Fermer

Recherche

Cognition comparée

En 1871, Darwin écrit que selon lui, il n’y a pas de différences fondamentales dans les capacités mentales entre l’Homme et les mammifères supérieurs. Dans les dernières décennies, cette revendication a mené à de nombreuses recherches empiriques qui, dans l’ensemble, n’ont fait qu’appuyer l’hypothèse de Darwin. Cependant, les capacités mentales sont particulièrement difficiles à étudier et, jusqu’à récemment, la recherche sur le sujet n’avait que très peu progressé. Un objectif principal de nos recherches est alors d’explorer et de comprendre les origines biologiques des différents mécanismes nécessaires à la langue et à la culture. Pour parvenir à nos buts, nous étudions principalement les primates non-humains dans leurs habitats naturels.

Plus d'informations :

Cognition, Société, Culture

Le groupe de recherche Cognition, Société, Culture concentre son activité sur les processus qui sous-tendent la diffusion des croyances. Il s'intéresse d'une part aux différents facteurs qui influencent la confiance dans le témoignage d'autrui, et d'autre part aux mécanismes métacognitifs qui régulent la confiance dans ses propres représentations mentales. Les recherches aussi bien expérimentales qu'ethnographiques de ces phénomènes attribuent un rôle central au développement cognitif et social des enfants .

Plus d'informations :

Langage, sens, cognition

language, meaning, and cognition group photo

Le groupe de recherche Langage, sens, cognition s'intéresse à la manière dont l'esprit tire du sens à partir des stimuli langagiers. Ses membres sont linguistes, spécialisés en sémantique, pragmatique et analyse du discours. Les recherches menées par le groupe s'étendent sur un terrain qui va de l'analyse micro en linguistique (temps verbaux, modalité, évidentialité) à des problématiques macro en analyse du discours (cognition et persuasion) en passant par des problèmes comme l'ironie et le discours rapporté.

Plus d'informations :

Coordination conversationnelle

Activité de tous les jours, la conversation est coordonnée de manière minutieuse entre les individus qui y participent et qui construisent et maintiennent une représentation partagée de celle-ci. Combinant méthodes expérimentales et études de terrain, le groupe de recherche étudie ces processus de coordination en analysant les différents signaux utilisés, qu’ils soient d’ordre linguistique ou non-verbal (gestes, regard).

Il s'intéresse également à la diffusion des croyances. Les idées et les croyances sont transmises en communiquant. Lors de cette transmission, elles sont souvent transformées. Les études du groupe portent sur les facteurs qui favorisent la transmission de croyances de type différent (rumeurs, légendes urbaines, représentations sociales) et les processus de transformation de contenu.

Plus d'informations :

Eco-éthologie

La coopération au sein d’une espèce et entre les espèces (mutualisme) constitue le point central de l’étude du groupe de recherche. Il se penche principalement sur le mutualisme chez les espèces marines, notamment le nettoyage réciproque, sur la chasse collaborative chez les poissons, mais aussi sur le cas des singes vervets. Les recherches visent à structurer la coopération sur les modèles de théorie des jeux et à les affiner en collaboration avec des théoriciens. Une attention particulière est apportée aux liens entre la théorie des jeux, la cognition animale et l’endocrinologie comportementale. La prise de décisions dans le contexte de stratégies sociales constituera un sujet d’étude important à l’avenir.

Plus d'informations :

Fermer

Research

Comparative Cognition

In 1871, Charles Darwin wrote that there are no fundamental differences in mental abilities between humans and higher mammals. In recent decades, this claim has driven empirical research which has further supported Darwin's hypothesis. However, mental capacities are particularly difficult to study and little progress has been achieved until recent times.  One main objective the Comparative Cognition Group is to explore and understand the biological origins of different mechanisms involved in language and culture. Research includes all types of primates but focuses primarily on non-human primates in their natural habitats in an effort to explicate the evolutionary origins of a range of cognitive processes.

Further information:

Cognition, Society, and Culture

The Cognition, Society, and Culture Group concentrates its activity on the processes that underlie the dissemination of beliefs. The group focuses firstly on the different factors that influence trust in the testimony of others, and secondly, on metacognitive mechanisms that regulate confidence in mental representations. Both experiemental and ethnographic research techniques assign a central role to cognitive and social development of children.

Further information:

Language, Meaning, and Cognition

Language, Meaning, and Cognition Group photo

The Language, Meaning, and Cognition group is interested in how the mind draws meaning from the linguistic stimuli.  The group is composed of linguists who specialise in semantics, pragmatics, and discourse analysis.  Research by the group ranges from micro analysis in linguistics (tenses, modality, evidentiality) to macro issues in discourse analysis through problems like irony and reported speech.  In recent years, research has focused on the cognitive foundations of persuasion and manipulation language.

Further information:

Conversational Coordination

Conversation is a common everyday activity.  Conversations get coordinated in a moment-by-moment fashion by the participants themselves who construct and maintain a shared representation of the conversation.  Our research investigates these coordination processes by analyzing signals used, either linguistic or non-verbal (gestures, gaze), using experimental methods and field studies.  Our research also investigates factors affecting transmission of various beliefs (rumors, urban legends, social representations) and processes of content transformation.

Further information:

Eco-ethology

Eco-Ethology photo

Cooperation within and between species (mutualism) is the central focus of the Eco-ethology research group. The group primarily focuses on marine species, including cleaning mutualisms and collaborative hunting in fish, but also studies cooperation in vervet monekys.  Our research aims to structure cooperation on game theory models and to refine them in collaboration with theoreticians.  Particular attention is paid to the links between game theory, animal cognition, and behavioral endocrinology.  Decision making in the context of social strategies will be an important topic for the future study.

Further information: