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Orientation Journalisme (MAJ)

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Le Master en journalisme et communication, orientation journalisme (MAJ) est une offre ciblée unique en Suisse.

Fondamentalement interdisciplinaire et intégratif, le Master en journalisme et communication, orientation Journalisme (MAJ), articule une formation de haut niveau à la fois théorique et pratique en journalisme avec l’étude de son contexte économique, juridique, social, politique et technologique.

Des ateliers encadrés par une équipe professionnelle, expérimentée et reconnue, ainsi que des stages en entreprise (rétribués) permettent d’acquérir une expérience pratique, alors que les cours théoriques offrent aux étudiantes et étudiants un recul réflexif sur le champ journalistique. En 2e année, il est possible de réaliser un semestre en mobilité chez l’un de nos partenaires: l’école de journalisme à Louvain-la-Neuve (Belgique) ou le master Journalisme et médias numériques à Metz (France).

Le programme du Master en journalisme et communication, orientation Journalisme (MAJ) comprend quatre semestres de cours. Les deux derniers semestres incluent les stages en entreprise (indemnisés min CHF 250.- / semaine) et la réalisation du Mémoire.

Au vu de la formation particulière que constitue ce diplôme, un émolument fixe de CHF 1'500.- par semestre est demandé en plus des frais de scolarité réguliers; cet émolument couvre les frais administratifs, pédagogiques et d’infrastructure supplémentaires, des frais de matériel et la réalisation d’ateliers professionnels. Des aides et bourses sont possibles (voir plus bas dans la page).

A noter également que la formation est particulièrement dense, notamment durant la première année, ce qui rend compliqué l’exercice d’un travail en parallèle.

Début des cours Semestre d'automne (septembre)
Crédits 120 ECTS
Langues d'enseignement Majoritairement français; quelques cours en anglais
Titre décerné Master of Arts en journalisme et communication, orientation Journalisme
Lieu des cours Principalement Neuchâtel; quelques cours à Genève et Lausanne
Responsable de la formation Nathalie Pignard-Cheynel, Directrice des programmes en journalisme (MAJ et MAJI)

 

Présentation du MAJ

  • Objectifs

    Les journalistes du futur devront comprendre, maîtriser et anticiper les évolutions très rapides du secteur. Le programme est fondamentalement interdisciplinaire et intégratif. Son but est d’articuler une formation théorique et pratique de haut niveau en journalisme avec l’étude de son contexte économique, juridique, social, politique et technologique. L’accent mis sur l’innovation est un atout supplémentaire de la maîtrise. L’AJM forme ainsi des professionnel-le-s polyvalent-e-s, capables d’adaptation, d’autonomie et d’inventivité face à l’évolution des réalités journalistiques et éditoriales.

  • Partenariats

    Cette formation universitaire se caractérise par l’intégration d’une dimension professionnalisante dans un contexte académique ambitieux. Il s’agit d’une offre unique en Suisse, conçue en partenariat avec le CFJM, Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (qui représente les entreprises de médias de Suisse romande). A travers les périodes de stage en entreprise (obligatoires et rétribuées d’au minimum Fr. 250.- / semaine), les ateliers rédactionnels et les cours donnés par une équipe professionnelle reconnue, les étudiantes et étudiants sont régulièrement en contact avec le monde des médias de l’information. A l’international, l’implication de l’AJM dans le réseau arppej offre aux étudiant-e-s l’opportunité de réaliser chaque année une masterclass regroupant les 3 écoles de journalisme. Une orientation de Master axée sur l’innovation (MAJI) est également proposée en collaboration avec l’université catholique de Louvain. 

  • Perspectives professionnelles

    Les débouchés qui s’offrent au terme du MAJ incluent, dans le domaine du journalisme comme dans celui du management des médias, la plupart des entreprises de médias de Suisse romande partenaires de l’Académie du journalisme et des médias (journaux, RTS, radios et télévisions privées, agences de presse, médias numériques, etc.). Au bénéfice d’une reconnaissance internationale en tant que Master universitaire, cette formation ouvre également l’accès aux entreprises de médias internationales et étrangères. Pour un aperçu des postes qu’occupent les Alumni de l’AJM, voir notamment quelques portraits et autoportraits réalisés en 2018, à l’occasion des 10 ans de l’AJM.

  • Structure de la formation

    La formation s’étend sur deux ans et compte 120 crédits ECTS. Ce Master spécialisé à forte orientation pratique inclut des ateliers rédactionnels et des périodes de stage en entreprise, qui sont systématiquement mis en perspective par des cours théoriques, afin de créer un dialogue permanent entre réflexion et mise en pratique.

  • Stages et Mémoire

    Entre la fin du deuxième semestre et la fin du quatrième semestre, chaque étudiant-e effectue deux stages en entreprise de 8 semaines auprès de médias partenaires.

    Pour terminer ses études, chaque étudiant-e rédige un Mémoire de Master, sous la forme d'un travail théorique ou pratique (avec appendice théorique).

    Les documents de référence pour Mémoire et stage de Master sont disponibles sur le site de la FSE.

  • Descriptifs et évaluations des enseignements

    Chaque enseignement fait l’objet d’un descriptif précisant les objectifs, les crédits à acquérir, le contenu du cours, les références, les modalités d’évaluation ainsi que l’équipe enseignante.

    Tous les enseignements sont évalués en cours de semestre ou durant la session d’examens de fin de semestre, prenant différentes formes, à savoir contrôle continu, examen final, présentations, rapport. La forme de chaque évaluation est précisée dans le descriptif de chaque cours.

  • Compétences acquises

    L’Académie du journalisme et des médias (AJM) a l’ambition de répondre aux besoins en personnel qualifié des entreprises de médias grâce à une formation innovante. La formation vise un certain nombre d’acquis précisés dans le document "Acquis de formation". Deux changements majeurs bouleversent les besoins en formation des journalistes et cadres des médias:

    • l’évolution extrêmement rapide des technologies,
    • des exigences de qualité, sans cesse renforcées avec l’augmentation de la concurrence, qui nécessitent une évolution des compétences professionnelles et managériales.
  • Aides financières spécifiques

    Les étudiant-e-s en difficultés financières peuvent adresser une demande d’aide financière au Bureau social de l'UniNE qui entre en matière dès le second semestre de formation, en complément des autres types de bourses, cantonales notamment.
    Par ailleurs, la direction de l’AJM s’efforce de proposer des bourses pour aider les étudiantes et étudiants au parcours prometteur mais ayant des difficultés financières. Ainsi, plusieurs bourses ont pu être délivrées grâce au soutien de la Fondation Jordi en 2020-2021, et au soutien de la Fondation Aventinus en 2021-2022.
    A noter enfin que les stages obligatoires réalisés dans le cadre du master Journalisme (2 fois 8 semaines) sont indemnisés à hauteur de CHF 250.- minimum la semaine.

En cas de questions, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’AJM (+41 32 718 14 76) et/ou à la directrice de programme du MAJ, la prof. Nathalie Pignard-Cheynel (Bureau 2.366, Rue A.-L. Breguet 2, 2000 Neuchâtel, +41 32 718 14 84).