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Présentation de la formation

Le Master en études muséales

  • Description

    Le Master of Arts en études muséales présuppose un Bachelor dans une discipline des sciences humaines, mais il est également ouvert aux participant·e·s provenant du domaine des sciences naturelles, science du droit ou de hautes écoles d’art ou de conservation-restauration. Son cursus se caractérise par son équilibre entre théorie et pratique de la muséologie. Du côté théorique figurent l’acquisition des connaissances spécialisées et la participation aux débats spécifiques qui ponctuent l’actualité du domaine muséal. Du côté pratique, les problèmes concrets liés à l’exercice d’une profession dans le monde des musées ou dans le domaine du patrimoine en général sont au cœur des enseignements.

    musee-elysee.jpgL’Université de Neuchâtel propose un Master en études muséales certifié par le label ICOM Suisse – Conseil international des musées. Les conditions requises pour obtenir ce label renommé sont que « l’essentiel du cours [ou cursus] de formation muséale est assuré par des enseignants expérimentés dans le domaine muséal. Des professionnels de musée participent à la conception et à la réalisation du cours ». La présentation des missions de l’ICOM et la familiarisation aux principaux enjeux de son Code de déontologie font partie intégrante du cursus proposé aux participant·e·s du Master.

  • Objectifs

    Le cursus vise à préparer les étudiant·e·s aux différentes fonctions professionnelles dans un musée, aux débats menés actuellement dans le domaine muséal, mais aussi à l’histoire du musée et de la discipline de la muséologie – ou la science appliquée des musées et des collections2. Il assure aux étudiant·e·s une maîtrise des problèmes pratiques liés à l’exercice d’une profession au sein du milieu muséal et du patrimoine matériel et immatériel. Un accent tout particulier est donné aux exercices pratiques au travers, notamment des projets muséaux qui confrontent les étudiant·e·s soit à des situations professionnelles réelles ou à des simulations de celles-ci. Ces exercices leur permettent d’apporter une contribution personnelle à un projet d’exposition ou un programme de médiation culturelle.

    Les objectifs de la formation suivent la nouvelle définition du musée, publiée en août 2022, telle qu’énoncée par l’ICOM :

    « Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissance. »

  • Admission

    L'admission au Master spécialisé (non consécutif) en études muséales se fait sur dossier. Elle est possible pour les candidat-e-s qui remplissent les conditions d'immatriculation de l'UniNE et qui possèdent un bachelor délivré par une haute école universitaire suisse ou un titre jugé équivalent.

    La demande d'immatriculation ainsi que le dossier de candidature doit parvenir au Bureau des immatriculations jusqu'au 30 avril de chaque année (Lien).

    En plus des documents requis de base, le dossier de candidature doit contenir : une lettre de motivation, Curriculum Vitae, exemple de travail scientifique ou personnel validé (Dissertation, mémoire de Bachelor, dossier de séminaire, article) dans le cursus antérieur accompagné du corrigé et/ou de l'appréciation de l'enseignant responsable ainsi que de la note obtenue.

    Pour tout renseignement concernant le cursus spécifique du Master en muséologie, veuillez contacter Mme Angela Benza, adjointe à la directrice du Master en études muséales.

  • Programme

    Vous trouverez ici le guide des études et des stages
    Guide des études 2023-2024

    Les domaines d'étude principaux sont :

    • Histoire et théories muséologiques ;
    • Initiation aux missions et à l’histoire des musées ;
    • Droit et éthique du musée ;
    • Gestion administrative et scientifique de l’institution muséale et de ses collections;
    • Exposition des objets culturels et leur mise en valeur auprès du public ;
    • Promotion culturelle de l’institution et de ses activités ;
    • Médiation culturelle et scientifique auprès des publics

    La structure du programme du Master of Arts en études muséales comprend 120 crédits (ECTS) répartis de la sorte (pour plus de détails, veuillez consulter le plan d'études) :

     

    1ère année 2ème année
    Cinq modules des enseignements obligatoires (50 ECTS). Stage pratique (30 ECTS).
    Un ensemble de cours et de séminiares optionnels (dans lequel l'étudiant choisit des enseignements à la hauteur de 10 ECTS).

    Mémoire de Master (30 ECTS).

