Fermer

Mission

La mobilité accrue au sein du monde universitaire depuis plusieurs dizaines d’années rend indispensable la maîtrise de plusieurs langues. Certain-e-s étudiant-e-s suivent à l’UniNE une partie de leur cursus en anglais, en particulier au niveau du Master. De plus, un grand nombre d’étudiant-e-s passent un semestre ou une année à l’étranger. Les destinations les plus prisées sont l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, suivi de la France et de l’Italie. Enfin, les chercheur-e-s et les professeur-e-s de l’Alma mater sont appelé-e-s à publier et à présenter leurs recherches en anglais dans le cadre de conférences internationale et en allemand dans le contexte de rassemblements ou de programmes de recherche nationaux.

Comme le souligne le Plan d’intentions 2013-2016 de l’Université de Neuchâtel (p. III), une des missions de l’université est de permettre aux étudiant-e-s de se préparer au mieux à la vie active après leurs études, en somme de leur offrir une bonne «employabilité». En Suisse, la maîtrise de l’allemand – tout comme la maîtrise passive du suisse allemand – et de l’anglais est essentielle dans bien des domaines professionnels et les compétences acquises au lycée ne suffisent le plus souvent pas.

En fait, l'acquisition de nouvelles langues se conçoit aujourd'hui comme un processus ininterrompu, débutant dans le cadre scolaire mais se poursuivant autant lors des études que de la vie professionnelle. L’offre d’un Centre de langues (CdL) universitaire doit prendre en compte ces différents paramètres et offrir ses services à la communauté universitaire au sens large.

Créé en août 2013, le CdL de l’UniNE développera son offre autour de trois pôles principaux :

  • L'enseignement. des langues étrangères par des cours semestriels et des cours intensifs.
  • L'aide et le soutien à l’apprentissage en autonomie grâce à la création de l’Espace Multimédia d’Auto-apprentissage (E.M.A.) mais aussi la mise en place de programmes de tandems bilingues et monolingues, l’offre d’heures de tutorat et la tenue de workshops ; et finalement,
  • Un service de traduction d’articles et de présentations scientifiques, ainsi que de coaching linguistique pour les postulations et les conférences internationales.

Affiliations

  • Cercles.PNG

    Cercles

    Confédération Européenne des Centre de Langues de l'Enseignement Supérieur

Calendrier du CdL

Calendrier 2017 (38.79 KB)
Calendrier 2018 (38.74 KB)

Galerie photos

Tandem été