e-Portfolio dans l’évaluation des cours de langues (2020-2021)

En SA20 et SP21, le CdL a participé avec l’Institut de langue et civilisation française à un projet pédagogique innovant pour développer l’utilisation de Mahara dans l’évaluation. La plupart des cours de l’ILCF et du CdL ont introduit la complétion d’un e-Portfolio pour évaluer les tâches de travail en autonomie des apprenant·es, lors de la période COVID et des divers confinements. Certains cours continuent aujourd’hui à baser tout ou une partie de l’évaluation sur un e-Portfolio.

Pour en savoir plus:

Littératie en IA générative et enseignement des langues (2021-2024)

Entre 2021 et 2024, le CdL était l’antenne à l’UniNE d’un projet PgB-8 de swissuniversities avec la ZHAW, la BFH et la PHZ : « Digital Literacy in University Contexts ». Ce projet de grande envergure avait comme objectif de développer la littéracie digitale dans les hautes écoles suisses grâce à diverses actions (enquête, interventions et ateliers ; création de matériel pédagogique ; recherches-actions). Grâce à ce projet, le CdL a dispensé de nombreux ateliers pour le personnel enseignant et administratif et pour les étudiant·es.

Cours compagnons (2024-2025)

Au SA24 et SP25, le CdL a obtenu un projet pédagogique innovant en partenariat avec la Faculté de Droit et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Le but est de mettre en place un soutien langagier dans des cours qui sont dispensés en anglais. Le dispositif permet aux participant·es de se faire coacher pour leurs présentations en anglais et les travaux écrits qu’ils et elles doivent rendre. Des exercices spécifiques et des ateliers d’expression orale sont également à la disposition des étudiant·es qui souhaitent parfaire leurs compétences en anglais académique. Finalement, quelques ateliers sont organisés ponctuellement sur des questions qui intéressent les participant·es.