Fermer
Bannière_Nouvelle_Saison.jpg

Conférences à Fleurier


Icone_fleche_retour_bleu.png

retour à la page   ► Conférences

Mercredi de 14h30-16h15

Centre scolaire du Val-de-Travers
Place Longereuse
2114 Fleurier
Ascenseur à disposition

 

Mercredi 23 octobre 2024

Saskia Bindschedler
chargée d'enseignement à l’Université de Neuchâtel

Histoires de petits et grands champignons
Le mot champignon évoque en général quelque chose que l’on voit à l’œil nu et dont on estime la comestibilité. Dans cette conférence, nous allons aborder le monde des champignons dans toute leur diversité, en prenant pour exemples des recherches menées à l’UniNE. Nous discuterons de morilles, de moisissures, mais aussi et surtout du rôle essentiel des champignons dans l’environnement et des services que ces petits et grands champignons peuvent rendre à l’humanité.

 

Mercredi 30 octobre 2024

Nicolas Pernot
réalisateur, auteur, conférencier et voyageur

L’Arménie, terre d’héritage
Couchée au pied du mythique mont Ararat, dans le Petit Caucase, l’Arménie regorge de richesses historiques, spirituelles et naturelles inestimables. Elle est souvent connue pour son histoire mouvementée, ponctuée de drames ; mais elle est avant tout un pays à la culture millénaire fascinante et l’un des berceaux du christianisme. Ici, chaque paysage, chaque pierre sculptée nous raconte les origines mythiques des descendants spirituels de Noé. Dans ce film-conférence narré en direct, Nicolas Pernot nous fera voyager dans une Arménie à la fois intime et grandiose, à travers ses rencontres qui nous permettent de lire à travers les paysages et l’architecture.

 

Mercredi 6 novembre 2024

Stéphane Kronenberger
historien, chercheur associé à l’Université d’Aix-Marseille

Petite histoire des Jeux Olympiques d'été :
exploits sportifs, lutte pour l'égalité et enjeux géopolitiques

Cette conférence retracera la trépidante histoire de l'aventure olympique. Au-delà de l'évocation de nombreux exploits sportifs, sera rappelée la difficile renaissance des Jeux Olympiques modernes, puis leur consolidation au cours de l’entre-deux-guerres. Nous plongerons par la suite au cœur de la Guerre froide, de la décolonisation ou des enjeux internationaux les plus contemporains. Une attention toute particulière sera également portée, tout au long du propos, au combat pour l'égalité et la parité dans le sport, ainsi qu’à l'histoire de la lutte contre toutes les formes de discrimination.

 

Mercredi 13 novembre 2024

Francis Corpataux
professeur émérite de l'Université de Sherbrooke (Québec), musicologue et explorateur

Le chant des enfants du monde
En 1989, c’est en pionnier que Francis Corpataux entreprend de répertorier sur le terrain des chants et musiques vivantes que des enfants et des adolescents se transmettent entre eux ou qu'ils reçoivent par imprégnation des membres de leurs communautés. Ce travail couvre aujourd’hui une collecte de plus de 2500 enregistrements recueillis dans les cinq continents auprès d'enfants, d'adolescents et d'adolescentes de 6 à 17 ans. Ils chantent la vie quotidienne de la petite enfance à la vieillesse, ils chantent leurs travaux, leurs jeux, leurs peines et leurs joies et leurs premières amours. Des scènes filmées et chantées qui questionnent, qui charment, mais surtout qui savent émouvoir.

 

Mercredi 20 novembre 2024

Patrick Crispini
chef d’orchestre, compositeur et pédagogue

Luchino Visconti, le prince blessé
Le comte Luchino Visconti di Modrone, né le 2 novembre 1906 à Milan, s’intéresse très tôt au théâtre et à l’opéra et envisage une carrière de musicien, avant de se familiariser, grâce à Jean Renoir, avec les techniques du cinéma. Sympathisant communiste, réchappé de la Gestapo, il participe à la revue Cinema avec les jeunes intellectuels antifascistes, devenant l’un des initiateurs du néoréalisme, avec ses premiers films, Ossessione (1943), La Terre tremble (1948) ou encore Bellissima (1951) avec la grande Anna Magnani en femme du peuple tentant grâce à sa fille de sortir de sa condition. Ayant fondé une compagnie théâtrale avec Marcello Mastroianni, Visconti se consacre alors au théâtre, sans oublier l’opéra, sa passion : il travaille pour la Scala de Milan, fasciné par Maria Callas. De retour au cinéma, il enchaînera les chefs-d’œuvre, notamment Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Mort à Venise (1971). Dans ses derniers films, les thèmes de la déchéance et de la solitude deviennent de plus en plus prégnants. Mort à Rome le 17 mars 1976, dernier fleuron d'une lignée d'aristocrates, communiste et homosexuel sans illusions, ce prince a drapé ses blessures dans des décors précieux teintés de nostalgie (« il faut que tout change pour que rien ne change », dit-on dans Le Guépard), nous tendant un miroir lucide sur les valeurs agonisantes d’un monde en perdition…

