Découvrez pourquoi et comment utiliser Mahara dans le cadre de vos cours et pour constituer des portfolios numériques où vous démontrez vos compétences dans un certain domaine.
L’ePortfolio est un environnement d’apprentissage centré sur l’apprenant-e. Il permet de recueillir, de stocker et d’organiser des preuves d’apprentissage sous la forme de textes, photos, fichiers audio ou vidéo. Ces preuves peuvent ensuite être présentées par l’étudiant-e pour montrer à un enseignant-e son processus d’apprentissage et les compétences qu’il ou elle a acquises dans le cadre d’un cours ou d’un cursus. Mais d’autres utilisations des portfolios sont possibles et bien documentées, notamment dans le cadre d’un processus d’auto-apprentissage et en relation à la vie professionnelle. En effet, il est possible grâce aux preuves rassemblées dans le portfolio de démontrer ses compétences à un futur employeur ou une future employeuse.
Accédez à Mahara grâce à vos identifiants de l’UniNE : https://portfolio.unine.ch Puis créez un portfolio (voir tutoriel). Ensuite, durant votre apprentissage, récoltez des textes, des photos de tâches, des enregistrements audio ou vidéo qui prouvent les compétences que vous souhaitez acquérir. Attention, pour les fichiers audio et vidéo, seulement certains formats sont acceptés sur Mahara (les principales sont: 3GPP media file, FLV flsah movie, MP3 audio file, MP4 media file, OGA audio file). Vous pouvez facilement changer le format de vos fichiers audio et vidéo en ligne (par ex. grâce à https://www.freefileconvert.com/). Pensez à plutôt ajouter des fichiers audio qui prennent moins de mémoire, à moins de vraiment vouloir montrer quelque chose de précis. De plus, n’insérez pas d’émoji dans les textes car cela fait planter le système. Une fois collectées, vous ajoutez régulièrement ces preuves sur votre e-Portfolio (voir tutoriel). N’oubliez pas d’ajouter également des commentaires qui montre que vous avez réfléchi à votre apprentissage.
Vous pouvez partager votre ePortfolio (voir tutoriel) pour q’un-e enseignant-e ou un-e pair-e vous donne un feedback. Si le portfolio fait partie de l’évaluation du cours, vous serez évalué sur des critères précis comprenant le nombre de preuves et de témoignage, les objectifs d’apprentissage, la justification des preuves et l’auto-réflexion sur l’apprentissage (voir tutoriel pour ajouter des commentaires), la cohérence entre les objectifs et les preuves présentées, la progression qui se dégage des preuves et le travail régulier sur le portfolio (par ex. l’utilisation d’un journal). Vous pourrez recevoir des points bonus si vous faites preuve de créativité et insérez des preuves qui proviennent d’activités accomplies en dehors de la classe et des devoirs demandés par l’enseignant-e.
Le manuel de Mahara est très détaillé et explique les fonctionnalités de la plateforme. Vous pouvez vous adresser aux surveillant-es de l’E.M.A. pour toute question.