
L’Université de Neuchâtel promeut un environnement de travail et d’études exempt de discriminations. Chaque membre de la communauté universitaire doit s’y sentir en sécurité et respecté-e, indépendamment de son orientation affective et sexuelle, de son genre ou de sa configuration familiale. L’homophobie et la transphobie n’ont donc pas leur place.
L’institution met en place différentes mesures pour accompagner les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans*, intersexes, queer ou en questionnement (LGBTIQ) ainsi que pour sensibiliser et former l’ensemble de la communauté universitaire aux questions LGBTIQ.
Ces mesures sont ici répertoriées.
Fruit d’une collaboration entre l’Unifr, l’UNIGE, l’UNIL, l’UniNE, et l’EPFL, le projet Vers des Unis Arc-en-ciel vise à favoriser une politique de la diversité et de l’inclusion en faveur des personnes LGBTIQ dans les hautes écoles universitaires.
Les institutions partenaires unissent leurs forces pour améliorer le climat de travail et d’études, pour les personnes LGBTIQ notamment. Elles s’engagent pour favoriser un environnement serein, où toute personne puisse se sentir libre d’être elle-même, quelle que soit son orientation affective et sexuelle ou son identité de genre.
Concrètement, ce sont principalement des formations et des événements de sensibilisation qui sont proposés, parallèlement aux échanges de bonnes pratiques entre les institutions partenaires.
Lien vers le site web : Vers des Unis Arc-en-ciel
Il est possible pour les membres de l’UniNE en transition de genre de décider du prénom d’usage ainsi que de la civilité de leur choix, sur simple demande et sans qu’il ne soit nécessaire de produire une attestation médicale ou toute autre attestation.
Le changement de prénom peut être effectué pour les utilisations suivantes : adresse email, carte capucine, annuaire UniNE, username (si besoin).
Le prénom officiel reste en revanche de mise pour l’établissement des documents basés sur l’état civil (attestations, diplômes, certificats de salaire, contrats de travail, et certificats de travail). Ces documents ne peuvent être modifiés qu’une fois que le changement de genre et de prénom est acté auprès de l’état civil.
Les personnes concernées font la demande auprès du Bureau des immatriculations qui se charge de faire la modification dans IS-Academia.
Les personnes concernées font la demande auprès de leur gestionnaire RH qui coordonne la procédure de modification.
L’Université de Neuchâtel s’engage en faveur de la non-discrimination et de l’inclusion, afin de garantir un environnement d’études et de travail respectueux et accueillant pour toutes et tous. Dans cette optique, certaines infrastructures et services inclusifs sont déjà en place, tandis que d’autres sont en cours de développement.
L’Université de Neuchâtel prévoit de mettre à disposition des toilettes non-genrées sur l’ensemble de ses sites, au fur et à mesure des rénovations ou des nouvelles constructions de sanitaires.
Ainsi, des toilettes non-genrées sont prévues dans le nouveau bâtiment.
Concernant les bâtiments existants, la réflexion a lieu lors de projets de rénovation. Par d’exemple, au bâtiment du Premier-Mars 26, une transformation est en cours : des toilettes hommes ont été adaptées afin d’accueillir des personnes à mobilité réduite (PMR). Comme les configurations des sanitaires féminins et masculins étaient similaires, il a été décidé de rendre ces deux espaces non genrés. L’installation sera complétée par une signalétique adaptée et devrait être pleinement fonctionnelle pour la rentrée universitaire 2025.
Par ailleurs, des toilettes non genrées existent déjà dans certains bâtiments, notamment à l’Unimail.