     
  • Atouts

    Perspectives professionnelles du Master of Arts en études muséales:

    • conservateur/trice de/dans un musée;
    • médiation culturelle;
    • cadre dans une institution culturelle (musée, centre d’exposition, office culturel, service du patrimoine, administration);
    • affaires culturelles nationales et internationales;
    • médias et communication culturelle;
    • enseignement et recherche universitaires.
  • Contacts

    Institut d'histoire de l'art et de muséologie (Espace Tilo Frey 1, CH-2000 Neuchâtel) :

    • Professeure Régine Bonnefoit, directrice du Master en études muséales (bureau 3O.16, tél. +41 32  718 18 70).
    • Angela Benza, adjointe à la directrice du Master of Arts en études muséales (bureau 3O.13, tél. +41 32 718 18 69).
    • Lara Pitteloud, assistante-doctorante (bureau 3N.08, tél. +41 32 718 19 45).
    • Constanze Bonardo, secrétariat (bureau 3N.09, tél. +41 32 718 19 30).
     
    Pour des renseignements spécifiques vous pouvez encore contacter :
     
    • Le conseiller aux études de la Faculté des lettres et sciences humaines pour les questions relatives à la formation (plan d'études, piliers, programme, horaires, reconnaissance d'études antérieures, etc.).
       
    • Le Service immatriculation et mobilité pour les questions relatives à la procédure d'admission à l'Université.
  • Qui contacter en cas de problème

    Le stage vise à initier l’étudiant·e en études muséales au monde professionnel. Il peut toutefois arriver que ces expériences soient péjorées par des difficultés, des conflits ou des situations de harcèlement moral ou sexuel. La direction du Master est consciente que ce type de problèmes peut survenir, et invite les personnes concernées à en informer immédiatement la directrice du Master et son adjointe. La direction du Master prend très au sérieux ces situations et assumera l’accompagnement de l’étudiant·e dans la résolution de tout type de conflit et le/la soutiendra dans toute mesure de médiation avec l’institution d’accueil.

    • Professeure Régine Bonnefoit, directrice du Master en études muséales (bureau 3O.16, tél. +41 32  718 18 70).
    • Angela Benza, adjointe à la directrice du Master of Arts en études muséales (bureau 3O.13, tél. +41 32 718 18 69).

Formation en détail

  • Projets muséaux

    Le projet muséal se déroule sur la première année académique. Il s'agit d'un module pratique qui s'ajoute au stage en musée, réalisé  en deuxième année. Il permet de placer un groupe d'environ 5-8 étudiant-e-s dans une institution muséale,  dans le cadre d'un projet proposé par celle-ci et developpé en étroite collaboration avec l'IHAM. Chaque projet muséal est co-dirigé par une personne de l'institution muséale et l'un des trois professeurs de l'IHAM. L'Adjointe à la Direction du Master en études muséales de l'IHAM se charge de l'organisation de tous les projets muséaux.

    Les étudiant-e-s profitent d'un premier contact établi avec le monde muséal. Ils/Elles découvrent ainsi le travail en équipe dans le contexte muséal. Cette première expérience leur permet d'être mieux préparés pour le stage en musée de la deuxième année de master.

    Pour les institutions muséales, le projet muséal offre l'opportunité de travailler en étroite collaboration avec un institut universitaire, de profiter des compétences du/de la Professeur-e spécialisée dans le domaine de la muséologie et d'une équipe de jeunes chercheurs motivés.

  • Stage en musée

    QU’EST-CE QU’UN STAGE ?

    L’étudiant·e complète sa formation en études muséales par un stage obligatoire, accompli dans un musée ou dans une institution culturelle. Le stage se déroule en principe au cours de la deuxième année d’études, après l’acquisition et la validation des 60 ECTS d’enseignement de la première année. Sa durée peut aller de 6 à 12 mois (en moyenne 750 à 900h) et donne droit à 30 ECTS.

    Il peut être accompli au cours d’un semestre ou tout au long de l’année en fonction des disponibilités et du calendrier de l’institution d’accueil. Sa rémunération est laissée à la libre appréciation de celle-ci, selon son usage. Le Comité scientifique du Master encourage toutefois l’institution d’accueil, dans la mesure de ses possibilités, à rembourser au/à la stagiaire ses frais de déplacement et/ou de séjour nécessaires à la réalisation du stage. Il est possible d’effectuer le stage dans une institution suisse ou étrangère.

