Cette série de portraits vise à mettre en lumière des personnes – notamment des femmes – qui ont choisi la voie académique et qui, par leur engagement et leur détermination, contribuent à faire évoluer l’Université et la recherche.
À travers ces témoignages, le Bureau égalité et diversité de l’Université de Neuchâtel souhaite valoriser la diversité des parcours et montrer qu’il existe de multiples manières de vivre, réussir et de s’épanouir dans le milieu académique.
Ces récits offrent un regard personnel sur les motivations, les défis et les réussites de celles et ceux qui font l’Université. Ils constituent des modèles inspirants pour les étudiant-e-x-s et les jeunes chercheur-euse-x-s, en démontrant que les carrières universitaires sont accessibles à touxtes celleux qui souhaitent s’y engager.
Objectif :
Kristina Schulz est doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université de Neuchâtel. Elle est également professeure ordinaire d’histoire contemporaine, spécialisée notamment dans l’histoire du genre et des mouvements sociaux. Dans cette vidéo, elle raconte son cheminement jusqu’à ces fonctions, les défis et fiertés qui jalonnent son parcours ainsi que les conseils qu’elle souhaite adresser aux personnes — en particulier aux femmes — qui envisagent une carrière académique.