Fermer

Ressources Internet et applications

Il existe de nombreux sites gratuits et payants qui proposent des activités pour l’apprentissage des langues. Nous vous proposons ici quelques exemples qui devraient vous permettre de passer du temps à améliorer votre anglais ou votre allemand. Par contre, nous ne conseillons pas d’utiliser les applications comme Duolingo, à part peut-être pour les apprenant-e-s de niveau A1 ou A2.

Ressources multilingues

  • Sur l’application Librivox, vous trouverez des livres audios gratuits dans de nombreuses langues. Il s’agit d’enregistrements faits par des amateurs et du coup de valeur inégale. L’application liée à Amazon Audible est payante.

Anglais : sites Internet et applications

  • Le British Council a un site Internet pour l’apprentissage de l’anglais http://learnenglish.britishcouncil.org/ et propose des activités selon les niveaux avec du son, des vidéos, des exercices, des explications de grammaire, etc. Très complet.

  • Le British Council propose plusieurs applications pour améliorer sa prononciation (LEARNENGLISH SOUNDS RIGHT), sa grammaire (LEARNENGLISH GRAMMAR), sa compréhension orale (LEARNENGLISH PODCASTS, LEARNENGLISH GREAT VIDEOS) qui sont toutes de très bonne qualité.

  • Le site Internet de la BBC propose de nombreux exercices, vidéos et audios : https://www.bbc.co.uk/learningenglish/ . Il existe aussi une application smartphone avec le même contenu.
  • Pour la compréhension orale, le site TED propose des vidéos de différents formats avec ou sans sous-titres sur des sujets très vastes : https://www.ted.com/ Il existe aussi une application smartphone avec le même contenu.

 

Allemand : sites Internet et applications

  • Le portail « Deutsch lernen » de Deutsche Welle: https://www.dw.com/fr/apprendre-lallemand/s-2616 propose des activités selon les niveaux avec du son et des textes à lire, des exercices, des listes de vocabulaire, etc. Très complet.
  • Le portail « Deutsch für dich» du Goethe Institut : https://www.goethe.de/prj/dfd/de/home.cfm propose des activités selon les niveaux.
  • Le Goethe Institut propose plusieurs applications : pour le vocabulaire (Erste Schritte in Deutschland, niveau cible B2), expressions et communication au travail (niveau B1, Lernabenteuer Deutsch).

English

Deutsch