Fermer
banner_ajm.jpg

3 Masters AJM.png

 

Le Master en journalisme et communication est le fruit d’une coopération entre les Universités de Neuchâtel (UniNE) et Genève (UNIGE), grâce au réseau "Triangle Azur", pour offrir un Master d’envergure internationale autour du journalisme et de la communication. 

Dans le cadre de ce Master commun, l’Université de Genève propose une orientation en Médias et Communication digitale. L’université de Neuchâtel offre pour sa part trois orientations :

L'orientation Journalisme (MAJ – 120 ECTS) est destinée aux journalistes du futur ainsi qu'aux cadres d'entreprises de médias d’actualité. Fondamentalement interdisciplinaire et intégratif, ce Master articule une formation théorique et pratique de haut niveau en journalisme avec l’étude de son contexte économique, social, politique, juridique et technologique. La formation repose sur des cours théoriques et réflexifs ainsi que sur des ateliers professionnels et des stages en entreprise (rétribués).

L'orientation Journalisme innovant (MAJI – 120 à 132 ECTS) offre une ouverture internationale aux futur-e-s journalistes à travers une formation à cheval sur deux Universités et deux pays, l'UniNE et l'Université catholique de Louvain en Belgique. Dans un contexte concurrentiel et où les technologies évoluent extrêmement rapidement, le MAJI apporte une spécialisation dans la gestion de l’innovation et de la mutation numérique au sein des médias et dans la pratique journalistique, avec une forte orientation sur le développement de projets. 

L’orientation Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG - 90 ECTS) entend se distinguer des formations purement théoriques d’un côté, et exclusivement pratiques et utilitaristes de l’autre, en proposant une approche qui combine excellence académique et ancrage concret au service du développement d’une communication responsable et portée sur l’intérêt général, dans des domaines tels que la science, la culture, l’éducation, l’humanitaire, la santé mais aussi la communication publique voire politique.