Fermer

Conseils pour l’apprentissage en autonomie

Learn APP 480x200.jpg

L’EMA a malheureusement dû fermer à cause de la crise sanitaire. Vous n’avez donc plus accès à nos ressources habituelle pour l’apprentissage de l’anglais, de l’allemand, de l’espagnol et de l’italien. Vous trouverez toutefois sur ce site des conseils et des informations sur des sites Internet et des applications smartphones qui pourraient vous être utiles pour en faire plus à côté de vos cours.

Améliorer sa compréhension orale

Regardez la télévision (avec ou sans sous-titres dans la langue ou en français) dans la langue que vous voulez apprendre ou mieux encore écoutez la radio. Même si vous ne comprenez pas tous les mots, cela développera votre compréhension orale et plus vous pratiquerez mieux vous comprendrez. Vous pouvez également acheter des livres audio (par exemple https://www.blackcat-cideb.com/fr/ mais d’autres collections existent auprès d’autres éditeurs). Vous pouvez écouter l’histoire sans le support du texte puis réécouter avec le support du texte. La plupart de ces livres vous propose des exercices et cela vous permet aussi d’apprendre du vocabulaire.

Développer son vocabulaire

Lorsque vous écouter ou lisez dans la langue que vous apprenez, prenez soin de noter les mots de vocabulaire nouveau que vous cherchez dans le dictionnaire. Pour rappel, à partir d’un niveau B1, l’usage d’un dictionnaire dans la langue d’apprentissage est recommandé (Voici un lien pour l’allemand : https://de.pons.com/%C3%BCbersetzung/deutsch-als-fremdsprache et un lien pour l’anglais : https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/). Vous pouvez soit écrire ces listes de mots sur un carnet à la main ou utiliser une application comme quizlet (https://quizlet.com/fr-fr).

Améliorer sa compréhension écrite

Lisez tout ce qui vous passe sous la main dans la langue que vous apprenez. Il y a assez de sites Internet, de journaux gratuits (quelques liens pour l’anglais : https://theconversation.com/uk; https://www.theguardian.com/us qui existe aussi en application smartphone).

Améliorer sa prononciation et son expression orale

Vous n’êtes pas obligé de parler avec quelqu’un et de vous faire corriger toutes vos fautes de prononciation pour faire des progrès. Vous pouvez beaucoup l’améliorer grâce à la lecture à haute voix. Prenez n’importe quel texte dans la langue que vous apprenez et lisez-le à haute voix. Même si vous faites des fautes de prononciation, cela vous aidera à sensibiliser et à faire passer les mots de la langue étrangère dans votre bouche. Lorsque vous devrez parler ensuite, vous vous sentirez plus à l’aise parce que vous aurez l’habitude de former les mots dans la langue que vous apprenez. Cela fonctionnera d’autant mieux que vous aurez par ailleurs un input important dans la langue que vous voulez apprendre, c.à.d. que vous écoutez beaucoup cette langue. Vous pouvez également utiliser les livres audio (par exemple https://www.blackcat-cideb.com/fr/ mais d’autres collections existent auprès d’autres éditeurs), écouter une fois un paragraphe et ensuite essayer de le lire à haute voix. Si vous travaillez sur des points très précis de prononciation, vous pouvez éventuellement vous enregistrer et vous réécouter.

English

Deutsch