Fermer

Mobilité durable

Plan transport et mobilité

La mobilité est indispensable au bon fonctionnement de notre société. Si les pratiques de mobilité comportent des avantages indéniables, elles impliquent également des coûts externes, notamment pour la santé et l’environnement.

Le plan transport et mobilité s’inscrit dans l’engagement de l’UniNE pour le climat et constitue l’un des piliers stratégiques en la matière. En juin 2021, l’Université s’est engagée pour la neutralité carbone à l’horizon 2045. Etant donné que les déplacements (pendulaires et professionnels) sont la source principale d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’institution, l’établissement d’un plan d’action ambitieux et cohérent traitant des questions de mobilité dans leur intégralité est essentiel pour l’atteinte des objectifs climatiques.

L’Université entend adopter différentes mesures pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés dans le plan transport et mobilité.

Stationnement.png (Stationnement) mesures encouragement.png
Avion.png Vehicule service.png
Financement.png Monitoring.png

Mesures retenues dans le cadre du plan transport et mobilité pour la période 2022 - 2026.

Enquête sur la mobilité pendulaire, étudiante et professionnelle

Sur la base du plan transport et mobilité, la coordination UniD est chargée de réaliser une enquête mobilité auprès de la communauté universitaire tous les quatre ans. Des états des lieux intermédiaires seront réalisés dans le cadre du rapport annuel de développement durable. La prochaine enquête mobilité est prévue début 2023.

En savoir plus sur l'enquête précédente

A télécharger

Plan transport et mobilité (496.61 KB)