Fermer

InnoCube executive training

20210201-master-innovation-logo-INNOCUBE-fond-bleu-hd.png

2020 a accéléré les tendances mondiales, basées sur la technologie, la digitalisation et la recherche de solutions locales durables. Les actifs immatériels sont devenus essentiels. La dernière crise nous a appris à faire des efforts proactifs et à transformer les défis actuels en opportunités.

Nous visons non seulement à  vous informer des dernières nouveautés en matière de droit de l’innovation, de management et de sociologie de l’innovation. Nous visons également à anticiper.

Nous pensons que c'est le moment pour chacune et chacun de se perfectionner et d'acquérir de nouvelles compétences. Dans son domaine d'expertise et au-delà. Car nous sommes profondément convaincus que les compétences nécessaires pour affronter les besoins d’aujourd’hui et de demain sont transdisciplinaires. Seule cette approche nous donne l’agilité nécessaire pour être durablement performants.  

Afin de soutenir cette transition, l'Université de Neuchâtel (UNINE) et son Master en innovation lancent une série de masterclasses et de webinaires intensifs conçus pour dévoiler les aspects pratiques de la gestion et du droit de l'innovation et de son impact sur la société - au niveau local et international.

Prochain événement

Mastering strategies in front of courts in IP matters (and beyond!)

Pic_mastering.jpg (New,Skills,Knowledge,Webinar,Training,Business,Internet,Technology,Conc...

12 Mai 2021, 13.00-15.00 CET, Online, Cisco Webex

Événements passés

  • Dispositifs médicaux, quel avenir pour nos entreprises dans l’Union Européenne ?

    18.02.2021

    Webinaire, en collaboration avec la CNCI - la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie

    fotolia_a_acheter_485x200_06.jpg

    Programme

    • Accueil par le Prof. Daniel Kraus (titulaire de la chaire de droit de l'innovation UniNE) et M. Florian Németi (directeur de la CNCI)
    • Les éléments-clés de la révision du droit des dispositifs médicaux (Gilles Aebischer, avocat et collaborateur scientifique UniNE)
    • Les conséquences pratiques de la révision du droit des dispositifs médicaux pour les sociétés (Michael Maier, associé senior auprès de la société Medidee)
    • Les aspects bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne (Christophe Perritaz, Chef de secteur Mesures non-tarifaires; SECO)

    La vidéo et les présentations sont accessibles sur le site internet de la CNCI

  • Visiolunch de l'entrepreneur - La crise, et après?

    26.01.2021

    Webinaire en collaboration avec la CNCI - la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie.

    copie-_2_-de-fotolia_1307-1.jpg

    Programme 

    • Mots de bienvenue Claude Nicati, avocat et membre du Conseil de l’Ordre des avocats neuchâtelois 
    • Partage d’expériences et de perspectives Philippe Bauer, avocat, président de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse et de la Fédération neuchâteloise des associations professionnelles du second œuvre et Conseiller aux Etats 
    • Tour d’horizon des changements législatifs François Bohnet, avocat, professeur à l’Université de Neuchâtel et bâtonnier de l’Ordre des avocats neuchâtelois
    • Point de vue sur les perspectives business locales et régionales Nathanael Bourgeois, responsable clientèle entreprises Arc Jurassien UBS Neuchâtel Stéphane Mathey, responsable clientèle entreprises et institutionnels UBS Romandie
    • Questions - discussions 

Les sessions de formation approfondie d'InnoCube s’adressent:

  • Aux praticiennes et praticiens du droit qui souhaitent approfondir leurs connaissances professionnelles et adopter des nouvelles approches pour faire face aux défis actuels; 
  • Aux  start-up, PME et multinationales qui cherchent  à gérer au mieux l'innovation dans leur stratégie commerciale et de développement;

Nous vous apportons :

  • Des connaissances condensées et des partages d’expériences pratiques dans le domaine du droit et de la gestion de l'innovation, y compris les thématiques liées à la propriété intellectuelle, la protection des données, la digitalisation et la mise en oeuvre;
  • Des contributions d’expert-e-s sur les tendances et l'impact de l'innovation sur la société;
  • L'inspiration et le savoir-faire de leaders reconnus dans le domaine.

Nous offrons des  formations en ligne et sur site. 

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les événements à venir. 

N'hésitez pas à nous contacter pour demander un programme de formation adapté à vos besoins spécifiques: Training.INNOCUBE@unine.ch

InnoCube est une équipe de praticiens, de professeurs et de chercheurs expérimentés dans le  droit de l'innovation, sa gestion et l’évaluation de son impact sur la société. 

