Fermer

Que fait-on?

Que fait-on ?

Dans son document directeur Vision stratégique 2027, l’Université de Neuchâtel affiche son ambition de développer les compétences les plus pertinentes face aux mutations technologiques et socio-économiques. La préservation de l’environnement naturel est un des principaux défis à relever: « Il est désormais établi que le monde de demain sera caractérisé par le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et la destruction d’écosystèmes entiers. Nous devons introduire des changements majeurs dans notre relation à l’environnement si nous désirons réduire les efforts d’adaptation que les générations futures devront consentir. »

Le Plan d’intentions 2023-2026 ancre la durabilité comme l’un des axes de développement prioritaires pour l’UniNE. L’Université a ainsi adopté des objectifs en matière de durabilité pour ses missions de bases que sont l’enseignement et la recherche, mais également pour son fonctionnement et son rôle d’employeur, ainsi que pour ses relations avec la société. L’Université de Neuchâtel entend contribuer à la réalisation des Objectifs du développement durable définis par l’ONU dans son Agenda 2030. ​

Les actions et projets en matière de développement durable ont trait à la mobilité, à l'énergie et à la gestion (réduction, recyclage) des déchets. Des mesures d'encouragement et des campagnes de sensibilisation permettent d'attirer l'attention de la communauté universitaire sur les enjeux liés au développement durable et de soutenir les initiatives de ses membres. Depuis 2018, les actions et les objectifs de l'UniNE en matière de développement durable sont présentés annuellement dans un rapport d'activités.