_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Atelier de recherche et Colloque des mémorants

Chaque cursus d'études s'achève par la soutenance d'un mémoire de Bachelor ou de Master. La procédure d'inscription et de soutenance du travail de mémoire comprend différentes étapes. Les plans d'études prévoient une présentation à l'Atelier de recherche (plan d'études de Bachelor et de Master en sciences historiques: Histoire de l'art dès 2023, de Master en Etudes muséales dès le semestre d'automne 2024), respectivement au Colloque des mémorant-e-s (plans d'études de master antérieurs à 2023). La réussite de cette dernière est un prérequis à la soutenance de mémoire de fin de cursus.

Atelier de recherche

L'Atelier de recherche remplace dès le semestre d’automne 2023-2024 le Colloque des mémorant-e-s et regroupe dorénavant les doctorant-e-s ainsi que les étudiant-e-s du bachelor en histoire de l’art et des deux formations de master de l’IHAM lors de 3 séances semestrielles.

Lieu d’échange et de discussion, l’atelier est pensé pour la présentation de travaux aux différents stades de leur développement, de la première conception thématique / méthodologique à l’étude finie. Il servira à ce titre à renforcer l’encadrement pédagogique des candidat-e-s tout en enrichissant leur formation académique. Les doctorant-e-s auront 1h à disposition pour leur passage comprenant max. 30 minutes de présentation suivies de 30 minutes de questions et de retour de l’audience. Les étudiant-e-s auront quant à eux 30 minutes à disposition, dont 15 minutes de présentation et 15 minutes de discussion.

L'Atelier de recherche est obligatoire et donne droit à 3 ECTS en master (voir Descriptif des cours). Le calendrier annuel est fixé au début du semestre d'automne. Les inscriptions se font directement auprès des professeur-e-s: Pierre Alain Mariaux, Régine Bonnefoit, Valérie Kobi. Le calendrier des séances est disponible sur le site web de l'IHAM, sur la page Programme Atelier de recherche

Colloque des mémorants pour les 2ème années

Le cursus d'études s'achève par la soutenance d'un mémoire de Master. La procédure d'inscription et de soutenance du travail de mémoire comprend différentes étapes.

Le plan d'études prévoit l'inscription au Colloque des mémorant-e-s. La réussite de ce dernier est un prérequis à la soutenance de mémoire de fin d'études.

Il est fortement conseillé aux étudiant-e-s de participer une fois en tant qu'auditeur-trice au Colloque avant de participer pour présenter son poster. Le but du Colloque de mémorant-e-s est d'orienter les étudiant-e-s dans la présentation de leur mémoire de Master. Aussi il est conseillé de ne pas trop attendre de participer à un des Colloques organisés durant l'année.

L'inscription doit se faire impérativement par le biais du formulaire suivant: Inscription au colloque des mémorants destiné au secrétariat de l'IHAM. La secrétaire établira le programme de participation. L'inscription uniquement sur IS-Academia ne permettra pas d'inclure l'étudiant-e- dans le programme. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation ainsi que le délai pour l'envoi de votre poster.

Dès 2023, les posters ne sont plus imprimés mais projetés sur le tableau en numérique.

Modele_Affiche.jpg

Colloque des mémorants
Mercredi 5 juin 2024

Délai d'inscription le 22 mai 2024

Formulaires d'inscription

Inscription obligatoire auprès du secrétariat de l'IHAM

Prochain Colloque

Modele_Affiche.jpg

Colloque des mémorants
Mercredi 5 juin 2024

Délai d'inscription le 22 mai 2024

Formulaires d'inscription

Inscription obligatoire auprès du secrétariat de l'IHAM

Procédures

Master en sciences historiques, histoire de l'art

Master en études muséales

Consultation

• Les mémoires de l'Institut sont conservés à la bibliothèque de la Faculté des lettres et des sciences humaines.