Fermer

ePortfolio

Portefolio.jpgThe Language Center and the Français midi courses at the ILCF has introduced ePortfolios as an assessment tool in the vast majority of its classes since Autumn 2020. This has been implemented as sole assessment method or in conjunction to other more traditional methods like tests.

The e-Portfolio

An ePortfolio is a student-centred learning environment. Learners can gather, store and display learning evidence in the format of texts, photos, audio or video files. Students can use this evidence to show to the teacher their learning process and the skills they have acquired. But other uses are possible and well documented, for example in autonomous learning or job searching. Indeed, it is possible to show a future employer proof of concrete language skills on your ePortfolio.

How to proceed?

The UniNE uses the Mahara ePortfolio system. Create a profile on the https://portfolio.unine.ch website, then create a portfolio (see tutorial). Fill in the form with your objectives and the self-evaluation (a different form for each level). Add the form as a picture or a pdf on your portfolio. Then, during the semester, when you work on your L2, in class or doing homework or any other kind of activity linked to the L2 in your everyday life (tandem, watching films, chatting in the L2, travelling, etc.), gather texts, photos, or audio files of these activities to prove the skills that constitute your learning objectives for the semester. Be careful, Mahara only recognises a short selection of audio and video formats (the main ones are: 3GPP media file, FLV flsah movie, MP3 audio file, MP4 media file, OGA audio file). It is easy to change the format of your audio or video files online (e.g. https://www.freefileconvert.com/). Try to mostly upload audio files which take up less space on your Mahara account. Use video only when you have to show something. Moreover, do not use emoji in your texts as the system doesn't support them. Once collected, You need to regularly upload this evidence on your portfolio (see tutorial). Don’t forget to add reflexive commentaries on the evidence displayed in your portfolio, showing reflection on your learning strategies and goals.

Concrete example

Jane is enroled in a B1 French class. She wants to develop her listening and speaking skills because this is what is the most difficult for her. So she is going to focus her learning outside of what is asked by the teacher on listening and speaking. For example, she listens to an audiobook that she has borrowed from the E.M.A. She watches movies or the news in French, several times during the semester and writes a few lines on these activities in her journal (see tutorial), explaining how they helped, what she understood, what she still considers difficult. This allows her to see how she has improved during the semester. To practice speaking, Jane contacts Sophia, a classmate with the same objectives and they decide to meet once a week to practice their French together. Two or three times during the semester, they record 1-2 minutes of their conversation in French to add to their portfolio. Jane could also have participated in a tandem programme. In the middle of the semester, Jane decides to work on monologues. She records several short monologues where she describes her last holiday, how she lived through the lock-down, etc. She chooses the two best ones to put in her portfolio.

Evaluation

Mid-semester, you’ll need to share your ePortfolio (see tutorial) with your teacher who is going to check that you’ve worked on it. You’ll share it again at the end of the semester to be assessed with precise criteria like the number of learning testimonies, your learning objectives, justification of the evidence that you show and self-reflection on your learning (see tutorial to add commentaries), coherence between your objectives and the evidence, progression and regular work on your portfolio. You could get extra bonus points if you are creative and add evidence from activities that you have accomplished outside of the classroom and the homework designed by the teacher.

Help

The Mahara manual is very detailed and explains the main fuctions of the platform.

 

During the semester, you can go to the Espace Multimédia d’Auto-apprentissage (E.M.A.) every Wednesday  from 1.30pm to 2.30pm and ask your questions to our teaching assistant. She will answer all your concrete enquires and help solve your problems with Mahara.

 

You can contact our assistant any time by sending an email to secretariat.cdl@unine.ch.

Fermer

ePortfolio

Portefolio.jpgLa grande majorité des cours du Centre de langues et des cours Français midi de l'ILCF ont introduit dès le semestre d’automne 2020 un ePortfolio comme outil d’évaluation des connaissances, seul ou en complément à d’autres formes plus traditionnelles d’évaluation comme des tests.

Qu’est-ce que c’est?

L’ePortfolio est un environnement d’apprentissage centré sur l’apprenant-e. Il permet de recueillir, de stocker et d’organiser des preuves d’apprentissage sous la forme de textes, photos, fichiers audio ou vidéo. Ces preuves peuvent ensuite être présentées par l’étudiant-e pour montrer à un enseignant-e son processus d’apprentissage et les compétences qu’il ou elle a acquises dans le cadre d’un cours ou d’un cursus. Mais d’autres utilisations des portfolios sont possibles et bien documentées, notamment dans le cadre d’un processus d’auto-apprentissage et en relation à la vie professionnelle. En effet, il est possible grâce aux preuves rassemblées dans le portfolio de démontrer ses compétences à un futur employeur ou une future employeuse.

