Il s’agira d’explorer comment le sexisme, loin d’être un phénomène isolé, s’inscrit dans des dynamiques systémiques et se manifeste au sein de nos institutions et de notre quotidien. Nous mettrons particulièrement l’accent sur l’intersection entre sexisme et racisme, en montrant comment ces systèmes d’oppression s’entrelacent et renforcent les discriminations vécues par les femmes racisées. À travers des exemples concrets et des outils pratiques, les participant-e-x-s seront invité-e-x-s à développer une vigilance critique pour reconnaître, déconstruire et éviter la reproduction de ces mécanismes.
Public : l'ensemble du corps étudiant de l’UniNE, sur inscription
L’association :
HAKILI est un projet d’action engagé dans les domaines de l’antiracisme, l’égalité de genre et l’égalité des chances dans une perspective intersectionnelle.
Nous mettons en place les activités suivantes: ateliers dans les écoles, associations et centres de loisirs, formations auprès de professionnels de l’éducation, du social et de la santé, série documentaire, publications , livre de portraits