Fermer
banner_ajm.jpg

Plan de protection durant le Covid-19:

Mesures à partir du 1er juillet 2020.

Présentation de l'AJM

L’Académie du journalisme et des médias (AJM) est un institut d’enseignement et de recherche unique en Suisse, consacré au journalisme, à ses pratiques et ses évolutions. L’AJM a pour mission de former les journalistes de demain et de mener des recherches sur le fonctionnement actuel des médias d’actualité et leur développement. 

S'appuyant sur un large réseau de médias et d'institutions partenaires en Suisse, l'AJM se positionne également sur le plan international, notamment grâce à ARPPEJ, un  partenariat pédagogique et de recherche sur le journalisme, dont l'AJM est un membre fondateur.

discussion AJM LM.png

Dessin: Lorène Mésot, diplômée AJM 2019

 

Le programme d'études interdisciplinaire est constamment adapté pour répondre aux évolutions des métiers du journalisme et offrir une formation de haute qualité. Depuis sa création en 2008, l’AJM est soutenue par les principales entreprises de médias de Suisse romande, et sa gestion en partenariat avec le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) contribue à sa reconnaissance sur le plan national et international.

 

Recherche

L'Académie du journalisme et des médias est également un lieu de recherche et d'enseignement au croisement du champ académique classique et de la pratique journalistique au quotidien. Les projets de recherche qu'elle mène - et les domaines de spécialisation de ses chercheuses/eurs - sont de natures très variées. A l'image des journalism studies, la recherche menée par l'AJM est généralement pluridisciplinaire, empruntant de la sociologie, de la narrotologie, de l'économie, du management, de l'innovation, pour n'en citer que quelques uns.

En savoir + sur la recherche à l’AJM.

 

Portrait chinois du Master en journalisme et communication (MAJ) par dix diplômées et diplômés des 10 premières volées du MAJ:

Information Coronavirus

OFSP_teaser_coronavirus.png

Master en journalisme et communication

Sur les réseaux sociaux

AJM

L'AJM sur Facebook L'AJM sur Twitter Youtube.png insta.jpg  

Productions des étudiantes et étudiants

JAM2.png

Actualités

  • 26.11.2020 Gilles Labarthe, ancien doctorant de l’AJM, a publié «Mener l'enquête. Arts de faire, stratégies et tactiques d'investigation de journalistes», fruit de son travail de thèse, aux éditions Antipode (accessible en e-book et en open source)
  • 10.07.2020 Nathalie Pignard-Cheynel dans Vertigo: "Boycott de Facebook: et si les médias se rebellaient?"
  • 06.06.2020 Vincent Carlino dans le 19h30 de la RTS: "clicktivisme"
  • 06.05.2020 Nathalie Pignard-Cheynel dans Forum: enquête sur notre rapport à l’information, aux médias et aux contenus de désinformation sur le Coronavirus
  • 04.05.2020 Vincent Carlino dans Antivirusenquête sur notre rapport à l’information, aux médias et aux contenus de désinformation sur le Coronavirus 
  • 15.01.2020 article de Laura Amigo sur EJO: "Numérique, innovation et engagement"
  • 09.01.2020 Mehdi Piccand, étudiant AJM, engagé auprès de la commune de La Tène (RTN