L’Université de Fribourg, en tant qu’institution pilote, a pris de nombreuses mesures pour soutenir l’inclusion des personnes neurodivergentes. Elle a ainsi acquis une expérience précieuse et une bonne compréhension des étapes que les institutions doivent suivre pour atteindre ces objectifs de manière réaliste, pragmatique et culturellement sensible.
Les partenaires ont été choisis pour leur expertise également reconnue : l’Université de Genève, l’EPFL, l’Université de Berne, la Haute école de Lucerne et l’Université de Neuchâtel. Grâce à ces compétences réunies, NeuroDiversUnis est un projet solide, durable et utile, dont bénéficieront toutes les hautes écoles suisses.
Les étudiant·e·s présentant une neurodiversité occupent un statut particulier, à mi-chemin entre celui d’une personne en situation de handicap et celui d’un nouveau vivier d’innovation pour le monde académique. Aujourd’hui, la notion de neurodiversité suscite un intérêt croissant dans la société. Il est stratégiquement crucial que le monde académique s’engage dans des démarches de sensibilisation et de pratiques inclusives.
Son objectif est de créer un soutien durable et réactif, à la fois pour les individus neurodivergents et pour leur environnement académique.
Le nombre d’étudiant·e·s neurodivergent·e·s dans les hautes écoles est en augmentation. À l’échelle politique, éducative, éthique et académique, un consensus existe pour dire que la neurodiversité ne doit pas être un frein aux études. Pourtant, elle affecte encore négativement la réussite de nombre d’étudiant·e·s, menant parfois à des abandons précoces.
NeuroDiversUnis est innovant : il se concentre spécifiquement sur cette population étudiante. Il met en place des passerelles pour faciliter les transitions (entrée à l’université, parcours académique, carrière universitaire, insertion professionnelle). Il propose des mesures de soutien pour améliorer l’expérience des étudiant·e·s et du personnel, tout en apportant une plus-value sociale.
Le projet crée des outils de flexibilité et de gestion autonome pour les hautes écoles, en s’appuyant sur une philosophie de leadership inclusif. Il implique les étudiant·e·s en tant qu’expert·e·s, réunit six institutions de deux régions linguistiques, propose des ressources en libre accès, et engage des partenaires aux rôles académiques et administratifs.
L’axe central des actions proposées est la durabilité, garantie par des mesures efficaces et peu coûteuses, permettant de produire des données de référence précieuses pour de futurs travaux.