    Le stage offre à l’étudiant·e l’opportunité de faire une première expérience dans une institution muséale ou culturelle, d’acquérir des compétences pratiques et de commencer à se constituer un réseau dans le milieu muséal. Sous la conduite de professionnel·le·s compétent·e·s et reconnu·e·s, il permet une mise en application pragmatique des connaissances acquises dans le cadre de leur formation en muséologie au cours de la première année du Master en études muséales. Toujours effectué sous la direction du/de la responsable du stage, il permet à l’étudiant·e de se familiariser avec les missions du musée, une compétence fondamentale pour celui/ celle qui envisage d’être actif·ve professionnellement dans le secteur muséal. En fonction du musée choisi, le stage peut être généraliste (approche de tous les secteurs d’activité) ou porter sur un aspect ponctuel ou spécifique des activités régulières du musée.

    De manière non exhaustive, le stage peut consister en : • la conception d’une exposition (permanente ou temporaire) et sa réalisation (montage) ; • les recherches scientifiques menant à une publication ou une réflexion de fond sur la mise en valeur des collections ; • l’inventorisation ou la gestion des collections ; • la médiation culturelle, scientifique ou la communication et la promotion.

    OBJECTIFS DU STAGE

    • confronter et appliquer en situation les connaissances acquises (théoriques et pratiques) ;
    • accroître ses possibilités d’insertion en milieu professionnel liées au musée, au patrimoine ou la culture ;
    • identifier et comprendre dans le détail les différentes fonctions d’un musée (gestion des collections, inventorisation, mise en exposition, accueil des publics, médiation etc.) ;
    • distinguer les différents corps de métier à l’œuvre dans le fonctionnement quotidien du musée ;
    • résoudre les différents problèmes qui surviennent lorsque l’on passe de la théorie – acquise dans les cours ou élaborée dans un concept – à la réalisation d’une activité concrète.

    PROCÉDURE POUR LA POSTULATION AU STAGE

    • Dans le courant du premier semestre d’études (septembre à mi-décembre), l’étudiant·e prend rendez-vous avec l’adjointe à la direction du Master en études muséales pour discuter de son projet de stage en fonction de son cursus antérieur et/ou de ses aspirations professionnelles futures.
    • À l’occasion de ce rendez-vous une stratégie de postulation ainsi qu’un calendrier sont établis pour la préparation du dossier de postulation et l’envoi de la candidature à de potentielles institutions d’accueil.
    • En préparation de ce premier entretien, l’étudiant·e fournit un exemple de dossier : lettre de motivation, CV, éventuels certificats de travail/stages antérieurs, et/ou lettres de recommandation, et/ou certificats de langue (recommandés pour les stages en Suisse allemande et italienne, ou à l’étranger). L’adjointe relit et conseille l’étudiant·e sur la manière d’optimiser ou d’adapter son dossier de candidature en fonction des institutions et stages visés.
    • Les étudiant·e·s qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger sont priés de prendre contact rapidement afin de pouvoir anticiper d’éventuelles demandes de bourses de soutien auprès des services compétents ou fondations.
    • L’adjointe se réserve le droit de rediriger les étudiant·e·s vers le Centre de carrière de l’UniNE (www.unine.ch/carriere) afin d’acquérir les compétences de bases nécessaires à la réalisation d’un dossier de candidature (rédaction d’un CV et lettre de motivation).
    • Selon les souhaits de l’institution d’accueil, l’étudiant·e transmet son dossier complet directement à la personne responsable ou via l’adjointe. Pour être identifié·e comme étudiant·e du Master en études muséales, il/elle utilise toujours son adresse institutionnelle prénom.nom@unine comme adresse de référence. L’étudiant·e consulte régulièrement ses e-mails pour ne pas manquer une proposition d’entretien par une éventuelle l’institution d’accueil.
    • En parallèle, l’adjointe, l’assistante en muséologie et le Secrétariat de l’IHAM tiennent régulièrement les étudiant·e·s au courant des offres de stage qui leur parviennent par l’entremise des musées.

