Cette rubrique n’est pas exhaustive.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler tout enseignement ou publication à ajouter.
Professeure ordinaire en droit – Droit de la santé
Travaille sur les enjeux de genre, de santé et de droit public, dans une approche inclusive du droit et du genre.
Est notamment intervenue lors d’un colloque sur les personnes trans*.
Participe actuellement à un projet de recherche interdisciplinaire sur quatre ans, soutenu par le Fonds national suisse (FNS) :
Is PrEP for all? An intertransdisciplinary approach to improve HIV pre-exposure prophylaxis awareness, access, and use in Switzerland.
Le projet aborde les enjeux juridiques liés au genre et à la santé sexuelle.
Membre de la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE). Dans ce cadre, elle a contribué à la prise de position suivante :
Traitement médical des personnes mineures présentant une dysphorie de genre – Considérations éthiques et juridiques, 2024
Professeure ordinaire de droit – Droit civil et droit de la santé
Travaille sur les approches féministes et queer du droit, notamment en droit de la famille et droit civil.
A publié un article sur le nouvel article 30b CC (changement de sexe) et une analyse d’un jugement du Tribunal fédéral dans le Droit matrimonial de l’Université.
A également rédigé un article de fond sur le traitement des enfants présentant une dysphorie de genre, paru dans une édition spéciale de la revue HAVE.
Extrait ici
Doctorant en droit des familles
Prépare une thèse de doctorat dans laquelle il propose une analyse féministe du droit (anglais et suisse) patrimonial des familles.
En outre, il a co-signé avec le Prof. em. Pierre Bühler, théologien, le chapitre traitant de la question des religions dans la troisième édition à paraître de l’ouvrage Droit LGBT édité par Ziegler/Montini/Copur.
Professeure titulaire de droit – Droit économique et sport, Associations et organisations sportives, Sports Integrity
Organise régulièrement des événements consacrés aux personnes trans et intersexes dans le sport de haut niveau.
Ses recherches portent sur les questions juridiques liées à l’éligibilité des personnes transgenres dans les compétitions sportives, notamment sur la participation des femmes trans aux compétitions féminines.
Professeure assistante en droit – Droit constitutionnel suisse et comparé
Travaille sur les questions de genre et de droits des personnes LGBTIQ, dans une perspective critique du droit public et des droits humains.
Participe à un nouveau projet de recherche en développement portant sur le backlash contre les droits humains, avec une attention particulière aux enjeux de genre et de sexualité.
Poursuit également une collaboration avec les villes de Zurich et de Berne, initiée dans le cadre de la Law Clinic de l’Université de Genève, autour des droits des personnes LGBTIQ.
Brochure “Les droits des personnes LGBTI” – Law Clinic Genève
Alzetta, J. (2024, 21 février). L’émergence du possible dans le cadre des transitions de genre : une étude exploratoire en psychologie socioculturelle (Mémoire de master). Université de Neuchâtel. https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/28844
Hotz, S., & Sneed, M. (2025, 30 janvier). Changement de sexe d’une mineure de 16 ans dans le registre de l’état civil : rôle de l’officier d’état civil. Droit & Matrimonial, 2025 (Janvier), 1-7. https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/64648
Article 24H du 16 juin 2025
Vuille, S. (2024, 7 septembre). Une approche des non-binarités par la psychologie socioculturelle : trajectoire, signification, rapport à soi et à l’altérité (Mémoire de master). Université de Neuchâtel. https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/28863