Basés en Suisse, considéré comme l’un des pays les plus innovants et reconnu pour sa stabilité, nous opérons depuis le canton de Neuchâtel, pays de l’horlogerie et de la précision, qui compte trois siècles d'innovation et d’ouverture sur le monde.

Sous les auspices de l'Université de Neuchâtel, nous avons mis sur pied  le programme interfacultaire de Master en Innovation. Nous promouvons une approche interdisciplinaire pour aborder les questions d'actualité et la mettons au cœur de toutes nos activités de recherche, de formation pour les start-ups et les PME et de nos traditionnelles Journées de l'innovation.

Nous collaborons avec un vaste réseau d'acteurs publics et privés, ainsi qu'avec des ONG, pour constamment se maintenir à jour et partager connaissances et  expériences pratiques. Nous visons à  soutenir une innovation durable sous ses différentes facettes - au bénéfice mutuel de toutes les personnes et organisations concernées.

Daniel Kraus_vertical.jpgDaniel Kraus pratique le droit de la propriété intellectuelle depuis 1994 à Genève, Zurich et Berne.

Après avoir obtenu son LL.M (KCL 1993) et son doctorat sur les importations parallèles (Summa cum Laude, Prix Walther Hug 2004), il a travaillé à l'Institut fédéral suisse de la propriété intellectuelle en tant que conseiller juridique. Daniel enseigne la propriété intellectuelle depuis 2004 et est professeur titulaire de droit de l'innovation depuis 2010 (Université de Neuchâtel).

Daniel conseille ses clients (PME, multinationales) sur tous les aspects de la propriété intellectuelle, y compris les marques, les brevets, les dessins et modèles, le droit d'auteur, les licences, l'application de la loi, le droit public et les biens communs innovatifs.

Juge au Tribunal fédéral des brevets, médiateur et arbitre reconnu par l'OMPI (PI, noms de domaine). Membre du conseil d'administration des branches suisses de l'AIPPI et de la Ligue internationale du droit de la concurrence, ainsi que de son comité scientifique.

 

Hugues Jeannerat_2.2.jpgHugues Jeannerat est chercheur et professeur titulaire dans les domaines de l’innovation, de la géographie économique et de l’économie régionale et urbaine. Il travaille depuis plus de quinze ans sur des questions d’innovation régionale en Suisse et en Europe.

Il a réalisé de nombreuses recherches financées notamment par l’Union Européenne, le Fonds national suisse à la recherche scientifique (FNS) dans des domaines multiples tels que l’horlogerie, l’agriculture, le tourisme, les « cleantech », les « medtech », l’automobile, les médias. Il est également un expert de politique d’innovation et de politique régionale. Il a accompli dans ce domaine de nombreux mandats d’étude pour la Confédération (SECO, OFAG et SEFRI) et certains cantons. Il a aussi co-réalisé une recherche prospective sur l’avenir des politiques d’innovation en Suisse.

Au cours des cinq dernières années, il a élargi son expertise à l’industrie 4.0, à la transition durable et à l’innovation sociale avec différents projets et publications dans ces domaines.

 

Emmanuelle Reuter.jpgEmmanuelle Reuter est professeure assistante en management de l'innovation à l'Université de Neuchâtel. Titulaire d'un doctorat en management de l'Université de Saint-Gall. Ses recherches portent sur le rôle des individus, et en particulier de leur cognition, dans la création de l'innovation et du changement dans les organisations, aussi comme sur l'adaptation des entreprises à l'environnement réglementaire.

Emmanuelle a été consultée régulièrement et a publié des rapports sur private banking et sur des services publics d'électricité. Elle donne des cours sur l'innovation, le management stratégique, la durabilité et la rédaction universitaire à des étudiants de licence et de master, ainsi qu'à des cadres.

Parmi ses expériences professionnelles, des projets avec des organisations publiques et privées, rapports sectoriels et projets de conseil avec KPMG, EU Horizon 2020, organisations touristiques suisses, organisations de services financiers suisses, compagnies d'électricité européennes.

 

Khamitsevich_Marina 3.jpgMarina Khamitsevich, assistante-étudiante du Prof. Daniel Kraus, chargée du projet InnoCube executive training.

Dès 2021 : Master en droit, Université de Neuchâtel

2020 : Bachelor accéléré en droit suisse, Université de Neuchâtel

2014 : Master en droit, Université de droit d'État de Moscou, Russie

Lire-cette-page-anglais.png

 

Contact

Adresse e-mail 

Training.INNOCUBE@unine.ch

Actualités

18.11.2021 - Colloque - Les communs innovatifs : modèle d’affaires du XXIème siècle ?

ACTU_20211118_CI.jpg

Lieu

Université de Neuchâtel

Avenue du 1er-Mars 26 - 2000 Neuchâtel - Suisse