    PROCÉDURE POUR LA CONFIRMATION DU STAGE

    • Tenir informée l’adjointe du Master de la réussite de la postulation et lui demander de transmettre le contrat de stage entre le/la stagiaire, l’institution d’accueil et l’IHAM à remplir par les trois parties concernées avant signature.
    • Une fois les conditions (dates, durée, éventuelle rémunération, cahier des charges) convenues dans le contrat par l’institution d’accueil, l’étudiant·e en retourne un exemplaire à l’adjointe (par e-mail, en personne ou par la poste) pour contre-signature par la directrice du Master et son adjointe5 .
    • Chacune des trois parties (le/la stagiaire, l’institution d’accueil et l’IHAM) conserve un exemplaire du contrat signé et daté.

    Se référer à la rubrique "Musées partenaires" ci-dessous.

  • Validation du stage

    L’étudiant·e doit rendre un rapport de stage qui acte la fin et la validation de son stage sur le plan académique. Ce rapport d’env. 25’000 signes (~10 pages, annexes tels que bibliographie, images, documents d’archives etc. non compris) doit être rendu un mois après la fin du stage. Il est d’abord relu et validé par le/la responsable de stage qui confirme à l’adjointe s’il est conforme aux tâches accomplies. L’adjointe (Mme Angela Benza) reçoit et relit également le rapport, et donne un retour à l’étudiant·e sur son contenu avant de valider le module « stage en musée » sur IS Academia. Au terme du stage, un certificat de stage est rédigé par le/ la responsable de stage, attestant de son bon déroulement. Ce certificat valide l’atteinte ou non des objectifs décrits dans le contrat de stage et fait état du décompte des heures allouées à leur réalisation et de l’appréciation générale du/ de la responsable de stage. Il doit être visé par l’adjointe à la direction.

  • Mémoire de Master

    Le diplôme de Master of Arts en études muséales est décerné aux étudiant·e·s lorsqu’ils/elles ont répondu de manière satisfaisante aux exigences du plan d’études ainsi qu’aux requis du travail de fin d’études. Ce chapitre se propose de présenter brièvement les démarches méthodologiques et théoriques à entreprendre dans le cadre d’un mémoire axé sur une recherche en études muséales.

    PREMIÈRES ÉTAPES

    Pour se lancer dans un projet de mémoire de Master, les aspects à envisager sont : le choix d’un sujet de recherche fiable et pertinent, la documentation nécessaire pour nourrir cette recherche, la sélection d’un·e directeur·trice (éventuellement d’un·e co-directeur·trice de mémoire). En conformité avec le plan d’études, la formation de Master of Arts en études muséales s’étend sur deux années, ce qui correspond à quatre semestres d’études. La rédaction du mémoire de Master est prévue au dernier semestre. Elle est précédée par le stage dans une institution muséale, dont la durée peut s’étendre tout au long du troisième semestre (stage à 100%) ou sur une année entière (stage à 50%). Il est dès lors essentiel que chaque étudiant·e établisse durant sa deuxième année d’études un calendrier nécessaire à l’élaboration et à la rédaction de son mémoire. La durée maximale pour achever le Master of Arts en études muséales est de 6 semestres ! 8

    CHOISIR UN SUJET

    La réalisation du stage est souvent l’occasion de nouer des connaissances et de participer aux activités concrètes développées par l’institution d’accueil. Le stage offre également la possibilité de se renseigner sur les projets de recherche menés dans une institution muséale. L’étudiant·e a dès lors la possibilité de définir un sujet en lien direct avec les tâches effectuées pendant son stage ou avec les projets en cours du musée. Mais indépendamment des activités réalisées pendant son stage, l’étudiant·e est libre de choisir une thématique générale en muséologie, qui l’intéresse particulièrement et qu’il souhaite approfondir dans un travail de mémoire.9 Dans les deux cas, la détermination d’un sujet se fait en accord avec un·e directeur·trice de mémoire qui offre à l’étudiant·e l’encadrement nécessaire pour la réalisation du travail et qui évalue l’écrit final.

    CHOISIR UN·E DIRECTEUR·TRICE DE MÉMOIRE

    En principe, le/la directeur·trice du mémoire doit être un·e enseignant·e du corps professoral du Master en études muséales, désigné·e par le comité scientifique. L’étudiant·e a la possibilité de choisir en plus un·e co-directeur·trice, enseignant dans la formation ou travaillant dans une institution autre que l’université. Toutefois, lors de la soutenance, le jury doit être composé de deux membres, dont au moins un est titulaire du grade de docteur. C’est à l’étudiant·e que revient l’initiative de prendre contact avec un·e enseignant·e afin de lui proposer la thématique choisie. L’étudiant·e doit ensuite être capable de définir et présenter son sujet de manière claire et précise : la constitution d’un premier plan permet toujours de mieux expliquer les grandes lignes du travail. À l’issue de cette première discussion, l’étudiant·e fait valider son sujet par la directrice du Master en lui soumettant par e-mail un plan provisoire, une problématique et une première bibliographie (avec copie à l’adjointe).