 

Mercredi 27 novembre 2024

François Gaille
professeur honoraire de la HES-SO

Naissance, vie et mort des étoiles
Depuis les temps les plus reculés, l’Homme a tourné son regard vers les cieux ; quoi de plus rassurant que de pouvoir contempler ces milliers d’étoiles brillantes qui semblent suspendues à tout jamais dans le firmament. Ces petits points de lumière de la voûte céleste nous apparaissent immuables et c’est certainement ce sentiment de pérennité qui nous rassure. Mais tout ceci n’est malheureusement qu’apparence et illusion. En réalité, à l’image de l’Homme, de chaque être et de toutes choses, les étoiles sont éphémères ; elles naissent, grandissent et évoluent au fil du temps, puis meurent, parfois même de mort violente, et finissent par disparaître. Cette conférence est un petit voyage initiatique qui vous entraînera à travers le cycle de vie des étoiles, de leur gestation à leur mort.

 

Mercredi 4 décembre 2024

Patrice Allanfranchini
professeur honoraire de la HEP BEJUNE, conservateur du Musée de la vigne et du vin de Boudry, directeur de publication aux Éditions du Griffon

Edmond de Pury (1845-1911). Un regard d'Italie : de Capri à Venise
Edmond de Pury appartient à l’une des plus anciennes familles aristocratiques neuchâteloises. Voué par les siens à être banquier, il devient peintre. Formé à Paris dans l’atelier de Charles Gleyre, il va accomplir presque toute sa carrière en Italie. Peintre des pêcheurs de Capri et des petites gens de la lagune, il est aussi le portraitiste attitré de la grande bourgeoisie romande. Cet exposé permet de le suivre dans son parcours artistique, dans ses rencontres, ses succès et ses déboires. Il dévoile aussi la face cachée de l’artiste et son art consommé de la caricature qui porte un regard caustique sur la bonne société de l’époque.

 

Mercredi 11 décembre 2024

Clara Zemp
professeure à l’Université de Neuchâtel

Des îlots arborés dans un océan de palmiers à huile
L’huile de palme est omniprésente dans notre vie et la consommation mondiale ne cesse de croître. Les plantations de palmiers à huile s’étendent au détriment des forêts tropicales, entraînant une perte de biodiversité. Une des solutions proposées est d’implanter des îlots arborés dans les vastes plantations de palmiers à huile. Cette proposition a été rigoureusement testée par une expérimentation scientifique à Sumatra (Indonésie), un hotspot mondial de biodiversité. Les résultats de plusieurs années de recherche sur le terrain révèlent que la restauration écologique est possible.

 

Mardi 17 décembre 2024 à 14h15 (Neuchâtel - JR)
JR - Aula des Jeunes-Rives
Université de Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines
Espace Tilo-Frey 1, 2000 Neuchâtel

FÊTE DE NOËL, ouverte aux membres de toutes les antennes

La fête de Noël permet aux membres de toutes les antennes de se retrouver pour passer un moment festif et convivial, à savourer petits plaisirs de l’existence et moments de partage. Nous vous réservons une formule pleine de surprises et de douceur(s). Un rendez-vous qui marie culture, intelligence et chaleur humaine.

 

Vendredi 20 décembre 2024 (CMNE)
Conservatoire de musique neuchâtelois
premier étage sans ascenseur, Av. Daniel-Jeanrichard 2B, 2114 Fleurier

Estefania Casanovas
professeure de clavecin au Conservatoire de musique neuchâtelois

Le clavecin à la cour des rois
Dans les cours européennes, la musique est omniprésente quotidiennement. Même si son importance varie en fonction du souverain, elle accompagne les offices religieux, les loisirs royaux et rythme la vie de tous les jours. Un claveciniste attitré se charge non seulement de composer et de jouer, mais aussi de l’éducation musicale des membres de la cour. Le clavecin va nous faire revivre les fastes des cours européennes du XVIIe et XVIIIe siècle, de la France à la Prusse en passant par l’Angleterre ou l’Espagne. Au cours de ce périple, nous allons découvrir le répertoire qui lui est consacré.

En collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois.

Reportage de la RTS

La conférence donnée pour l'U3a au Val-de-Travers par le Prof. Avanzi

fait l'objet d'une séquence du reportage suivant réalisé par la RTS (à partir de 1’50):

 Accents 1/5 - Dites-vous télé ou tèlè? - rts.ch - Portail Audio

Contacts

Responsable d’antenne
Nicole Rub
rubnicole@hotmail.com 
032 866 10 14

Secrétariat
du lundi au jeudi, le matin
universite.u3a@unine.ch
032 718 11 60

Lieu et plan d'accès