Une des missions du CdL est de favoriser l’auto-apprentissage des langues étrangères (LE). On apprend par soi-même pour aller à son rythme ou se concentrer sur les compétences les plus importantes, ou alors parce qu’on n’a pas trouvé le cours adéquat.
L’auto-apprentissage a beaucoup d’avantages : il permet de développer toutes les compétences langagières de manière ciblée. Malheureusement, cette méthode présente aussi des défis, notamment la difficulté de maintenir sa motivation. C’est pour cette raison que le CdL propose aux apprenant·es indépendants trois programmes qui peuvent les soutenir dans leur apprentissage :
Le programme de tandem bilingue qui met en relation deux personnes de langue maternelle différente qui peuvent se soutenir dans leur apprentissage de ces langues.
Les heures de tutorat , pour pouvoir poser des questions, se faire guider dans le choix du matériel à utiliser et passer du temps à communiquer dans la langue seconde ;
Pour vous accompagner dans votre projet d’auto-apprentissage, vous pouvez consulter notre page Conseils où vous trouverez des informations sur la meilleure façon d’apprendre une langue en autonomie. La page Ressources vous indiquera les liens de nombreux sites gratuits qui proposent des activités pour l’apprentissage des langues. Notez que les applications comme Duolinguo ne vous seront utiles que pour développer des connaissances basiques (maximum niveau A2) et ne sont pas suffisantes seules pour développer toutes les compétences langagières.