Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

Master en études muséales

Bandeau_museo.jpg

Le Master of Arts en études muséales de Neuchâtel offre une formation unique en Suisse.

Cette formation est organisée en collaboration avec le Comité national suisse du Conseil international des musées (ICOM Suisse) et l'Association des musées suisses (AMS). Elle a reçu le label ICOM de formation certifiée dans le domaine muséal.

Le Master of Arts en études muséales initie les étudiant-e-s à la rigueur disciplinaire, tout en les préparant également au monde professionnel. Ce cursus propose une stimulation intellectuelle, une initiation aux connaissances spécialisées et aux débats qui organisent actuellement le champ des études muséales ; à ce titre, il constitue un cursus académique.

Il assure également aux étudiant-e-s une maîtrise des problèmes pratiques liés à l'exercice d'une profession dans le monde des musées et dans le domaine du patrimoine en général. Un accent tout particulier est donné aux exercices (projets muséaux), aux simulations de situations professionnelles réelles (stages), aux contributions personnelles des étudiants.

Liens utiles

 

Actualités

Portrait3.jpg

L'IHAM félicite Camille Linder pour le Prix Archéologie Suisse 2020, décerné à son mémoire de Master en études muséales, rédigé sous la direction du prof. Pierre Alain Mariaux, sur le thème «  Les collections archéologiques du Canton du Jura. Historique et réflexions sur leur valorisation »

Entretiens de la Fondation Maison Borel

Le colloque n'aura pas lieu en 2021. 

Notre association d'étudiants

LOGO.png