Expositions
Expositions en cours
En cours de travail.
Expositions terminées
CENTRE PAUL KLEE
En première partie de cette vidéo, vous trouverez des images de l’exposition interactive « Lu. Jeu des saisons » réalisées par des étudiant-e-s du Master en muséologie, sous l’égide de Régine Bonnefoit. Plus d’informations : L’UniNE sollicitée pour une expo au Centre Paul Klee
Une journée à Saint-Ursanne
Musée lapidaire
Une immersion dans le passé et les découvertes archéologiques du lieu
21.06. au 23.10.2022
Du 15 janvier au 15 mai 2022, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) présente l’exposition Friedrich Dürrenmatt – Caricatures.
L’idée de l’exposition est née d’un projet de recherche mené par Madeleine Betschart, directrice du CDN, et Régine Bonnefoit, commissaire de l’exposition, avec le concours de Duc-Hanh Luong, collaboratrice scientifique du CDN.
À la préparation de l’exposition ont pris part des étudiantes en muséologie de l’Université de Neuchâtel, dans le cadre d’un projet muséal : Aurelia Antonini, Fannie Audergon, Léa Batschelet, Coralie Bieri, Charlotte Butty, Margot Laeser, Pauline Pannatier, Aurelia Pellizzari, Manon Rochat et Marie Wanert.
Diane Antille, chargée d'enseignement à l'IHAM, était la commissaire de l'exposition Mutantes. Les femmes dans les collections, qui était à voir au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel jusqu'au 29 août 2021.
A l’occasion du cinquantième anniversaire du suffrage féminin (1971), l’exposition Mutantes prend comme point de départ les femmes artistes et nous invite à porter un nouveau regard sur les collections.
Au travers d’œuvres modernes et contemporaines, l’exposition fait dialoguer des artistes connu.e.s et oublié.e.s, des époques et des techniques diverses. Par un parcours foisonnant et décloisonnant, le public pourra s’interroger sur les carcans et les classifications qui distinguent la norme des marges, le majeur du mineur. Quelles œuvres demeurent plus facilement dans l’ombre en raison de leur singularité technique ou de leur sujet ? L’histoire des mouvements artistiques a-t-elle occulté certain.e.s de ses protagonistes ? Les classements thématiques réduisent-ils les artistes à des clichés de genre ?
En réunissant estampes, céramiques, peintures et médailles, parmi lesquelles figurent de nombreuses œuvres qui sont exposées pour la première fois, Mutantes incite à s’extraire de la reproduction de modèles dominants et ouvre un autre champ des possibles, dans et hors du musée.
Destination Collection
Près de 40 musées réunis autour des questions qui animent la vie de l'objet au musée.
Diane Antille, chargée d'enseignement à l'IHAM, est la commissaire de l'exposition Destination Collection, à voir à l'Ancien Pénitencier de Sion jusqu'au 30 mai 2021.
Organisée par l’Association valaisanne des musées, le Réseau Musées Valais et les Musées cantonaux, l’exposition réunit plus de trente institutions pour vous faire voyager dans les collections de tout le canton. L’objet de musée, interface entre le monde et nous, entre le passé, le présent et l’avenir, s’est imposé comme le thème permettant d’associer les multiples institutions qui composent le paysage muséal du canton.
Quel est le point commun entre un animal naturalisé, une œuvre contemporaine, un outil en bois, un costume traditionnel ou un objet liturgique ? Tous ont intégré les collections pour devenir objets de musée. Destination Collection propose de suivre le parcours de ces objets acquis afin d’être conservés, étudiés et enfin partagés. De Saint-Gingolph à Binn en passant par le Grand-Saint-Bernard, l’exposition vous transporte dans les coulisses des musées.
Sur un mode interrogatif visant à dire la complexité cachée derrière les biens préservés, l’exposition vous sollicite pour vous donner à voir les collections sous un nouveau jour. Quels objets devraient être acquis et transmis aux générations futures ? Comment décrypter les messages que renferment les objets ? Que contiennent les réserves des musées ? Pourquoi y a-t-il des objets d’ailleurs dans les collections valaisannes ? Par la surprise, l’interrogation, le doute ou l’imagination que les objets de musée suscitent, l’exposition souhaite mettre en évidence le foisonnant champ des possibles auquel invitent les collections du canton.
Friedrich Dürrenmatt - Karikaturen
Au Kurpfälzisches Museum de Heidelberg
18 octobre 2020 – 7 février 2021
Conçue avec dix étudiantes du Master en études muséales de l’IHAM sous la direction de Régine Bonnefoit, l’exposition Friedrich Dürrenmatt – Caricatures révèle au public l’ensemble thématique le plus volumineux de l’œuvre graphique de Dürrenmatt. L’exposition a été réalisée en collaboration avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel et le Kurpfälzische Museum de Heidelberg.
De gauche à droite les dix étudiantes : Charlotte Butty, Pauline Pannatier, Aurelia Antonini, Aurelia Pellizzari, Fannie Audergon, Coralie Bieri, Manon Rochat, Marie Wanert, Margot Laeser, Léa Batschelet, au château de Heidelberg, 2 avril 2019
Exposition avec la "Heinrich Gebert Kulturstiftung Appenzell"
Emma Kunz (1892-1963)
Werk-Nr. 396, 42 cm x 42 cm
© Emma Kunz Zentrum
La professeur Régine Bonnefoit et Sara Petrucci, doctorante à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie (IHAM) de l’Université de Neuchâtel et assistante à l'Unité d'histoire de l’art et de musicologie de l’Université Genève, étaient les commissaires d’une exposition à la Kunsthalle Ziegelhütte Appenzell réalisée en collaboration avec Roland Scotti, conservateur du Kunstmuseum Appenzell de la « Heinrich Gebert Kulturstiftung ».
L’exposition, liée à un projet de recherche de l’IHAM, rendait hommage à Emma Kunz (1892-1963) pour la première fois dans le lieu même où sa pratique s’était développée, près de la montagne du Säntis qui l’avait inspirée.
Comme l’artiste et radiesthésiste suisse-allemande l’avait elle-même pressenti, ses dessins étaient conçus pour le 21e siècle. Les travaux de cette figure capitale d’un «autre» modernisme n’avait, en effet, jamais été exposés dans une institution muséale de son vivant. Célébrés récemment par de prestigieuses expositions internationales, ils restent encore trop peu connus en Suisse. C’est pourtant à Waldstatt que sa recherche tant thérapeutique qu’artistique s’est le plus librement exprimée.
La Kunsthalle Ziegelhütte Appenzell a présenté une sélection de dessins, pour certains inédits, en provenance du Emma Kunz Zentrum de Würenlos. Ces fascinants diagrammes entraient en résonnance avec les œuvres d’artistes contemporains suisses et internationaux. L'exposition était ouverte jusqu'au 25 octobre 2020.