    ATELIER DE RECHERCHE

    Après la validation du sujet de mémoire, l’étudiant·e doit s’inscrire à l’Atelier de Recherche. L’inscription se fait via le formulaire en ligne disponible sur le site Web de l’IHAM10. La validation de l’Atelier de Recherche est un prérequis à la soutenance du mémoire. Cet atelier à lieu trois fois par semestre, toujours le mardi, de 16h à 18h. Les dates se trouvent dans le programme des cours. Afin d’être au fait des modalités, il est fortement recommandé d’assister au moins à une séance de l’atelier avant de s’y présenter.

    RECOMMANDATIONS FORMELLES POUR LA RÉDACTION DU MÉMOIRE

    L’Institut d’histoire de l’art et de muséologie a mis en place un système de conventions et règles formelles qui permettent d’organiser et mettre en forme le contenu du travail de mémoire, notamment le « Guide de présentation et de rédaction d’un travail scientifique »11.

  • Soutenance de mémoire

    La soutenance du mémoire a lieu en présence d’un jury composé du/de la directeur·trice du mémoire et d’une deuxième personne, dans son rôle de co-directeur·trice ou d’expert·e. La date de soutenance est décidée d’un commun accord avec les membres du jury. Elle est communiquée ensuite par e-mail au secrétariat de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie, qui se chargera de réserver une salle pour la soutenance. Celle-ci a lieu au plus tôt un mois après la remise du mémoire. L’étudiant·e doit soumettre un exemplaire imprimé et relié de son mémoire à chaque membre du jury. Le mémoire doit contenir comme dernière page le formulaire « Déclaration sur l’honneur », relative au plagiat de l’Université de Neuchâtel, signé par l’étudiant·e. La soutenance dure environ 60 minutes et comprend : une présentation orale de l’étudiant·e (15 à 20 minutes), une évaluation de la part du jury et une discussion libre (réponses du/de la candidat·e aux questions du jury). La présentation orale est un exercice important qui doit être rigoureusement préparé à l’avance. Elle est axée principalement sur la méthodologie du travail ; il ne s’agit en aucun cas de résumer le contenu du mémoire ou de reprendre les points du plan. L’étudiant·e doit prendre un certain recul par rapport à son sujet afin de faire un bilan de son travail. En ce sens, les points suivants sont à aborder12 :
    • rappel du sujet et de sa pertinence dans le cadre de la recherche effectuée (quels ont été les connaissances générales, les débats théoriques, les circonstances pratiques qui ont nourri la problématique ?) ;
    • le cheminement méthodologique (présentation des sources, des méthodes et des outils qui ont permis d’étudier et d’analyser le sujet) ;
    • les conclusions et les résultats obtenus (ont-ils répondu de manière satisfaisante aux hypothèses de départ ?) ;
    • les difficultés et les problèmes rencontrés (même si la tendance est de ne pas en parler, il est également important de souligner les aspects que vous n’avez pas pu traiter intégralement ou que vous auriez souhaité améliorer davantage) ;
    • les perspectives d’avenir qui pourront valoriser le travail réalisé, l’apport que ce travail a eu dans le cadre de votre développement professionnel et/ou personnel.

    DÉPÔT D’UN EXEMPLAIRE DU MÉMOIRE DE MASTER À LA BIBLIOTHÈQUE DE L’UNINE

    Après la soutenance, l’étudiant·e corrige, si nécessaire, le travail, intègre de nouveau la « Déclaration sur l’honneur » relative au plagiat dûment signée, et dépose un exemplaire final de son mémoire au secrétarait de l’IHAM qui le transmettra à la bibliothèque de la Faculté des lettres et sciences humaines. Veuillez noter que le dépôt du travail de mémoire à la bibliothèque est obligatoire. À la fin de son cursus universitaire, l’étudiant·e est prié·e de communiquer ses coordonnées (adresse postale, e-mail privé), ce qui favorisera le contact et l’échange d’informations avec l’Institut, même après l’obtention du diplôme. Ces coordonnées peuvent être communiquées à l’adjointe à la direction du Master en études muséales.