Comment ça marche?

L'UniNE utilise le système d'ePortfolio Mahara. Créez un profil sur le site https://portfolio.unine.ch et créez un portfolio (voir tutoriel). Remplissez le questionnaire sur les objectifs qui comprend également une auto-évaluation des compétences par rapport aux descripteurs du CECR (un questionnaire différent par niveau). Ajoutez ce questionnaire au portfolio pour commencer. Ensuite, durant votre apprentissage que ce soit durant le cours, en faisant les devoirs ou lors de toute activité durant le semestre qui vous permet d’exercer la L2 dans votre vie quotidienne (tandem, films en L2, chats en L2, voyages, etc.), vous accumulez des textes, des photos de tâches, des enregistrements audio ou vidéo qui prouvent les compétences présentées sur le questionnaire rempli au début du semestre. Attention, pour les fichiers audio et vidéo, seulement certains formats sont acceptés sur Mahara (les principales sont: 3GPP media file, FLV flsah movie, MP3 audio file, MP4 media file, OGA audio file). Vous pouvez facilement changer le format de vos fichiers audio et vidéo en ligne (par ex. https://www.freefileconvert.com/). Pensez à plutôt ajouter des fichiers audio qui prennent moins de mémoire, à moins de vraiment vouloir montrer quelque chose de précis. De plus, n'insérez pas d'émoji dans les textes car cela fait planter le système. Une fois collectées, vous ajoutez régulièrement ces preuves sur votre e-Portfolio (voir tutoriel). N'oubliez pas d'ajouter également des commentaires qui montre que vous avez réfléchi à votre apprentissage.

Exemple concret

Jeanne est inscrite dans un cours d’allemand au niveau B1. Elle veut surtout développer ses compétences en compréhension et en expression orale. C’est là qu’elle rencontre le plus de problème. Elle va donc focaliser son apprentissage en dehors des tâches demandées par l’enseignante sur ces points et va par exemple écouter un livre audio (emprunté à l’E.M.A.), regarder un film en allemand ou le téléjournal en allemand plusieurs fois durant le semestre. Elle prend note de ces expériences en écrivant dans son journal (voir tutoriel) quelques lignes chaque semaine sur ces activités et ce qu’elle en tire (bien compris, encore difficile, etc). Cela lui permet de voir une évolution dans ses compétences. Pour l’expression orale, Jeanne prend contact avec Sophie, une camarade de classe qui partage cet objectif. Elles décident de se voir une fois par semaine pour parler ensemble en allemand. Jeanne et Sophie écrivent quelques lignes sur leurs activités communes chaque semaine et à 2 ou 3 reprises pendant le semestre, elles enregistrent 1-2 minutes de leur conversation pour l’ajouter au portfolio. Jeanne aurait également pu faire un tandem avec un-e germanophone. En milieu de semestre Jeanne décide de travailler le monologue. Elle enregistre plusieurs petits monologues où elle décrit ses dernières vacances, la façon dont elle a vécu le semi-confinement, etc. Elle choisit les 1-2 meilleurs pour mettre dans son portfolio.

Evaluation

Au milieu du semestre, vous devrez partager votre e-Portfolio avec votre enseignant-e (voir tutoriel) pour qu’il ou elle vérifie votre avancement. Vous devrez partager votre portfolio à la fin du semestre lorsque vous serez évalué sur des critères précis comprenant le nombre de preuves et de témoignage, les objectifs d’apprentissage, la justification des preuves et l’auto-réflexion sur l’apprentissage (voir tutoriel pour ajouter des commentaires), la cohérence entre les objectifs et les preuves présentées, la progression qui se dégage des preuves et le travail régulier sur le portfolio (par ex. l’utilisation d’un journal). Vous pourrez recevoir des points bonus si vous faites preuve de créativité et insérez des preuves qui proviennent d’activités accomplies en dehors de la classe et des devoirs demandés par l’enseignant-e.

Aide

Le manuel de Mahara est très détaillé et explique les fonctionnalités de la plateforme.

 

Tous les mercredis du semestre, de 13h30 à 14h30, une assistante sera à votre disposition à l’Espace Multimédia d’Auto-apprentissage (E.M.A.) pour répondre à toutes vos questions et demandes concrètes.

 

Vous pouvez contacter notre assistante en tout temps, en envoyant un courriel à secretariat.cdl@unine.ch. Elle vous répondra dans les meilleurs délais.