h00 dans la salle R.N.04 (ou autre selon les cas) de la Faculté des lettres et sciences humaines.


Programme semestre de printemps 2020

  • Jeudi 27 février 2020 (R.S.38)
    Madame Nathalie Muller Mirza - Professeure à l'Université de Genève
    Apprentissage, interactions et dispositifs: analyse des tensions dialogiques au coeur d'un programme d'enseignement du français pour migrant-e-s.
     
  • Jeudi 5 mars 2020 (R.S.38)
    Madame Laura Seppänen, Dr au Finnish Institute of occupational health
    Well-being and learning in platform-mediated work
     
  • Jeudi 12 mars 2020 (R.S.38)
    Madame Michèle Grossen, Professeur à l'université de Lausanne
    Questions socialement vives à l'école : un enseignement comme un autre ?
     
  • Jeudi 19 mars 2020 (R.S.38) - ANNULÉ
    Madame Susanne Martin, Dr et postdoctoral Researcher EPFL - Dans Performance Research
    Dancing Age(ing): Rethinking Age(ing) in and through Improvisation Practice and Performance
     
  • Jeudi 2 avril 2020 (R.S.38) - ANNULÉ
    Madame Edwige Quillerou, INRS, France
    Parcours d'une psychologue du travail dans le monde de l'ingénierie technique: questions de posture, de recherche et d'intervention, de développement humain et de transformations techniques.
     
  • Jeudi 14 mai 2020 (R.S.38) - ANNULÉ
    Monsieur Jaan Valsiner, Professeur à l'Université d'Aalborg (DA)
    The role of allegories in guidance of life course
     

 

Programme du semestre d'automne 2019

  • Jeudi 10 octobre 2019 (R.N.04)
    Madame Cinthía Rodríguez - Professeure à l'Université Autonome de Madrid (E)
    Développement précoce de la fonction exécutive chez des bébés à la crèche : comment l'usage des objets devient un défi pour les enfants à la fin de leur première année.
     
  • Jeudi 17 octobre 2019 (R.S.38)
    Monsieur Harry Daniels - Professeur à l'Université d'Oxford (UK)
    Using Vygotsky and Bernstein to study the effectis of primary - secondary school transfer
     
  • Jeudi 31 octobre 2019 (R.S.38)
    Madame Ivana Markòva - Professeure émérite - Université de Stirling
    Meanings of temporality in single case studies. "In this lecture I shall discuss temporality using examples from some dialogical single case studies, and I shall presnet some ideas from Andrei Tarkovsky's books Sculpting in Time and Time Within Time".
     
  • Jeudi 14 novembre 2019 (R.N.04)
    Monsieur Andrian Bangerter - Professeur - Université de Neuchâtel
    L'activité narrative (Storytelling) dans l'entretien d'embauche
     
  • Jeudi 5 décembre 2019 (R.N.04)
    Madame Pernille Hviid - Professeure - Université de Copenhague (DA)
    A cultural-existential developmental perspective on elders living and development