Exemples de projets muséaux

  • Projet muséal 2023 - 2024

    Un musée en mutation : Le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds face au défi du développement durable

    Professeur responsable : Pierre Alain Mariaux

    Maître de projet : Francesco Garufo, Directeur du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, assisté de Myriam Minder et Alexandra Schiess.

     

    Le Musée Jenisch Vevey : Histoires de provenance

    Professeure responsable : Valérie Kobi

    Maître de projet : Pamella Guerdat, conservatrice adjointe Beaux-Arts, responsable des recherches de provenance. 

     

    Organisation d’une exposition à l’occasion du centenaire de la parution du Manifeste du surréalisme d’André Breton au Musée d’art et d’histoire de Genève

    Professeure responsable : Régine Bonnefoit

    Maître de projet : Marie-Eve Celio-Scheurer, conservatrice en chef de la collection d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire de Genève.

  • Projet muséal 2022 - 2023

    Ornements sacrés

    Professeur responsable : Pierre Alain Mariaux

    Maître de projet : Alexia Coutaz, Directrice de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune

     

    Organisation d’une exposition interactive sur Paul Klee au Creaviva, Musée des enfants du Centre Paul Klee de Berne

    Professeure responsable : Régine Bonnefoit

    Maître de projet : Pia Lädrach, Directrice du Creaviva

     

    Les livres d’artistes de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel : un projet d’exposition

    Professeure responsable : Valérie Kobi

    Maître de projet : Thierry Chatelain, Directeur de la BPUN

  • Projet muséal 2021 - 2022

    Organisation d’une exposition sur des textiles des ateliers de Vienne au George Washington University Museum and The Textile Museum

    Professeure Régine Bonnefoit

    Maître de projet: Marie-Eve Celio Scheurer (Academic coordinator), Cotsen Textile Traces Study Center, George Washington University Museum and the Textile Museum

     

    Histoires de relations : penser les collections ethnographiques d’Amérique et leurs histoires dans un contexte postcolonial

    Grégoire Mayor et Yann Laville

    Maître de projet: Sara Sanchez del Olmo, Conservatrice adjointe au Musée d’ethnographie de Neuchâtel

     

    ​Stratégies pour la mise en valeur du patrimoine d’une région. Le cas d’Estavayer-le-Lac 

    Prof. Pascal Griener et Elisa Rodriguez-Castresana

    Maître de projet: Samuel Menetrey, Syndic de la Ville d’Estavayer-le-Lac

  • Projet muséal 2020 - 2021

    Préparation d’une exposition itinérante sur la photographe plasticienne et vidéaste Catherine Gfeller

    Prof. Régine Bonnefoit et Mélissa Rérat

    Maître de projet : Catherine Gfeller, artiste

     

    Lapides Vivi, Redéploiement du lapidaire de Saint-Ursanne

    Prof. Pierre Alain Mariaux

    Maître de projet : Céline Robert-Charrue Linder, Archéologue cantionale adjointe, et Ursule Babey, Conservatrice des collections archéologique, reponsable des fouilles de Saint-Ursanne

     

    Exposer la guerre. Les armes du Prmier Empile (1804-1815) de la collection Alfred Stübin

    Prof. Pascal Griener

    Maître de projet : Philippe Lüscher, Conservateur arts appliqués, Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

  • Projet muséal 2019 - 2020

    Préparation d’une exposition itinérante sur la photographe plasticienne et vidéaste Cahterine Gfeller

    Prof. Régine Bonnefoit

    Maître de projet : Catherine Gfeller, artiste

     

    Lapides Vivi, Redéploiement du lapidaire de Saint-Ursanne

    Prof. Pierre Alain Mariaux

    Maître de projet : Louison Bühlmann, Cheffe de projet, Groupe de pilotage du 1400e de la mort de Saint-Ursanne

     

    Collection Meyer du Nouveau Musée de Bienne

    Thomas Schmutz et Prof. Pascal Griener

    Maître de projet : Dr. Bernadette Walther, Directrice et Conservatrice Art, Nouveau Musée Bienne

  • Projet muséal 2018 - 2019

    Dürrenmatt – caricaturiste. Conception d’une exposition itinérante : Neuchâtel  -  Heidelberg -  Dublin

