Fermer

Enseignement

Précisions pour les cours de langue suite à la généralisation du certificat-COVID

Comme c'est le cas pour tous les enseignements de l'UniNE, le Centre de langues (CdL) exigera le certificat-COVID pour pouvoir accéder aux cours en présentiel. Si pour des cours magistraux, il est facile de mettre en place un système co-modal avec une partie des étudiant-e-s sur place et une autre à distance, cela est difficilement possible pour les cours actifs comme les cours de langue. Pour cette raison, nous vous dissuadons fortement de planifier suivre un cours du CdL à distance si celui-ci est noté en présentiel dans le descriptif. En effet, une participation à distance dans ce type de cours ne vous permettra pas de suivre ce que disent les autres étudiant-e-s ou de voir ce que l'enseignant-e note au tableau. Dans le cas où vous ne pourriez pas accéder aux cours sur le site de l'UniNE, nous vous conseillons fortement de reporter votre apprentissage au semestre prochain.

Chacun-e est responsable de s’inscrire dans un cours du niveau approprié. Nous utilisons comme presque partout en Europe la grille d’évaluation développée par le Cadre européen commun de référence (CECR) qui s’échelonne sur 6 niveaux de A1 (niveau introductif/découverte) à C2 (maîtrise).

Si vous ne connaissez pas votre niveau dans la langue que vous souhaitez apprendre, vous pouvez utiliser les outils mis à disposition par le Conseil de l’Europe pour évaluer votre niveau :

Les cours dispensés par le CdL sont ouverts à toute la communauté universitaire : les étudiant-e-s en Bachelor, les étudiant-e-s en Master, les doctorant-e-s, le personnel académique, le personnel administratif et technique, les membres de la SAN.

Les cours et les activités de l'E.M.A. sont également ouvertes aux étudiantes et au personnel académiques des autres hautes écoles en terre neuchâteloise: EPFL, HE-Arc, HES-SO et les membres de la SAN.

Détails :

L’offre comprend des cours de langue générale et des cours de langue académique en anglais et en allemand. Pour les étudiant-e-s qui commencent un master ou une filière avec des cours en anglais, nous proposons en outre un cours intensif d’anglais durant les intersemestres en septembre et février.

Finalement, nous organisons une série de cours permettant aux participant-e-s de se préparer aux examens internationaux en anglais et en allemand:

Les personnes qui souhaitent se préparer pour passer le Goethe et le DELE à d'autres niveaux, ainsi que celles qui souhaiteraient se préparer pour le Cambridge Proficiency Exam (CPE) ou le Cambridge Advanced Exam (CAE) trouveront du matériel pour l'auto-apprentissage à l'E.M.A. On trouve également à l'E.M.A. du matériel pour préparer le Diplomas de Español como Lengua Extranjera (DELE) de l’Instituto Cervantes.

Cours hebdomadaires

  • par semestre (pour environ 28h de cours):

Étudiant-e BA, MA/doctorant-e UniNE : CHF 182.-
Personnel administratif et technique UniNE : CHF 182.-
Personnel académique UniNE: CHF 234.-
;embre de la SAN : CHF 254.-
Étudiant-e d’autres institutions (EPFL, HE-Arc, etc. ): CHF 254.-
Personnel d’autres institutions : CHF 306.-

Flexi-cours

  • par semestre (pour environ 14h de cours et 10h de travail en autonomie):

Étudiant-e BA, MA/doctorant-e UniNE : CHF 126.-
Personnel administratif et technique UniNE : CHF 126.-
Personnel académique UniNE : CHF 168.-
Membre de la SAN : CHF 188.-
Étudiant-e d’autres institutions (EPFL, HE-Arc, etc.) : CHF 188.-
Personnel d’autres institutions : CHF 202.-

Cours Express

  • par module (pour environ 10h de cours):

Étudiant-e BA, MA/doctorant-e UniNE : CHF 100.-
Personnel administratif et technique UniNE : CHF 100.-
Personnel académique UniNE : CHF 128.- 
Membre de la SAN : CHF 148.-
Étudiant-e d’autres institutions (EPFL, HE-Arc, etc.) : CHF 148.-
Personnel d’autres institutions : CHF 169.-

Cours débutants A1 et A2 allemand

  • par module (pour environ 28h de cours):

Étudiant-e BA, MA/doctorant-e UniNE : CHF 375.-
Personnel administratif et technique UniNE : CHF 375.-
Personnel académique UniNE et membre de la SAN :CHF 390.-
Étudiant-e d’autres institutions (EPFL, HE-Arc, etc.) : CHF 390.-
Personnel d’autres institutions : CHF 390.-

Cours intensifs anglais

  • par module (pour environ 28h de cours):

Étudiant-e BA, MA/doctorant-e UniNE : CHF 220.-
Personnel administratif et technique UniNE : CHF 220.-
Personnel académique UniNE et membre de la SAN :CHF 250.-
Étudiant-e d’autres institutions (EPFL, HE-Arc, etc.) : CHF 250.-
Personnel d’autres institutions : CHF 320.-

Cours intensifs allemand

  • par module (pour environ 28h de cours):

Étudiant-e BA, MA/doctorant-e UniNE : CHF 355.-
Personnel administratif et technique UniNE : CHF 355.-
Personnel académique UniNE et membre de la SAN :CHF 375.-
Étudiant-e d’autres institutions (EPFL, HE-Arc, etc.) : CHF 375.-
Personnel d’autres institutions : CHF 375.-
Matériel inclus !

Workshops

CHF 30.- matériel et documentation inclus.

Ces prix correspondent à un tarif horaire d'environ CHF 8.- Ils ne comprennent pas l’achat du matériel d’enseignement (env. CHF 40.-) et les éventuelles taxes d’inscription pour les examens internationaux (IELTS, TOEFL, Goethe, DELE).

 

Le paiement des cours doit se faire avant le 30 septembre / 28 février. Après ces délais, le cours est dû et aucun remboursement ne sera effectué.

Les inscriptions se font directement online durant la période d'inscription (voir ci-dessous). Veuillez prendre note des descriptifs de cours sur la page consacrée à chaque cours.

Les inscriptions seront traitées dans leur ordre d’arrivée. Lorsque le nombre maximum de participant-e-s aura été atteint, les inscriptions surnuméraires sont mises sur une liste d’attente.

Les cours commencent dès le premier jour du semestre, même s’ils ont lieu le lundi de la rentrée ! Nous vous confirmerons votre participation au plus tard le jeudi précédant la rentrée.

Périodes d'inscriptions :

  2021-2022 2022-2023
Automne du 6 au 24 septembre 2021 du 5 au 23 septembre 2022
Printemps du 7 au 25 février 2022 du 6 au 24 février 2023

Le CdL délivre 2 types d'attestations:

  • Attestation de réussite

Pour obtenir une attestation, une présence de 80% à tous les cours est nécessaire et est attestée par des contrôles de présence (y compris les heures libres à l’E.M.A. pour les flexi-cours). De plus, les participant-e-s doivent réussir les contrôles continus.

  • Attestation de cours

En cas d'échec ou de non présence aux contrôles continus, les participant-e-s pourront obtenir une attestation de participation aux cours, UNIQUEMENT s’ils ou elles peuvent prouver une présence de 80% à tous les cours (y compris les heures libres à l’E.M.A. pour les flexi-cours).