Fermer

ePortfolio

Portefolio.jpgLa grande majorité des cours du Centre de langues et des cours Français midi de l'ILCF ont introduit dès le semestre d’automne 2020 un ePortfolio comme outil d’évaluation des connaissances, seul ou en complément à d’autres formes plus traditionnelles d’évaluation comme des tests.

Qu’est-ce que c’est?

L’ePortfolio est un environnement d’apprentissage centré sur l’apprenant-e. Il permet de recueillir, de stocker et d’organiser des preuves d’apprentissage sous la forme de textes, photos, fichiers audio ou vidéo. Ces preuves peuvent ensuite être présentées par l’étudiant-e pour montrer à un enseignant-e son processus d’apprentissage et les compétences qu’il ou elle a acquises dans le cadre d’un cours ou d’un cursus. Mais d’autres utilisations des portfolios sont possibles et bien documentées, notamment dans le cadre d’un processus d’auto-apprentissage et en relation à la vie professionnelle. En effet, il est possible grâce aux preuves rassemblées dans le portfolio de démontrer ses compétences à un futur employeur ou une future employeuse.

Comment ça marche?

L'UniNE utilise le système d'ePortfolio Mahara. Créez un profil sur le site https://portfolio.unine.ch et créez un portfolio (voir tutoriel). Remplissez le questionnaire sur les objectifs qui comprend également une auto-évaluation des compétences par rapport aux descripteurs du CECR (un questionnaire différent par niveau). Ajoutez ce questionnaire au portfolio pour commencer. Ensuite, durant votre apprentissage que ce soit durant le cours, en faisant les devoirs ou lors de toute activité durant le semestre qui vous permet d’exercer la L2 dans votre vie quotidienne (tandem, films en L2, chats en L2, voyages, etc.), vous accumulez des textes, des photos de tâches, des enregistrements audio ou vidéo qui prouvent les compétences présentées sur le questionnaire rempli au début du semestre. Attention, pour les fichiers audio et vidéo, seulement certains formats sont acceptés sur Mahara (les principales sont: 3GPP media file, FLV flsah movie, MP3 audio file, MP4 media file, OGA audio file). Vous pouvez facilement changer le format de vos fichiers audio et vidéo en ligne (par ex. https://www.freefileconvert.com/). Pensez à plutôt ajouter des fichiers audio qui prennent moins de mémoire, à moins de vraiment vouloir montrer quelque chose de précis. De plus, n'insérez pas d'émoji dans les textes car cela fait planter le système. Une fois collectées, vous ajoutez régulièrement ces preuves sur votre e-Portfolio (voir tutoriel). N'oubliez pas d'ajouter également des commentaires qui montre que vous avez réfléchi à votre apprentissage.

Exemple concret

Jeanne est inscrite dans un cours d’allemand au niveau B1. Elle veut surtout développer ses compétences en compréhension et en expression orale. C’est là qu’elle rencontre le plus de problème. Elle va donc focaliser son apprentissage en dehors des tâches demandées par l’enseignante sur ces points et va par exemple écouter un livre audio (emprunté à l’E.M.A.), regarder un film en allemand ou le téléjournal en allemand plusieurs fois durant le semestre. Elle prend note de ces expériences en écrivant dans son journal (voir tutoriel) quelques lignes chaque semaine sur ces activités et ce qu’elle en tire (bien compris, encore difficile, etc). Cela lui permet de voir une évolution dans ses compétences. Pour l’expression orale, Jeanne prend contact avec Sophie, une camarade de classe qui partage cet objectif. Elles décident de se voir une fois par semaine pour parler ensemble en allemand. Jeanne et Sophie écrivent quelques lignes sur leurs activités communes chaque semaine et à 2 ou 3 reprises pendant le semestre, elles enregistrent 1-2 minutes de leur conversation pour l’ajouter au portfolio. Jeanne aurait également pu faire un tandem avec un-e germanophone. En milieu de semestre Jeanne décide de travailler le monologue. Elle enregistre plusieurs petits monologues où elle décrit ses dernières vacances, la façon dont elle a vécu le semi-confinement, etc. Elle choisit les 1-2 meilleurs pour mettre dans son portfolio.

Evaluation

Au milieu du semestre, vous devrez partager votre e-Portfolio avec votre enseignant-e (voir tutoriel) pour qu’il ou elle vérifie votre avancement. Vous devrez partager votre portfolio à la fin du semestre lorsque vous serez évalué sur des critères précis comprenant le nombre de preuves et de témoignage, les objectifs d’apprentissage, la justification des preuves et l’auto-réflexion sur l’apprentissage (voir tutoriel pour ajouter des commentaires), la cohérence entre les objectifs et les preuves présentées, la progression qui se dégage des preuves et le travail régulier sur le portfolio (par ex. l’utilisation d’un journal). Vous pourrez recevoir des points bonus si vous faites preuve de créativité et insérez des preuves qui proviennent d’activités accomplies en dehors de la classe et des devoirs demandés par l’enseignant-e.

Aide

Le manuel de Mahara est très détaillé et explique les fonctionnalités de la plateforme.

 

Tous les mercredis du semestre, de 13h30 à 14h30, une assistante sera à votre disposition à l’Espace Multimédia d’Auto-apprentissage (E.M.A.) pour répondre à toutes vos questions et demandes concrètes.

 

Vous pouvez contacter notre assistante en tout temps, en envoyant un courriel à secretariat.cdl@unine.ch. Elle vous répondra dans les meilleurs délais.