    Prof. Régine Bonnefoit

    Maître de projet : Madeleine Betschart, Directrice du Centre Dürrenmatt, Neuchâtel

     

    Médailles sans revers ? Projet de valorisation d’une collection de médailles d’art contemporaines

    Prof. Pierre Alain Mariaux

    Maître de projet : Gilles Perret, Conservateur du Cabinet numismatique du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, et Isabella Liggi, Assistante-conservatrice

                                                                                                                                                                                                                         

    Auguste Rodin et ses collections, Les livres du Musée Rodin

    Prof. Pascal Griener

    Maître de projet : Dr. Catherine Chevillot, Conservatrice générale, Directrice du musée Rodin, Paris

  • Projet muséal 2017 - 2018

    OK – Expressionist, Migrant, Europäer, Oskar Kokoschka Retrospective ; Kunsthaus Zürich, 14 décembre 2018 au 10 mars 2019

    Prof. Régine Bonnefoit

    Maître de projet : Catherine Hug

     

    Hors les murs

    Prof. Pierre Alain Mariaux

    Maître de projet : Marie-France Meylan Krause et Sophie Delbarre-Baertschi

                                                                                                                                                                                                                         

    Monter une exposition-dossier, Karl Girardet, Une assemblée de protestants surprise par les troupes catholiques, 1842

    Prof. Pascal Griener

    Maître de projet : MAHN

  • Projet muséal 2016 - 2017

    Ernst Ludwig Kirchner et Oskar Kokoschka au Musée Kirchner de Davos

    Prof. Régine Bonnefoit

    Maître de projet : Thorsten Sadowsky, directeur du Musée Kirchner de Davos

     

    Un œillet pour le maître. Les primitifs du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

    Prof. Pierre Alain Mariaux

    Maître de projet : Antonia Nessi, Conservatrice du département des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire Neuchâtel, et Nicole Quellet-Soguel, Assistante-conservatrice

                                                                                                                                                                                                                         

    Pour une nouvelle histoire du Musée d’art et d’histoire de Fribourg

    Prof. Pascal Griener et Cecilia Hurley-Griener

    Maître de projet : Verena Villiger, directrice du Musée d’art et d’histoire de Fribourg

  • Projet muséal 2015 - 2016

    Photographie Neuchâtel

    Prof. Régine Bonnefoit et Prof. Pascal Griener

    Maître de projet : Chantal Lafontant Vallotton, conservatrice du Département histoire du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

     

    Un œillet pour le maître

    Prof. Pierre Alain Mariaux

    Maître de projet : Antonia Nessi, Conservatrice du département des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire Neuchâtel, et Nicole Quellet-Soguel, Assistante-conservatrice

Partenariats

  • Ecole du Louvre

    Dans le sens d'une collaboration internationale plus efficace et dans le but d'ouvrir de nouvelles perspectives pour l'enseignement supérieur et dynamiser la recherche, l'Université de Neuchâtel et l'École du Louvre de Paris ont développé un partenariat portant sur l'enseignement et la recherche en études muséales et en muséologie. La coopération se déroule en deuxième et troisième cycle.

