Fermer

Evénements passés

  • 2019 - Ecole internationale d'été en logopédie-orthophonie​, Liège (Belgique)
    Co-organisateurs : Université de Neuchâtel, Laval (Canada) et Liège (Belgique)

 

  • 2016 -13ème Colloque de logopédie, 7-8 Novembre 2016

De l'interagir à l'intervenir: quelles clés?
Pour rendre hommage à la Professeure Geneviève de Weck, le 13 ème colloque de logopédie sera consacré au thème « De l’interagir à l’intervenir : quelles clés ? », thématique qui est au cœur de ses intérêts de recherche et qu’elle a explorée tout au long de sa carrière académique.

Thèmes du colloque: les clés de l’interagir à l’intervenir 

  • Approches théoriques de l’interaction
  • Modalités des interactions (verbale et non-verbale, orale et écrite, etc.)
  • Socialisation à travers l’interaction et le langage
  • Lien entre compétences interactionnelles et capacités langagières (développement et troubles)
  • L’interaction comme cadre et/ou outils d’évaluation (grille d’observation, questionnaire, ...)
  • L’interaction comme forme d’intervention (systématisation, stratégies d’étayage et modèles d’intervention, utilisation et exploitation des ressources du patient)
  • Compétences interactionnelles de sujets bilingues/plurilingues
  • Expertise clinique au cœur de l’interaction (synthèses des expériences, prise en compte des valeurs du patient et accroissement des connaissances)
  • Conférencières et conférenciers

    Conférenciers invités

    Mme Catherine Berney, Logopédiste au SPEA, HUG, et en cabinet indépendant, Genève - www.inter-log.ch
    Du Bilan de communication aux Accompagnements parentaux: quelle place pour les parents?

    Prof. Nicola Botting, City University London - www.city.ac.uk
    Dynamic Assessment of language and communication

    Prof. Virginie Laval, Université de Poitiers - www.cerca.labo.univ-poitiers.fr
    Comment étudier la compréhension dans l’interaction sociale ?

    Prof. Stefano Rezzonico, Université de Montréal - stefanorezzonico
    Prendre en compte l'interaction: de la recherche descriptive aux études d'efficacité

    Prof. Katharina J. Rohlfing, Universität Paderborn - www.aiweb.techfak.uni-bielefeld.de
    Do children’s own pointing gestures scaffold their verbal behavior?- Evidence from typically developed and late talking children

    Prof. Anne Salazar Orvig, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 - www.univ-paris3.fr
    Dialogue et interaction au cœur de la réflexion sur l’acquisition du langage

    Prof. Audette Sylvestre, Université Laval, Québec - www.cirris.ulaval.ca
    Interaction parent-enfant et développement langagier d'enfants négligés âgés de 3,5 ans