Présentation

Le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) est un institut de recherche et de formation de l’Université de Neuchâtel. Il a été fondé en 1995 avec pour objectif de contribuer de manière pragmatique aux discussions sur les questions liées à la migration. Dépassant les frontières disciplinaires, il est devenu un centre national et international de compétences et d’expertises sur les questions de migration, de mobilité et de citoyenneté. Le SFM propose des réponses aux questions politiquement sensibles d’inclusion et d’exclusion, et mène des recherches fondamentales tant au niveau national qu’international. Il a réalisé plus de 300 études financées par le Fonds national suisse (FNS) ou mandatées par diverses institutions et organisations (fédérales, cantonales, communales, privées ou ONG).

Rattaché à la Faculté des lettres et sciences humaines, l’institut propose un master avec une spécialisation en  Migration et citoyenneté, ainsi qu’une spécialisation en  Science politique au niveau bachelor. À l’échelle européenne, il coordonne et participe au programme de double diplôme du European Master in Migration Studies  (EuMIGS). Il abrite également un centre de documentation aux thématiques transdisciplinaires comprenant une collection multilingue de plus de 11’000 documents et offrant des conseils professionnels aux chercheurs·euses, étudiant·e·s, journalistes et au grand public.

En tant que « forum » d’échanges critiques et inclusifs orientés vers la recherche de solutions au sein et en dehors du milieu académique, le SFM contribue à l’avancement de la recherche interdisciplinaire dans l’esprit des sciences sociales à l’Université de Neuchâtel, notamment au travers de son affiliation avec la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS). Le SFM participe activement à des programmes de recherche et dialogues nationaux et internationaux, par exemple en prenant part à l’Initiative de Berne, un mécanisme de consultation lancé en 2001 par le gouvernement suisse, visant à améliorer la gestion des migrations grâce à une coopération accrue entre les États et qui a abouti au Pacte mondial sur les migrations.

Le SFM représente la Suisse dans divers réseaux européens de recherche. Depuis 2004, l’institut est le représentant suisse du réseau de recherche européen IMISCOE, qui coordonne la recherche sur la migration de 69 institutions de renommée mondiale. Depuis 2014, le directeur du SFM agit également en tant que coordinateur du Pôle de recherche national nccr – on the move, un réseau d’équipes de recherche de huit universités suisses, dédié à l’amélioration de la compréhension des phénomènes contemporains liés à la migration et à la mobilité en Suisse et au-delà.

Missions

Le SFM met à disposition son expertise et ses capacités de recherche dans les domaines de la migration et des études démographiques. L’Institut mène des recherches mandatées pour des organismes publics et privés et participe à des projets de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). En tant que centre de compétence sur les questions migratoires, le SFM est actif dans des réseaux de recherche européens spécialisés dans le domaine.

  • Recherche fondamentale et appliquée au niveau national et international
  • Recherche sur la base de mandats
  • Expertises et évaluations

Parallèlement à la recherche, le SFM coordonne et fournit des enseignements dans l’orientation « migration et citoyenneté » : un des piliers du Master en Sciences humaines et sociales de l’Université de Neuchâtel. De plus, il fournit une expertise dans le domaine migratoire. Nous organisons ainsi des formations spécialisées, des colloques et des séminaires sur les questions migratoires. Le SFM accorde une attention particulière à la valorisation de la recherche et au transfert des connaissances.

  • Orientation « migration et citoyenneté » du pilier « sciences humaines et sociales »
  • Bachelor en science politique
  • Formation continue
  • Organisation de colloques et de séminaires

Le centre de documentation du SFM gère la plus importante bibliothèque spécialisée en Suisses sur les sujets relatifs aux études de la migration et de la citoyenneté. La collection met l’accent sur la Suisse mais comporte aussi quantité d’ouvrages internationaux. Cette collection unique en Suisse est ouverte au publique.

  • Bibliothèque spécialisée
  • Banque de données bibliographiques
Flyer SFM

Direction

Gianni D’Amato

Sécrétariat

Jillian Aubert

Swiss Forum for Migration and Population Studies
University of Neuchâtel
Rue A.-L. Breguet 2
CH – 2000 Neuchâtel

Phone:  +41 (0)32 718 39 20