
Le respect est une valeur centrale de l’UniNE.
Chaque collaboratrice et chaque collaborateur, chaque étudiante et chaque étudiant, chaque personne qui fréquente l’institution doit pouvoir y trouver un environnement qui lui offre protection et bienveillance. C’est pourquoi le harcèlement n’est pas toléré.
L’UniNE s’engage contre le harcèlement avec différents moyens permettant de sensibiliser, prévenir et agir. Elle met à disposition de sa communauté des informations, des outils et des personnes externes de contact, tout en disposant d’un arsenal permettant de sanctionner les actes et comportements qui n’ont pas leur place.
Le harcèlement sexuel et le sexisme constituent des problématiques sociétales qui touchent également les hautes écoles suisses. Les universités ne sont pas épargnées par ces réalités. Des conditions d’emploi parfois précaires, une charge de travail importante, des structures hiérarchiques marquées ou encore un manque de diversité dans certains domaines académiques figurent parmi les facteurs susceptibles de favoriser l’émergence de situations de harcèlement sexuel.
Dans ce contexte, et dans le cadre du projet « P-7 : Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles » porté par swissuniversities, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation a été lancée à l’occasion de la première Sexual Harassment Awareness Day, le 23 mars 2023. Coordonnée par l’Université de Lucerne en tant que leading house, cette initiative a été développée en collaboration avec les responsables égalité et diversité des hautes écoles suisses.
Chaque année depuis, des actions et événements sont proposés lors de cette journée de lutte contre le harcèlement sexuel.