Fermer
UNINE_IMN.jpg

Prof. Valéry Bezençon

Biographie

Valéry Bezençon est professeur ordinaire de marketing au sein de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel. Ses intérêts se centrent sur le comportement du consommateur, le marketing des produits durables, ainsi que le marketing social et le changement de comportement. Il occupe ou a occupé diverses fonctions au sein de l’Université, telles que vice-doyen de la faculté, directeur de l’Institut de l’entreprise (Institut de management dès juillet 2019), directeur du Master of Science en développement international des affaires, co-directeur du Bachelor of Science en sciences économiques et membre de diverses commissions. Il est également professeur invité à l’Université de Lausanne et était professeur affilié à la Pontificia Universidad Católica del Perú. Auparavant, il était consultant en management au sein du cabinet McKinsey & Company.

En 2017, il a réduit son taux d’activité comme professeur pour passer un jour par semaine à s’occuper de ses deux filles et à travailler à temps partiel comme consultant. Ses activités de consultant incluent le conseil et la formation aux organisations qui cherchent à changer les comportements de leur audience. Les organisations qu’il conseille sont typiquement actives dans les domaines de la santé, de l’environnement, du social ou du sport et incluent des entreprises privées qui visent à changer les comportements de leurs propres employés.

Valéry Bezençon possède un doctorat en management de l’Université de Neuchâtel et un Master of Science de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Domaines de compétences

  • Marketing social et changement de comportement
  • Comportement du consommateur
  • Marketing des produits durables

Enseignements

Bachelor

  • Marketing
  • Comportement du consommateur

Master

  • Marketing social
  • Marketing du changement de comportement pour les organisations publiques et sans but lucratif (à HEC Lausanne)

Programme doctoral

Formation continue

Enseignements passés

  • Gestion de la relation client
  • Recherche en marketing
  • Stratégie de groupe (à Pontificia Universidad Católica del Perú)
  • Analyse stratégique (à Pontificia Universidad Católica del Perú)

Activités de recherche

Expériences professionnelles

  • Consultant indépendant (résoudre des problèmes au travers de stratégies de changement de comportements)
  • Consultant chez McKinsey & Company
  • Professeur affilié à Pontificia Universidad Católica del Perú

Contact

  • Institut de management, Rue A.-L. Breguet 2, 2000 Neuchâtel
  • Bureau : R 162
  • Email : valery.bezencon@unine.ch
  • Tél : +41 32 718 13 67