
Vous trouverez ci-dessous des consignes afin de vous aider à la rédaction
de vos documents et pour le bon déroulement de vos examens oraux et écrits.
Chaque cursus d’études s’achève par la soutenance d’un mémoire de Bachelor ou de Master. La procédure d’inscription et de soutenance du travail de mémoire comprend différentes étapes. Les plans d’études prévoient une présentation en amont à l’Atelier de recherche (plan d’études de Bachelor et de Master en sciences historiques: Histoire de l’art dès 2023, de Master en Etudes muséales dès le semestre d’automne 2024). La réussite de cette dernière est un prérequis à la soutenance de mémoire de fin de cursus.
Procédure du mémoire de Master
Master en lettres et sciences historiques – histoire de l’art
Formulaire d’annonce – Soutenance de master
Master en études muséales
Formulaire d’annonce – Soutenance de master
Étudiant-e-s concerné-e-s :
Dans le cas où l’étudiant-e valide le cours « Introduction aux études d’histoire » et/ou le cours « Introduction à l’archéologie des périodes historiques et à ses méthodes » dans le pilier Histoire et/ou dans le pilier Archéologie, le rattrapage de 3 ECTS, voire de 6 ECTS, peut être effectué en suivant l’un ou plusieurs des cours suivants :
L’étudiant-e concerné-e prendra contact avec le professeur P. A. Mariaux, responsable du pilier Histoire de l’art du Bachelor, qui devra valider le choix de l’enseignement (ou des enseignements) pris en remplacement avant d’en informer le secrétariat de la faculté.
Décerné par la Société des Alumni, diplômés et amis de l’Université de Neuchâtel (SAN), le Prix d’Excellence (BA et MA) récompense chaque année deux travaux de recherche d’étudiant-e-s ou groupe d’étudiant-e-s en Lettres et Sciences Humaines.
Lauréat-e-s du Prix d’Excellence
2024 :
Inès Rieille (Master), « Entre féminité et masculinité : la performativité de genre mixte des miniatures de Béatrice de Die et Na Castelloza dans le Chansonnier provençal A (Biblioteca Apostolica Vaticana, lat. 5232) (XIIIe-XIVe siècle) ».
2023 :
Elise Scheurer (Bachelor), « Se figurer l’ailleurs au XIIIème siècle. Le Pacifique sud dans la construction d’un romanesque occidental ».
2013 :
Lucienne Serex (Master), « Portail roman de la collégiale de Neuchâtel. Réflexions sur le discours des comtes de Neuchâtel ».
2007 :
Marco Jalla, « Le portail peint de la cathédrale de Lausanne, essai d’interprétation d’un programme sculpté unique».
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’assistante-étudiante ou la monitrice du pilier BA Histoire de l’art.