Fermer

Le développement de la compétence d'interaction en L2 (TRIC-L2)

Ce projet s'intéresse au développement de la compétence d'interaction en langue seconde (L2). Bien qu'un nombre croissant de travaux décrive les mécanismes interactionnels à l'œuvre dans les échanges se déroulant en L2, la notion même de compétence d'interaction manque à ce jour de critères définitoires concrets. De même, une compréhension de la manière dont cette compétence d'interaction change dans le temps fait encore défaut dans la recherche sur l'acquisition des L2.

Ce projet vise ainsi les objectifs suivants:

  1. identifier un ensemble de composants concrets de la compétence d'interaction;
  2. observer empiriquement le développement de la compétence d'interaction dans le temps;
  3. apporter un éclairage sur la manière dont les capacités linguistiques et sociales interagissent au cours du développement de la compétence d'interaction.

Pour ce faire, nous travaillons sur deux corpus. Le corpus ‘au-pair’, de nature longitudinale, consiste en 40h d’interactions en français L2 entre des filles au-pair et leur famille d’accueil, enregistrées sur une durée de 9-12 mois à intervalles réguliers. Le corpus ‘école’, de nature pseudo-longitudinale, se compose de 40h d’enregistrements effectués dans des classes de français L2 de deux niveaux de scolarité différents : secondaire I et II.

La démarche analytique destinée à tracer le développement de la compétence d’interaction consiste à examiner une série de microcosmes actionnels (p.ex. manifestation d’un désaccord, initiation de séquences de réparation, ouverture de séquences narratives, etc.) à différents moments dans le temps dans les deux contextes d’apprentissage (scolaire et non-scolaire). Cette procédure nous permet d’identifier dans quelle mesure les ‘méthodes’ que déploient les locuteurs d’une L2 pour gérer ces microcosmes changent à travers le temps.

Equipe de projet

Direction
Simona Pekarek Doehler
 

Collaboratrices
Evelyne Pochon-Berger
Clelia König

Financement

FNS subside n° 100012_126860/1