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Trois orientations

Qu’est-ce qui fait qu’un environnement est propice à l’innovation ? Quel est le rôle de l’Etat et de l’individu ? Quelles sont les implications sociétales de l’innovation ? Comment concilier celle-ci avec le développement économique et des infrastructures ? Comment affronter les profondes mutations engendrées ? Autant de questions qui forment le cœur du Master interfacultaire en innovation.

A travers ses trois orientations spécifiques, le master s’adresse aux étudiant.e.s en droit, en sciences économiques, en lettres et sciences humaines et en sciences naturelles.​

L’orientation Droit de l'innovation couvre les domaines nécessaires à conseiller juridiquement les entreprises, les organisations ou les administrations impliquées dans le développement, la promotion et la valorisation de projets d’innovation, ainsi que dans le transfert de savoir et de technologies.

Cette orientation aborde en particulier les aspects de propriété intellectuelle, de rédaction des contrats topiques, les aspects fiscaux et les questions liées aux relations de travail, en pleine mutation. Ils s’inscrivent dans une perspective contemporaine en tenant compte des (r)évolutions socio-économiques en cours liées au manufacturing 4.0, à la digitalisation et à la décentralisation des modèles économiques.

Responsable académique orientation Droit de l'innovation

Prof. Daniel Kraus
Professeur en droit de l'innovation
Directeur du Pôle de propriété intellectuelle et de l'innovation [PI]2
Faculté de droit
daniel.kraus@unine.ch

L’orientation Management de l'innovation vise à faire acquérir aux étudiants les bases conceptuelles et méthodologiques pour comprendre et gérer le processus d’innovation au sein des organisations. Ils couvrent les domaines mobilisés par la fonction R&D et le processus d’innovation, tels que l’idéation, le développement, la commercialisation et la protection de nouveaux produits et services.

Les enseignements couvrent également des méthodes et outils pertinents en vue de travailler dans le domaine du management de l'innovation, tels que le design thinking, la négociation, l’analyse décisionnelle ou le data mining. Finalement, ils incluent les bases en vue de comprendre l’économie de l’innovation et les politiques afférentes.

Les étudiant-e-s qui détiennent ou obtiendront un diplôme de bachelor en économie, en gestion, en administration des affaires ou dans un domaine connexe d'une haute école suisse reconnue avec une moyenne générale d'au moins 5.00 peuvent demander une admission directe.

Responsable académique orientation Management de l'innovation

Prof. Emmanuelle Reuter
Professeure assistante
Institut de management
emmanuelle.reuter@unine.ch

L’orientation Innovation et société vise à faire acquérir aux étudiantes et étudiants des outils méthodologiques et conceptuels pour comprendre comment les innovations se développent à travers des interactions et des apprentissages complexes, mobilisant des acteurs et des ressources multiples (des connaissances, des richesses) dans des contextes sociaux spécifiques (par exemples, institutionnels ou géographiques).

Les enseignements mettent en perspective les enjeux socio-économiques et technologiques de l’innovation au cours de l’histoire et abordent certains grands défis contemporains tels que l’écologie, la mobilité, les technologies digitales ou encore la crise financière. Ils ont également pour objectif de stimuler la capacité de réflexion critique et d’action collective des étudiants qui apprendront ainsi à interroger la notion même d’innovation, ses conditions de développement ainsi que ses conséquences sur nos sociétés passées, présentes et futures.

 

Responsable académique orientation Innovation et société

Prof. Olivier Crevoisier
Professeur ordinaire
Institut de sociologie
olivier.crevoisier@unine.ch

Séance d'info - automne 2023