    En 2ème cycle

    • En 2e cycle, l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie organise un séminaire annuel consacré à l'histoire de la muséologie. Sous le titre Séminaire de l'École du Louvre à l'Université de Neuchâtel, il propose au mois de décembre une série de leçons magistrales et de visites de musées en compagnie des enseignant-e-s du Master en études muséales. Le séminaire apparaît dans le programme de 2e année et de 2e cycle du parcours "recherche" du master de l'École du Louvre. Il est obligatoire pour les étudiant-e-s du Master en études muséales, et reste ouvert, dans la mesure des places disponibles, aux auditeurs. 
    • L'École du Louvre propose, dans le cadre de son M1, des séminaires de muséographie, dispensés de manière intensive, sur une semaine, tant en régions (Bibracte, Lyon, Marseille, Moulins) qu'à Paris et en région parisienne (Versailles, EDL, MAC/VAL, Musée des Monuments Français, Musée des Années 30). Cinq des ces séminaires intensifs de muséographie sont ouverts à dix étudiant-e-s de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie, à raison de deux étudiant-e-s par séminaire. Il donne lieu à l'attribution de 5 ECTS. Les séminaires intensifs se déroulent au printemps de chaque année. La liste des élèves de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie est transmise à l'École du Louvre à la fin du mois de novembre de chaque année.
    • Chaque année, plusieurs étudiant-e-s régulièrement immatriculés à l'École du Louvre et à l'Université de Neuchâtel, sont sélectionnés sur dossier afin d'effectuer une année d'études dans l'établissement partenaire. Deux étudiant-e-s de 2e année du Master en études muséales ont la possibilité de suivre les enseignements de 2e année de 2e cycle (M2) dans les six parcours offerts par l'École du Louvre : Histoire de l’art appliquée aux collections, Muséologie, Régie des œuvres et conservation préventive, Documentation et humanités numériques, Médiation, Marché de l’art. Les étudiant-e-s au bénéfice de cet échange reçoivent le diplôme de leur établissement d'origine, ainsi qu'une attestation commune des deux parties. Trois élèves de chaque institution peuvent par ailleurs bénéficier d'un échange semestriel. Les élèves de deuxième année du Master of Art en études muséales, qui se destinent à la recherche en muséologie ou à la recherche en histoire de l'art appliquée aux collections, ont la possibilité de suivre les enseignements du second semestre de première année de deuxième cycle (M1) de l'EDL. L'échange se déroule durant le deuxième semestre de seconde année (février à mai).

    En 3ème cycle

    • En 3e cycle, les étudiant-e-s titulaires d'un diplôme de 2e cycle de l'École du Louvre ou du master en études muséales de l'Université de Neuchâtel peuvent développer une thèse de doctorat en co-encadrement. Ils/Elles obtiennent ainsi deux titres : le doctorat de l'Université de Neuchâtel et le diplôme de 3e cycle de l'École du Louvre.
    • Les étudiant-e-s de 3e cycle des deux institutions peuvent par ailleurs profiter d'un séminaire intensif dispensé à l'École du Louvre par l'un des professeur-e-s de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie. Le séminaire peut être ouvert aux mémorants très avancés de 2e année de 2e cycle de l'École du Louvre et de 2e année de master en études muséales de l'Université de Neuchâtel.
  • Musées partenaires

    Château et Musée de Valangin

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    Collection de l'art brut Lausanne

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    Laténium
    Neuchâtel

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    Musée d'art de Pully

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    MAHF
    Musée d'art et d'histoire de Fribourg
    musee_Fribourg.jpg MAHN
    Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel
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    Musée de Carouge musee-carouge.jpg MEG
    Musée d'ethnographie de Genève
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    MEN
    Musée d'ethnographie de Neuchâtel
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    Musée de l'Elysée
    Lausanne

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    MHDP
    Musée de l'Hôtel-Dieu de Porrentruy

    musee-porrentruy.jpg Musée de Saint-Imier musee-st-imier.jpg

    Musée Gruérien
    Bulle

    musee-gruerien.jpg MHL
    Musée historique de Lausanne
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    MIH
    Musée international d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds

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    MJAH
    Musée jurassien d'art et d'histoire, Delémont

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    Musée suisse du jeu
    La Tour-de-Peilz

    musee-jeu.jpg (LATOUR_CHATEAU_AERIEN_MUSEE_JEU)    

    Conventions

  • Fondation Maison Borel

    La Fondation Maison Borel est un centre de recherche dans le domaine de la muséologie. Établie à Auvernier, la Fondation accueille chaque année des étudiant-e-s, des chercheurs/ses ou des professeur-e-s du monde entier pour séjourner dans la maison. Le but de ce séjour est de mener une recherche sur des sujets liés aux activités du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, de l'Institut d'histoire de l'art et de l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel. La sélection se fait sur dossier. Pour plus de détails, veuillez consulter le site web de la Fondation Maison Borel.

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    Les Entretiens de la Fondation Maison Borel

    Chaque année l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie organise les Entretiens de la Fondation Maison Borel. Ces journées d'études favorisent les échanges d'idées et de points de vue sur des questions de méthodes, dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Menée par un chercheur invité, historien de l'art, historien de la culture, historien ou encore sociologue, une discussion est animée par plusieurs interventions. Le thème de la journée se développe au terme d'une réflexion critique; il ouvre ainsi des perspectives méthodologiques nouvelles au bénéfice de tous/tes les participant-e-s.

Master en études muséales
Plan d'études
 

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Guide des études 2023 - 2024