Claudia Jonczyk est titulaire de la Chaire de management stratégique à la Faculté des sciences économiques depuis 2018 et est l'actuelle directrice de l'Institut de management. La professeure Jonczyk occupe ou a occupé divers postes à l'Université de Neuchâtel tels que vice-doyenne de Faculté et directrice du Master en développement international des affaires ainsi que directrice de l’Institut de management (IMN). Avant de rejoindre l'Université de Neuchâtel, elle a été professeure de management de l'ESCP Business School au campus de Londres et chercheuse invitée à l'INSEAD.
La professeure Jonczyk est titulaire d'un doctorat de l'Université de Genève et d'un Master de l'Université de Saint-Gall, en Suisse. Elle a été chercheuse invitée à la Sloan School du MIT à Cambridge, où elle a travaillé sur les thèmes de la gestion des connaissances et de l'apprentissage organisationnel dans les industries à haut risque.
Elle a précédemment travaillé comme consultante en stratégie pour LEK Consulting en Allemagne et au Royaume-Uni et pour PwC en Suisse.
Dans ses recherches actuelles, elle étudie le capital social et les réseaux ainsi que la question de l'adaptation identitaire des expatriés et la manière dont les professionnels des services gèrent leur carrière.
Dans le cadre d'un nouveau projet de recherche financé par le Fonds National Suisse, elle étudie l'évolution des réseaux des entrepreneurs et la manière dont les entrepreneurs et les propriétaires de PME peuvent utiliser au mieux leur réseau pour développer leur business.
Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques de premier plan telles que l'Academy of Management Journal, Organization Science, Journal of Vocational Behavior and Academy of Management Discoveries ainsi que dans des publications de praticiens et des études de cas.
Dans les médias
Entretiens RTS, 6.3.2023, Intelligence artificielle: L’être humain a encore des compétences irremplaçables, 12h45 - Intelligence artificielle: L’être humain a encore des compétences irremplaçables. La professeure Claudia Jonczyk Sédès évoque la reconversion professionnelle - Play RTS.
Vidéo (en anglais) sur sa publication sur les expatriés face au Brexit :
Article Le Temps sur la réorientation professionnelle, 24. 6.2022, Quand réorientation rime avec déception - Le Temps.
Article RTS Info, 14.7.2022, Au sommet de l'État de Genève, le manque de temps partiel pénalise les femmes.
Liens de presse vers son article sur l'impact des événements fortuits sur les carrières des professionnels des services:
Le Point: Carrière professionnelle: la chance a-t-elle une réelle influence ? (lepoint.fr)
Les Echos : Comment la chance ou la malchance influence les évolutions de carrière | Les Echos Start
The Conversation France : Comment la chance ou la malchance influence les évolutions de carrière (theconversation.com)
INSEAD Knowledge (en anglais): Careers and Chance: How Much Control Do You Really Have? | INSEAD Knowledge
Elle enseigne une variété de cours dans le domaine des études et de la théorie des organisations, de la stratégie, de la gestion du changement et du management international aussi bien au niveau Bachelor, Master et MBA ainsi que dans la formation continue, en anglais, français et allemand. La professeure Jonczyk a également enseigné à l'Université de Genève et à HEC Paris.
Les publications :