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Simona Pekarek Doehler

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Professeur ordinaire et directrice

Centre de linguistique appliquée
Bureau: 303
Adresse postale:
Rue Pierre-à-Mazel
2000 Neuchâtel

Téléphone : +41 32 718 1834

Réception des étudiant-e-s : sur rendez-vous

Activités scientifiques

  • Acquisition des langues secondes (interaction sociale, acquisition et cognition située)
  • Grammaire et interaction; linguistique interactionnelle (analyse conversationnelle; anaphore; référence; topic et focus)
  • Interactions institutionnelles (classe de langue; interview de recherche)
     

Enseignements

  • Interaction sociale (monolingue et plurilingue)
  • Apprentissage et enseignement des langues secondes
  • Grammaire et interaction 
  • Méthodes de la recherche empirique
  • Langage et cognition
  • Plurilinguisme
     

Formation et diplômes

  • 1996: Dr. phil., Université de Bâle
  • 1996-1997: Visiting Scholar au département de linguistique, Georgetown University, Washington D.C.
  • 1997-1998: Chercheure invitée au Laboratoire Cognition et Développement, Université Paris V
  • 2003-2004: Professeure boursière du FNRS
  • 2004: Habilitation, Université de Bâle
  • depuis 2004: Professeure ordinaire de linguistique appliquée, Centre de Linguistique Appliquée, Institut de linguistique, Université de Neuchâtel
     

Publications

Projets de recherche

ISLa_CLA_ic-you-bandeau.jpg (93192631)

IC-You

 

ISLa_CLA_cons-trop-bandeau.jpg

Les constructions topicales et focales comme ressources interactionnelles

 

ISLa_CLA_comp-intera-bandeau.jpg

Le développement de la compétence d'interaction en L2

 

sms4science

 

ISLa_CLA_st-discours-bandeau.jpg (Diapositive 1)

La structuration du discours dans l'interaction en langue première et seconde

 

ISLa_CLA_acqui-LCS-bandeau.jpg

Interaction sociale, acquisition d'une langue seconde et cognition située

 

ISLa_CLA_proc-anaph-bandeau.jpg

Processus anaphoriques et organisation séquentielle de la conversation

 

Apprendre le français en Suisse alémanique

 

Domaines de recherche

  • Acquisition des langues secondes (interaction sociale, acquisition et cognition située)
  • Grammaire et interaction; linguistique interactionnelle (analyse conversationnelle; anaphore; référence; topic et focus)
  • Interactions institutionnelles (classe de langue; interview de recherche)