L’égalité en chiffres

Situation en Suisse et à l’international

 

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Situation à l’Université de Neuchâtel

 

Quelques chiffres clés en 2023:

  • 60 % d’étudiantes en bachelor et 64 % d’étudiantes en master
  • 53 % de doctorantes
  • 80 % de professeures assistante
  • 33 % de professeures ordinaires

En en 2015:

  • 60 % d’étudiantes en bachelor et 63 % d’étudiantes en master
  • 51 % de doctorantes
  • 42 % de professeures assistantes
  • 25 % de professeures ordinaires

 

Vous trouverez dans cette section différentes statistiques plus détaillées concernant la répartition entre femmes et hommes au sein du corps académique, mais aussi au sein des organes de gouvernance, parmi les nominations du corps professoral, les attributions des doctorats honoris causa décernés par l’UniNE et les interventions des membres de l’UniNE à la RTS.

Répartition entre femmes et hommes du corps académique selon la fonction

Etat au 31.12.2023

 

Evolution de la part des femmes 2015-2023

* Etudiant-e-s inscrit-e-s en doctorat (avec ou sans contrat).

** Postes (contrats) d’assistant-e-s doctorant-e-s ou de doctorant-e-s.

Sources: Extrait SAP au 31.12. (données Corps intermédiaire incl. Doctorat** et professoral), Rapport SACAD sur les effectifs au semestre d’automne (données Corps estudiantin: Bachelor, Master, Doctorat*).

Remarques:

Les effectifs pour le corps estudiantin correspondent au nombre d’étudiant-e-s. Les personnes qui suivent plusieurs cursus en parallèle sont comptabilisées pour chaque cursus.

Les effectifs pour le corps intermédiaire et professoral sont basés sur le nombre de postes (contrats). Les personnes qui cumulent plusieurs postes (contrats) sont comptabilisées pour chaque poste occupé.

Le personnel du Service des Sports n’est pas pris en compte.

Etat au 31.12.2023

 

Evolution de la part des femmes 2015-2023

* Etudiant-e-s inscrit-e-s en doctorat (avec ou sans contrat).

** Postes (contrats) d’assistant-e-s doctorant-e-s ou de doctorant-e-s.

Sources: Extrait SAP au 31.12. (données Corps intermédiaire incl. Doctorat** et professoral), Rapport SACAD sur les effectifs au semestre d’automne (données Corps estudiantin: Bachelor, Master, Doctorat*).

Remarques:

Les effectifs pour le corps estudiantin correspondent au nombre d’étudiant-e-s. Les personnes qui suivent plusieurs cursus en parallèle sont comptabilisées pour chaque cursus.

Les effectifs pour le corps intermédiaire et professoral sont basés sur le nombre de postes (contrats). Les personnes qui cumulent plusieurs postes (contrats) sont comptabilisées pour chaque poste occupé.

Le personnel du Service des Sports n’est pas pris en compte.

Etat au 31.12.2023

 

Evolution de la part des femmes 2015-2023

 

* Etudiant-e-s inscrit-e-s en doctorat (avec ou sans contrat).

** Postes (contrats) d’assistant-e-s doctorant-e-s ou de doctorant-e-s.

Sources: Extrait SAP au 31.12. (données Corps intermédiaire incl. Doctorat** et professoral), Rapport SACAD sur les effectifs au semestre d’automne (données Corps estudiantin: Bachelor, Master, Doctorat*).

Remarques:

Les effectifs pour le corps estudiantin correspondent au nombre d’étudiant-e-s. Les personnes qui suivent plusieurs cursus en parallèle sont comptabilisées pour chaque cursus.

Les effectifs pour le corps intermédiaire et professoral sont basés sur le nombre de postes (contrats). Les personnes qui cumulent plusieurs postes (contrats) sont comptabilisées pour chaque poste occupé.

Le personnel du Service des Sports n’est pas pris en compte.

« Leaky Pipeline » carrière académique

2023

2023

 

2019

2019

 

2017

2017

 

2015

2015

* Etudiant-e-s inscrit-e-s en doctorat (avec ou sans contrat).

** Postes (contrats) d’assistant-e-s doctorant-e-s ou de doctorant-e-s.

Sources: Extrait SAP au 31.12. (données Corps intermédiaire incl. Doctorat** et professoral), Rapport SACAD sur les effectifs au semestre d’automne (données Corps estudiantin: Bachelor, Master, Doctorat*).

Remarques:

Les effectifs pour le corps estudiantin correspondent au nombre d’étudiant-e-s. Les personnes qui suivent plusieurs cursus en parallèle sont comptabilisées pour chaque cursus.

Les effectifs pour le corps intermédiaire et professoral sont basés sur le nombre de postes (contrats). Les personnes qui cumulent plusieurs postes (contrats) sont comptabilisées pour chaque poste occupé.

Le personnel du Service des Sports n’est pas pris en compte.

 

Répartition entre femmes et hommes au sein des organes de gouvernance

Etat au 31.12.2023

 

Evolution de la part des femmes 2015-2023

Sources: Site web et Rapports d’activité (Direction, AU et Commissions), Exports SAP au 31.12 (CDC)

Etat au 31.12.2023

 

Evolution de la part des femmes 2015-2023

Sources: Site web et Rapports d’activité (Direction, AU et Commissions), Exports SAP au 31.12 (CDC)

Etat au 31.12.2023

 

Evolution de la part des femmes 2015-2023

Sources: Site web et Rapports d’activité (Direction, AU et Commissions), Exports SAP au 31.12 (CDC)

Etat au 31.12.2023

 

Evolution de la part des femmes 2015-2023

Sources : Site web et Rapports d’activité (Direction, AU et Commissions), Exports SAP au 31.12 (CDC)

Remarques : Les effectifs des commissions prennent en compte les suppléant-e-s.

Répartition entre femmes et hommes parmi les nominations professorales

Etat au 31.12.2023

Evolution de la part des femmes 2015-2023

Sources: Rapports d’activité

Répartition entre femmes et hommes parmi les doctorats honoris causa décernés par l’UniNE

 

[1] 2019 est l’année d’introduction du critère d’égalité femmes-hommes

[2] Les dix dernières années

[3] 1959 est l’année où le droit de vote féminin est accordé dans le canton de Neuchâtel et où l’UniNE octroie son premier doctorat hc à une femme

[4] L’UniNE octroie des doctorats hc depuis 1938

Sources: Rapports d’activité

Répartition entre femmes et hommes parmi les interventions « UniNE » à la RTS

Etat au 31.12.2023

Evolution de la part des femmes 2015-2023

Sources: Rapports annuels « Avis d’experts », https://avisdexperts.ch

Remarques: Seules les interventions scientifiques (interventions de chercheuses et chercheurs qui présentent leurs recherches et/ou analysent l’actualité en leur qualité d’expert-e-s) sont considérées ici.