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Thèses en cours

Thèses en logopédie

Solène Belogi

Acquisition du langage et processus transversaux chez les enfants monolingues et bilingues.

Directrice de thèse: Prof. Katrin Skoruppa​

Julie Bodard

Dépistage précoce des troubles spécifiques du langage oral  Suivi longitudinal des mécanismes d'apprentissage statistique dans l'acquisition du langage chez les jeunes enfants francophones. Résumé

Directrice de thèse : Prof. Katrin Skoruppa​

Natacha Cordonier

La compréhension de l'ironie et des requêtes indirectes non conventionnelles chez des sujets traumatisés crâniens: développement d'un outil d'évaluation et prise en charge.

Thèse en co-tutelle : Suisse (direction : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel) / France (direction : Prof. Maud Champagne-Lavau, Université d'Aix-Marseille)

Sylvia Gonzalez

Emotion, discours et théorie de l’esprit: Effet d’induction d’émotions sur l’attribution de connaissances à l’autre en situation discursive.

Directrice de thèse : Prof. Marion Fossard​

Dahliane Labertonière 

Acquisition of new meaning in human and non-human great apes.

Directrice de thèse: Prof. Katrin Skoruppa​
Co-direction: Prof. Klaus Zuberbühler, Faculté des sciences, Université de Neuchâtel

Elodie Paze

Evaluation des compétences langagières des enfants bilingues ayant un trouble du développement du langage à travers le discours narratif.

Co-directrice de thèse: Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Co-directeur de thèse: Prof. Stefano Rezzonico, Université de Montréal

Somayeh Rahmati

Compétence pragmatique et trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité: analyse de conversation entre enfants de 6 à 12 ans.

Directrice de thèse:  Prof. Geneviève de Weck​

Evodie Schaffner

Evaluation du marquage grammatical de la référence temporelle en français : étude neuropsycholinguistique auprès de patients atteints de maladie d’Alzheimer

Co-directrices de thèse : Prof. Marion Fossard (Université de Neuchâtel) et Prof. Noémie Auclair-Ouellet (Université McGill Canada)

Salomé Schwob

Identification d’un trouble développemental du langage oral chez les enfants bilingues français portugais. Résumé

Directrice de thèse: Prof. Katrin Skoruppa​

Audrey Sublon

La compétence narrative de l'adolescent à travers la coproduction de récits d'expériences personnelles étudiée en situation de traitement logopédique.

Directrice de thèse: Prof. Geneviève de Weck​